ANNEXE 1. FACTEURS DE STRESS SUR LES ÉCOSYSTÈMES MARINS DANS LE NORD-EST DU PACIFIQUE
Les écosystèmes marins de la région Pacifique du Canada sont confrontés à plusieurs défis, notamment l'altération des habitats, les pressions sur l'utilisation de la ressource, la pollution terrestre et marine, les espèces envahissantes et les impacts à plus grande échelle liés au changement climatique mondial. Les effets cumulatifs de multiples facteurs de stress sont aggravés par la nécessité de prendre des mesures de conservation. Exemples de facteurs de stress sur les écosystèmes marins:
MODIFICATIONS DE L'HABITAT
Les modifications, les altérations et les dégradations de l'habitat ont un puissant impact sur les écosystèmes marins. Les habitats peuvent être endommagés par des activités, à savoir le dragage et le remplissage, l'immersion en mer, le stockage des grumes, l'extraction des ressources, la pêche de fond, la pose de câbles d'ancrage, le lotissement, la pénétration de l'agriculture ou de l'aquaculture, les cas réels de situations provenant d'activités de base, d'apports altérés d'eau douce.
PÊCHE DES ESPÈCES MARNES
Les impacts de la pêche des espèces aquatiques peuvent inclure: 1) le retrait d'une espèce ou d'un groupe d'espèces, soit par la pression de pêche ciblée ou comme prises accessoires, ayant des répercussions sur de multiples niveaux trophiques; 2) les impacts physiques de l'habitat associés à des techniques de pêche ou des engins ou navires en rade; 3) les répercussions de la perte des engins "fantôme."
POLLUTION
Les sources de chaleur thermique, chimique et sonore comprennent la sédimentation, les eaux usées, le dragage, les détritus non-dégradables (matières plastiques, par exemple), les processus d'extraction, les émissions des navires (notamment les déversements accidentels) et le dépôt organique (par exemple l'introduction d'eau douce, l'agriculture ou l'aquaculture). Les impacts de la pollution dans le milieu marin comprennent des pertes de l'habitat et l'augmentation de la mortalité et des risques sanitaires pour les espèces aquatiques et la bioaccumulation de la toxicité de la chaîne alimentaire.
ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES
L'introduction d'espèces marines étrangères exotiques peut modifier la composition des communautés biologiques sur la côte du Pacifique. Les zones intertidales et côtières de la région Pacifique du Canada comprennent les espèces envahissantes comme les tuniciers et les algues marines nuisibles. Certaines espèces ont été introduites au tournant du siècle alors que d'autres sont plus récentes, tels que l'expansion vers le nord du crabe vert dans les eaux de la C.-B.
Climate Change and Ocean Acidification
Dans le détroit de Georgia, les températures à la surface de la mer ont augmenté de 1oC en 90 ans, faut-il en conclure de relevés effectués par les phares dans tout le sud de la Colombie-Britannique. Le réchauffement des océans dans la région du Pacifique peut être un facteur de stress pour les écosystèmes aquatiques en raison des changements apportés, notamment les concentrations modifiées d'oxygène, les conditions océanographiques et la productivité primaire. Des changements à l'assemblage des espèces peuvent se produire à de multiples niveaux trophiques; les espèces en eau froide peuvent avoir réduit leur survie ou leur état général en plus des modifications à l'habitat, tant en profondeur qu'en espace ou strates qui offrent des conditions optimales de survie.
En outre, une réduction importante du pH à l'entrée du détroit de Juan de Fuca a récemment été observée. De tels changements réduisent le type de carbonate utilisé par les organismes pour des coquilles dures (p. ex.: moules, les coraux et certains phytoplanctons). Dans les cas extrêmes, des changements dans la chimie des océans peuvent se corroder les coquilles et les squelettes des organismes.