Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées
Table des matières
- Texte Complet
- Préambule
- Introduction
- Nécessité de planifier les réseaux d'AMP
- Qu'est-ce qu'une AMP ? Qu'est-ce qu'un réseau d'AMP?
- Vision et objectifs d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada
- Les principes de la planification
- Planification régionale: réseaux d'aires marines protégées
- Gouvernance
- Aller de l'avant
- Annexe 1. Facteurs de stress sur les écosystèmes marins dans le nord-est du Pacifique
- Annexe 2. Législation sur les aires protégées dans la région du Pacifique au Canada
- Annexe 3. Lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour le recours aux modes de gestion des zones protégées
- Documents d'information et référence
ALLER DE L'AVANT
On s'attend à ce que tous les processus de planification des réseaux d'AMP biorégionaux soient déployés d'une manière qui conduise à la réalisation des objectifs et des principes décrits dans la présente stratégie. Toutefois, un plan de mise en oeuvre standardisé et détaillé n'est pas souhaitable dans les circonstances.
Des plans de mise en oeuvre peuvent être mis en place à l'échelle biorégionale d'une AMP en collaboration avec les Premières nations et avec l'apport des gouvernements et des intervenants locaux afin de permettre de découvrir des approches uniques qui respectent les caractéristiques écologiques, sociopolitiques, économiques et culturelles des différentes régions côtières de la Colombie-Britannique. Quoi qu'il en soit, on peut s'attendre à une certaine cohérence dans la planification du réseau d'AMP dans les biorégions. L'encadré 3 résume les étapes qui devraient être suivies lors du processus de planification du réseau; elles sont tirées du Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada.
L'Entente Canada-Colombie-Britannique sur le réseau d'Aires marines protégées constitue un premier pas important vers la sauvegarde des multiples valeurs que les citoyens de la Colombie-Britannique accordent à notre océan. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se réjouissent de collaborer avec les Premières nations et de travailler avec les gouvernements locaux, les intervenants et le public afin de protéger la qualité et l'intégrité de notre environnement marin, tout en contribuant à maintenir une économie durable.
PLANIFICATION DES RÉSEAUX D'AMP BIORÉGIONAUX
IDENTIFIER ET FAIRE CONTRIBUER
- La collaboration des Premières nations et la participation des gouvernements locaux et des parties prenantes à toutes les étapes de la planification et de la mise oeuvre contribueront à la réalisation de la vision et des objectifs des réseaux d'AMP. Le niveau de contribution des gouvernements locaux et des intervenants varie en fonction la capacité et du contexte local. La structure de gouvernance pourrait être adoptée ou renforcée, le cas échéant.
IDENTIFIER LES BESOINS DE FINANCEMENT ET LES ÉCHÉANCIERS
- Les besoins de financement devraient être identifiés à l'échelle biorégionale ou à une échelle plus fine. Lorsque cela est possible, la planification d'un réseau d'AMP devrait être intégrée aux processus existants de la planification maritime locale. Le calendrier de mise en oeuvre variera selon les régions biogéographiques en fonction des ressources nécessaires disponibles, de la capacité et de l'intérêt des Premières nations, des administrations locales et des parties prenantes à s'engager, de la présence ou de l'absence de dispositions "bonne gouvernance", de la disponibilité de l'information et des travaux déjà en cours ou terminés.
DÉFINIR CLAIREMENT LES OBJECTIFS ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS DU RÉSEAU BIORÉGIONAL
- Les objectifs du Réseau qui reflètent des facteurs écologiques, sociaux, économiques, culturels et pratiques doivent être élaborés en collaboration avec les Premières nations locales et avec la participation d'autres parties investies et informées, qui sont les mieux placés pour comprendre les caractéristiques et les circonstances et qui sont propres à chaque région biogéographique. Les objectifs doivent être faciles à comprendre, rédigés de façon à saisir ce qu'il faut faire pour atteindre un objectif semblable, de façon réaliste, dans un temps limité et quantifiable. Il devrait être facile de comparer les objectifs avec les actions de gestion et les résultats quantifiables.
- Il faut accorder une attention particulière aux objectifs du réseau de biorégions adjacentes pour assurer la cohérence au niveau de la côte. Cela permettra l'identification coordonné d'indicateurs appropriés de surveillance de réseau AMP, renforçant ainsi l'information sur les réactions des systèmes aux décisions de la direction ou récupère aux éléments de stress. Les autorités du processus de planification pourront aussi souhaiter définir des objectifs de conservation au niveau de l'habitat, du service, de la fonction ou de la valeur, ceux qui ont besoin d'une protection pour atteindre leurs buts, leurs principes de conception acceptables et leurs objectifs biorégionaux.
