Stratégie pour le réseau d’aires marines protégées pour la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
Table des matières
- Texte Complet
- Liste des sigles et des acronymes
- Introduction
- Étendue géographique
- Vision
- Définitions
- Avantages attendus du réseau
- Principes directeurs
- Éléments de configuration du réseau
- Étapes de configuration du réseau
- Identifier et faire participer les parties intéressées tout au long du processus
- Déterminer les objectifs stratégiques de conservation et principes économiques et sociaux
- Recueillir, cartographier et analyser les meilleurs renseignements écologiques, économiques, sociaux et culturels disponibles
- Définir les options de configuration pour un réseau d’aires marines protégées
- Élaborer la configuration du réseau d'aires marines protégées
- Mettre en oeuvre la configuration du réseau par les autorités responsables
- Suivre et évaluer le réseau d’aires marines protégées
- Bibliographie
- Annexe 1
- Annexe 2
Principes directeurs
Tout au long du processus de développement du réseau d’AMP, les principes suivants seront appliquésFootnote 6 :
Travailler en concertation avec les groupes autochtones
Les groupes autochtones peuvent contribuer au développement du réseau d’AMP. Une place est faite pour faire valoir leurs préoccupations et intérêts. Les dispositions du présent document visent le respect des droits, établis ou potentiels, des groupes autochtones constitués aux termes d’accords, de titres ou de traités sans porter atteinte à ces droits.
Travailler en concertation avec les intervenants clés du milieu
Les parties intéressées peuvent contribuer au développement du réseau. Une bonne communication et une participation active des parties intéressées sont considérées comme une composante importante du processus. Cette mobilisation permet une intégration des aspects écologiques, sociaux, économiques et culturels au réseau. Des activités de mobilisation ciblées contribuent à accroître la sensibilisation et favorisent la participation et l’appui des intervenants clés du milieu.
Respecter les instances réglementaires et les législations existantes
Les mandats et les responsabilités des différentes instances, à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale, sont respectés, de même que les droits et activités existants conformément aux permis, règlements et accords juridiques en vigueur.
Appliquer l’approche de précaution
Les décisions de gestion sont basées sur la meilleure information disponible et l’absence de certitude scientifique est compensée par l’utilisation de l’approche de précaution.
Adopter une approche holistique et écosystémique
Les réseaux d’aires marines protégées contribuent à des initiatives plus générales de gestion intégrée des océans, y compris celles qui sont mises en oeuvre dans les zones marines et terrestres adjacentes, et s’appuient sur les principes du développement durable.
Tenir compte des initiatives existantes en matière de conservation
Les aires marines protégées existantes et potentielles, ainsi que toutes les autres mesures spatiales de conservation, sont considérées afin d’atteindre les buts du réseau d’aires marines protégées.
Recourir aux meilleures connaissances disponibles
Il est nécessaire d’inclure les connaissances scientifiques, traditionnelles autochtones, industrielles et des collectivités locales.
Reconnaître et considérer les aspects économiques, sociaux et culturels
La configuration du réseau tient compte à la fois des données écologiques et des informations économiques et sociales. Les zones précises d’importance sociale, culturelle et éducative pourraient également être incluses dans le réseau d’AMP.
Minimiser les impacts économiques, sociaux et culturels pour les groupes autochtones, les intervenants, ainsi que les collectivités côtières
Les valeurs économiques, sociales et culturelles sont intégrées dans la configuration du réseau d’AMP dans le but de minimiser les conséquences économiques et sociales potentielles. En outre, le réseau est destiné à contribuer positivement à la viabilité des communautés côtières, des activités économiques et des valeurs culturelles et spirituelles.
Adopter une gestion adaptative
Les nouvelles données écologiques, économiques ou sociales et culturelles liées à la configuration ou à la mise en oeuvre du réseau sont incluses dans un processus d’amélioration continue des méthodes de gestion.
Définir des types de protection efficaces des aires marines protégées
- Privilégier les statuts d’aires marines protégées les plus efficaces sur le plan de la conservation et qui permettent la gestion des activités qui vont contre les objectifs de conservation ;
- Adopter les recommandations scientifiques les plus récentes ayant fait l’objet d’examens par les pairs en matière d’aires marines protégées ;
- Encourager l’adoption d’une variété d’approches de gestion, y compris d’autres mesures de conservation plus flexibles, lorsqu’appropriées, en fonction des occasions et contraintes au sein de la biorégion.
- Date de modification :