Sélection de la langue

Recherche

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (PDF, 7.18 Mo)

Table des matières

Étendue géographique

Figure 1 : Cette figure illustre la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, en violet. Visibles sont les 5 provinces bordant l’aire : Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick. Cette aire est délimitée à l’est par une ligne courbée vers le nord (intérieur du golfe) qui s’étend approximativement de la Baie Saint-Laurent, Nouvelle-Écosse jusqu’à Port-aux-Basques, Terre-Neuve-et-Labrador; au nord par une ligne tracée au sud du Port Henley, Terre-Neuve-et-Labrador et approximativement jusqu’à Raleigh, Terre-Neuve-et-Labrador; et à l’ouest jusqu’à la pointe est de l’Île d’Orléans, Québec. Cette biorégion est incluse dans l’unité biogéographique du golfe du Saint-Laurent qui est délimitée par une ligne noire qui a les mêmes limites au nord et l’ouest que la biorégion, mais qui est délimitée à l’est par une ligne courbée vers l’est qui touche près de Glace Bay, Nouvelle-Écosse et s’étend vers un point près de Port-aux-Basque, Terre-Neuve-et-Labrador.

L’aire considérée couvre la biorégion du golfe du Saint-Laurent. Cette unité biogéographique a été identifiée à la suite d’un examen par les pairs dirigé par la direction des Sciences du MPO en 2009 et reflète l’étendue spatiale de cet écosystème. La limite pour l’unité biogéographique du golfe du Saint-Laurent couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent tel qu’illustré à la figure 1 (zone délimitée par la ligne noire). Cependant, pour des besoins opérationnels, cette stratégie s’appliquera à la région de cette unité illustrée en mauve dans la figure 1 et on y référera comme étant la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Le développement du réseau dans les unités biogéographiques adjacentes (plateau néo-écossais et plateau de Terre-Neuve-et-Labrador) sera dirigé par la région administrative pertinente du MPO. Là où les limites administratives ne correspondent pas aux unités biogéographiques recommandées, une solide collaboration et coopération interrégionale sera nécessaire.

Ainsi, la configuration du réseau d’aires marines protégées se fera sur la base de l’écosystème du Saint-Laurent marin, soit la zone couvrant l’estuaire moyen, l’estuaire maritime ainsi que le golfe du Saint-Laurent (figure 1). Les limites physiographiques précises de la zone à l’étude comprennent :

Vision

La vision globale du réseau d’aires marines protégées dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent consiste en :

Un réseau d’aires marines protégées résilient et écologiquement représentatif qui assure la protection de la biodiversité marine et le maintien des services écologiques du milieu marin au bénéfice des générations actuelles et futures.

Date de modification :