Sélection de la langue

Recherche

La plate-forme Néo-Écossaise: atlas des activités humaines

Corédactrices en chef
Heather Breeze
Tracy Horsman

Cartes
Tracy Horsman
Heather Breeze
Stanley K. Johnston

Conception et mise en page
Francis Kelly

Auteurs
Heather Breeze
Scott Coffen-Smout
Derek Fenton
Tim Hall
Glen Herbert
Tracy Horsman
Paul Macnab
David Millar
Peter Strain
Philip Yeats

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre l'information (ou le contenu de la publication ou du produit), sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement magnétique ou autre, ou de la verser dans un système de recherche documentaire, sans l'autorisation écrite préalable du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S5, Copyright.Droitdauteur@communication.gc.ca.

N° de cat.
Fs23-483-2005
Fs23-483/2005-PDF
Fs23-483/2005E-HTML
ISBN
0-662-69160-1
0-662-69170-9 (PDF)
0-662-40952-3 (HTML)
URL
Pêches et Océans Canada

Publié par la :
Division de la gestion des océans et des côtes
Direction des océans et de l'habitat
Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
C.P. 1006
Dartmouth (N.-É.) B2Y 4A2
téléc : (902) 426-3855
courriel : essim@mar.dfo-mpo.gc.ca

DFO/2005-816

© Sa Majesté la Reine, chef du Canada, 2005

Table des matières

Cartes de référence


Portée de l'information géographique

Portée de l'information géographique

Portée de l'information géographique

Légende: Portée de l'information géographique

Légende: Portée de l'information géographique

L'Atlas des activités humaines contient des renseignements sur la région administrative de Pêches et Océans Canada (MPO) qui est appelée Région des Maritimes. Celle-ci comprend les eaux de la plate-forme Néo-Écossaise et du talus adjacent dans toute la zone économique exclusive canadienne de 200 milles marins, ainsi que la baie de Fundy et les parties canadiennes du golfe du Maine et du banc Georges. Au sein du MPO, cette zone est aussi désignée Secteur de gestion des pêches de Scotia-Fundy.

La présente carte a pour but de servir de carte de référence pour le reste du document. Elle illustre les limites applicables à la plupart des renseignements réunis dans l'atlas, soit la limite régionale - qui comprend la frontière internationale et la limite de la zone économique exclusive - et la division entre la Région des Maritimes du MPO et celles de Terre-Neuve et du Golfe, représentant aussi la limite est de la zone d'application de l'initiative de Gestion intégrée de l'est de la plate-forme Néo-Écossaise (GIEPFNE). Dans quelques cas, nous avons inclus de l'information portant sur l'extérieur de la zone et reflétant les limites des zones de gestion utilisées par d'autres ministères et organismes gouvernementaux dont l'activité s'exerce dans la région. Ces limites administratives sont illustrées lorsqu'il y a lieu.

Le carton intérieur montre l'emplacement de la plate-forme Néo-Écossaise par rapport à l'Amérique du Nord et à l'Atlantique Nord. Il représente une image composite de multiples images prises en 1996 par les satellites météorologiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), rehaussée par des données numériques d'altitude.

Topographie et noms géographiques

Topographie

La forme des fonds océaniques influence l'environnement marin physique et biologique - de la vitesse et de la direction des courants qui roulent sur le plancher océanique à la distribution des plantes et des animaux marins. La topographie influence à son tour les activités humaines qui sont pratiquées dans la région. La topographie actuelle du plancher océanique de la plate-forme Néo-Écossaise, du golfe du Maine et de la baie de Fundy est le résultat de milliers d'années d'activité géologique.

Comparativement à de nombreuses autres plates-formes continentales submergées, la plate-forme Néo-Écossaise est relativement large et s'étend de 125 à 230 kilomètres au large des côtes. En bordure de la plate-forme, à environ 200 mètres de profondeur, la pente du fond marin devient plus raide. La zone qui s'étend du bord de la plate-forme jusqu'à 2 000 mètres de profondeur s'appelle le « talus » ou talus néo-écossais. Entre 2 000 et 5 000 mètres de profondeur, la pente est plus douce, le changement de profondeur est plus graduel. Cette zone est connue sous le nom de « glacis ». Plusieurs grands canyons sous-marins découpent l'extérieur de la plate-forme, du talus et du glacis, et des vallées plus petites traversent le talus et le glacis.

Topographie et noms géographiques

Topographie et noms géographiques

Légende: Topographie et noms géographiques

Légende: Topographie et noms géographiques

Bien que la plate-forme soit relativement plate, comparativement au talus, elle comporte tout de même de nombreuses caractéristiques évidentes. On y trouve de larges bancs relativement peu profonds et plats et des endroits plus profonds qu'on appelle des « bassins ». Deux larges chenaux, le chenal Nord-Est et le chenal Laurentien, divisent la plate-forme Néo-Écossaise du banc de Georges et de la plate-forme de Terre-Neuve respectivement. Plusieurs bassins profonds, comme le bassin Jordan, sont les caractéristiques topographiques distinctes du golfe du Maine.

Noms géographiques

Les noms géographiques des entités sous-marines proviennent de différentes sources. Ils sont entre autres inspirés de caractéristiques physiques de la région, de noms utilisés par les Premières nations ou empruntés aux langues des Premières nations, de noms d'entités terrestres à proximité ou de croyances religieuses des premiers explorateurs européens. Par exemple, le banc de l'île de Sable a été nommé ainsi en raison de sa principale caractéristique, la longue et sablonneuse île de Sable, qui à son tour a été appelée de la sorte en raison du sable qui la compose. Le banc de Georges a été nommé en l'honneur de saint Georges, mais on trouve des références au « banc de saint Georges » jusqu'au vingtième siècle (voir p. ex., Rich 1929). Depuis la fin des années 60, le comité consultatif sur les noms d'entités sous-marines et marines a émis des recommandations à la Commission de toponymie du Canada concernant les noms d'entités sous-marines au Canada (CPCNG 1988, RNCan 2005). Les noms officiels apparaissent sur la carte ci contre, cependant des noms différents peuvent être utilisés dans certaines régions ou par certains navigateurs.

CPCGN (Canadian Permanent Committee on Geographical Names). 1988. Canada: Geographical Names and the United Nations, 1987. Published for the Canadian Permanent Committee on Geographical Names by the Canada Centre for Energy, Mines and Resources.

NRCAN (Natural Resources Canada). 2005. About the Geographical Names Board of Canada (GNBC). (7 April 2005).

Rich, W.H. 1929. Fishing Grounds of the Gulf of Maine. United States Bureau of Fisheries. Appendix III to the Report of the US Commissioner of Fisheries for 1929.

Date de modification :