Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées
Table des matières
- Texte Complet
- Préambule
- Introduction
- Nécessité de planifier les réseaux d'AMP
- Qu'est-ce qu'une AMP ? Qu'est-ce qu'un réseau d'AMP?
- Vision et objectifs d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada
- Les principes de la planification
- Planification régionale: réseaux d'aires marines protégées
- Gouvernance
- Aller de l'avant
- Annexe 1. Facteurs de stress sur les écosystèmes marins dans le nord-est du Pacifique
- Annexe 2. Législation sur les aires protégées dans la région du Pacifique au Canada
- Annexe 3. Lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour le recours aux modes de gestion des zones protégées
- Documents d'information et référence
Préambule
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique sont heureux de présenter la Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (AMP). Ce document constitue un élément essentiel de notre engagement de laisser dans notre sillage un réseau d'aires marines protégées (AMP) qui sauvegarderont les collectivités, tout en complétant les outils de gestion plus conventionnels, ce qui renforce la probabilité que les générations futures puissent profiter de la beauté et de la productivité de l'océan Pacifique.
La Stratégie a été élaborée conjointement par des organismes fédéraux et provinciaux et tient compte de la nécessité pour les gouvernements de travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs en matière de protection marine. Il prend en compte également les nombreux conseils et commentaires reçus pendant les dix mois des consultations, qui ont commencé en novembre 2010. Nous avons reçu les commentaires des Premières nations, des gouvernements provinciaux, des collectivités, des intervenants et du public.
Trois éléments importants sont proposés:
- Une approche fédérale-provinciale conjointe: Toutes les agences fédérales et provinciales pertinentes collaboreront pour exercer leurs pouvoirs de protéger les aires marines.
- Prise de décision en collaboration: Les organismes gouvernementaux suivront un processus décisionnel collaboratif avec les Premières nations, du tout début du processus de planification et tout au long, en respectant les autorités en place, et en s'appuyant sur les structures de gouvernance et les processus existants.
- Processus participatif: À partir des premières étapes de planification jusqu'à la conception et la mise en oeuvre, les agences gouvernementales planifieront des réelles occasions de participation, de consultation et d'échange d'information avec les intervenants du secteur maritime, des communautés côtières et du grand public.
Le succès de la conservation et la protection des aires marines spéciales sont une responsabilité partagée. Nous avons hâte de collaborer avec vous pour compléter un réseau d'aires marines protégées pour la région de la côte du Pacifique au Canada.
- Date de modification :