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Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (PDF, 1.42 Mo)

Table des matières

  1. Texte Complet
  2. Préambule
  3. Introduction
  4. Nécessité de planifier les réseaux d'AMP
  5. Qu'est-ce qu'une AMP ? Qu'est-ce qu'un réseau d'AMP?
  6. Vision et objectifs d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada
  7. Les principes de la planification
  8. Planification régionale: réseaux d'aires marines protégées
  9. Gouvernance
  10. Aller de l'avant
  11. Annexe 1. Facteurs de stress sur les écosystèmes marins dans le nord-est du Pacifique
  12. Annexe 2. Législation sur les aires protégées dans la région du Pacifique au Canada
  13. Annexe 3. Lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour le recours aux modes de gestion des zones protégées
  14. Documents d'information et référence

Nécessité de Planifier les Réseaux d'AMP

PHOTO: © CHARLIE SHORT

PHOTO: © CHARLIE SHORT

Plusieurs pays, États côtiers et provinces ont reconnu l'importance des aires marines protégées et ont produit des politiques, des outils et des engagements pour permettre la planification d'un réseau et sa mise en oeuvre. On considère en général comme " bonne pratique " la planification systématique de la conservation parce qu'elle favorise un processus d'engagement transparent, inclusif et défendable. En Colombie-Britannique, la planification d'un réseau d'AMP jouera un rôle important dans la réalisation des mandats du gouvernement qui incluent la conservation et la protection des valeurs naturelles, historiques et culturelles; la gestion durable des ressources; la création et le maintien des possibilités de commerce; et le renforcement et le bien-être économique et social.

Le rôle des AMP dans la réalisation de progrès vers l'atteinte des objectifs et des engagements au plan international, national et régional sous-tend l'intention du gouvernement d'officialiser cette méthode pour la planification réseau. Les engagements clés comprennent, mais ne sont pas limités à:

International

La 2010 Conférences des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB)
L'engagement biologique à "améliorer le statut de la biodiversité en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique." En tant que signataire de l'accord, le Canada a accepté la cible du 11, qui engage les parties à conserver, d'ici à 2020, "au moins ... 10 % des zones côtières et marines, en particulier celles qui ont une importance particulière pour leurs biodiversités et leurs écosystèmes... en gérant efficacement et avec équité des systèmes représentatifs et bien structurés entre eux d'aires protégées et d'autres mesures efficaces de conservation de base...".

National

La Loi sur les océans du Canada
Autorise la collaboration entre organismes et la coordination pour les grandes questions de gestion, en particulier les aires marines protégées.
La Stratégie sur les océans du Canada
Fournit le cadre stratégique global des programmes et des politiques pour les océans du Canada, confie au gouvernement fédéral des mandats complémentaires sur les aires protégées afin d'identifier les zones intéressantes pour les AMP.

Régional

Le 2004 Protocole d'entente
Entre le Canada et la Colombie-Britannique concernant la mise en oeuvre de la Stratégie canadienne sur les océans portant sur la côte Pacifique du Canada prévoit "une plus grande collaboration entre les parties pour favoriser des activités spécifiques et des objectifs définis dans la Stratégie canadienne sur les océans dans le but de comprendre et de protéger le milieu marin et de soutenir des activités économiques durables sur la côte du Pacifique du Canada".

La Stratégie Canada-Colombie-Britannique pour un Réseau d'aires marines protégées formule des conseils sur la conception d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada et vous aide à atteindre ces objectifs et d'autres buts que vous jugeriez importants. Il expose une vision et des objectifs pour guider les AMP à établir des initiatives de planification régionale et à identifier les principes de conception écologique, sociale, économique et culturelle pour la création de réseaux efficaces et fonctionnels. C'est un cadre stratégique pour guider le processus de création de réseaux d'aires marines protégées dans la région Pacifique du Canada; les documents subséquents aborderont les questions relatives aux informations plus précises, aux directives détaillées relatives à la conception, la mise en oeuvre et la gestion des réseaux et des aires marines protégées au niveau du site (par exemple, des conseils techniques, des plans d'exécution biorégionale).

La façon d'aborder la planification réseau est destinée à renforcer la collaboration et les partenariats; elle n'est pas vouée à entraver la responsabilité légale ou l'autorité compétente ou les intérêts et obligations de tous les gouvernements d'établir ou de gérer ces zones. L'approche multiagences permet une cohérence régionale pour la planification et l'établissement de nouvelles AMP pour les rivages et les zones au large, un mécanisme formel de coordination d'autres outils de gestion et l'amélioration de la prestation des engagements pour protéger la biodiversité marine.

La stratégie est conforme à l'orientation fournie dans le Cadre du Réseau d'aires marines protégées du Canada, un document qui présente l'approche nationale des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour concevoir un réseau d'AMP. Guidé par la Stratégie Canada-Colombie-Britannique, la planification du réseau dans la région du Pacifique s'inscrira dans les efforts du Canada à créer un réseau national.

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