Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
Table des matières
- Texte Complet
- Liste des sigles et des acronymes
- Introduction
- Étendue géographique
- Vision
- Définitions
- Avantages attendus du réseau
- Principes directeurs
- Éléments de configuration du réseau
- Étapes de configuration du réseau
- Identifier et faire participer les parties intéressées tout au long du processus
- Déterminer les objectifs stratégiques de conservation et principes économiques et sociaux
- Recueillir, cartographier et analyser les meilleurs renseignements écologiques, économiques, sociaux et culturels disponibles
- Définir les options de configuration pour un réseau d’aires marines protégées
- Élaborer la configuration du réseau d'aires marines protégées
- Mettre en oeuvre la configuration du réseau par les autorités responsables
- Suivre et évaluer le réseau d’aires marines protégées
- Bibliographie
- Annexe 1
- Annexe 2
Étendue géographique
L’aire considérée couvre la biorégion du golfe du Saint-Laurent. Cette unité biogéographique a été identifiée à la suite d’un examen par les pairs dirigé par la direction des Sciences du MPO en 2009 et reflète l’étendue spatiale de cet écosystème. La limite pour l’unité biogéographique du golfe du Saint-Laurent couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent tel qu’illustré à la figure 1 (zone délimitée par la ligne noire). Cependant, pour des besoins opérationnels, cette stratégie s’appliquera à la région de cette unité illustrée en mauve dans la figure 1 et on y référera comme étant la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Le développement du réseau dans les unités biogéographiques adjacentes (plateau néo-écossais et plateau de Terre-Neuve-et-Labrador) sera dirigé par la région administrative pertinente du MPO. Là où les limites administratives ne correspondent pas aux unités biogéographiques recommandées, une solide collaboration et coopération interrégionale sera nécessaire.
Ainsi, la configuration du réseau d’aires marines protégées se fera sur la base de l’écosystème du Saint-Laurent marin, soit la zone couvrant l’estuaire moyen, l’estuaire maritime ainsi que le golfe du Saint-Laurent (figure 1). Les limites physiographiques précises de la zone à l’étude comprennent :
- La limite côtière : définie comme la ligne des hautes eaux en milieu marin et, dans les estuaires, là où la salinité est d’au moins 1 PSUFootnote 4 sur le fond au débit d’eau douce minimal. Est également inclus le fjord du Saguenay.
- L’espace couvert et les limites au large des côtes : débute par l’estuaire moyen, qui commence à la pointe est de l’Île d’Orléans (QC), et se poursuit jusqu’aux limites de la biorégion au nord et de la zone étendue de gestion des océans du golfe du Saint-Laurent à l’est.
Vision
La vision globale du réseau d’aires marines protégées dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent consiste en :
Un réseau d’aires marines protégées résilient et écologiquement représentatif qui assure la protection de la biodiversité marine et le maintien des services écologiques du milieu marin au bénéfice des générations actuelles et futures.
- Date de modification :