PASSER EN REVUE LES ZONES MARINES PROTÉGÉES EXISTANTES ET IDENTIFIER LES LACUNES
- Un inventaire des zones marines détenant un certain niveau de protection sera constitué pour juger si elles répondent aux critères d'admissibilité à la création d'un réseau d'AMP et d'évaluer dans quelle mesure ils pourraient englober les habitats et les écosystèmes représentatifs. Les différents types d'habitats trouvés dans une région biogéographique peuvent être identifiés et délimités en utilisant les systèmes existants de classification de l'habitat fondé sur les meilleures informations physiques et biologiques disponibles. L'examen devrait également inclure l'identification d'autres outils de gestion basée sur la superficie dans le milieu marin, qui peuvent contribuer aux objectifs du réseau avec une meilleure gestion et/ou une modification des limites. Cette étape devrait conduire à l'identification de types d'habitats sousreprésentés de manière dans des zones importantes aux plans biologique et écologique.
COMPILER LES MEILLEURES DONNÉES SCIENTIFIQUES DISPONIBLES ET LE SAVOIR TRADITIONNEL ET LOCAL
- La planification d'un réseau d'AMP sera informée par les aspects écologiques, environnementaux, sociaux, culturels et économiques de l'environnement marin qui est disponible sans coût, sans effort, sans effort de temps. Des normes devraient être élaborées pour circonscrire les exigences de qualité en vue de l'utilisation de l'information dans la planification d'une AMP. Les catégories importantes de données spatiales incluent:
- Les cartes de base: les frontières de la région étudiée, les cartes marines, les caractéristiques du littoral, etc.;
- Les cartes physiques et bathymétriques:ligne isobathe, imagerie bathymétrique, caractéristiques sous-marines, bassins versants côtiers, couverture terrestre, etc.;
- Les cartes biologiques:zones significative biologiquement et écologiquement, observations d'espèces ou distributions, évaluation des menaces, etc.;
- La culturelle: les zones de récolte traditionnelle, les sites historiques, les villes, les mouillages, les ports, etc.;
- La consommation totale: zones de pêche commerciale actuelle et future, les zones de pêche récréative, de l'aquaculture, etc.;
- L'utilisation rationnelle: les sites de plongée, les zones en kayak, les observatoires de la faune, les voies de navigation, etc., et
- les zones administrées existantes: AMP, les fermetures de la pêche, les CR, etc.
IDENTIFIER LES SITES ET RECOMMANDER UN OU DES OUTILS LÉGISLATIFS POUR LA ZONE AXÉE SUR LA PROTECTION. DESSINER DE NOUVELLES AMP ET MODIFIER CELLES EXISTANTES, LE CAS ÉCHÉANT
- En tenant compte de facteurs de stress actuels et des menaces, toutes les nouvelles AMP devraient être classée comme représentative d'un ou de plusieurs habitats, d'écosystèmes, de zones écologiquement et biologiquement importantes ou des caractéristiques d'une manière compatible avec la planification Canada-Colombie-Britannique MPA Stratégie de planification d'un Réseau d'aires marines protégées. Des recommandations seront faites aux ministres pour la création de nouvelle AMP (ou modifications) en conformité avec la procédure légale nécessaire à la mise en oeuvre (ou à la modification) de l'outil législatif proposé (s) et des mesures de gestion associées.
MAINTENIR ET CONTRÔLER LE RÉSEAU D'AMP
- La ou les agences en faveur de la création ou de la modification d'une APM seront chargées de préparer et mettre en oeuvre des plans de gestion, en collaboration avec les Premières nations et avec l'apport des gouvernements locaux, des intervenants et du public. Au minimum, les plans de gestion devraient définir clairement l'objectif de l'AMP, sa mission et les actions à prendre pour y parvenir. Les plans doivent être soumis à un examen périodique pour évaluer l'efficacité du régime de gestion en place ainsi que la contribution du site aux objectifs du réseau. Les gestionnaires devraient travailler en partenariat avec les Premières nations et d'autres pour développer et employer des compétences scientifiques, d'outils et de formation à surveiller systématiquement les AMP et les réseaux d'AMP. Une surveillance accrue devrait conduire à une meilleure connaissance des AMP et des réseaux, qui peuvent ensuite permettre une approche de gestion adaptative.
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