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La plate-forme Néo-Écossaise: atlas des activités humaines

Corédactrices en chef
Heather Breeze
Tracy Horsman

Cartes
Tracy Horsman
Heather Breeze
Stanley K. Johnston

Conception et mise en page
Francis Kelly

Auteurs
Heather Breeze
Scott Coffen-Smout
Derek Fenton
Tim Hall
Glen Herbert
Tracy Horsman
Paul Macnab
David Millar
Peter Strain
Philip Yeats

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre l'information (ou le contenu de la publication ou du produit), sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement magnétique ou autre, ou de la verser dans un système de recherche documentaire, sans l'autorisation écrite préalable du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S5, Copyright.Droitdauteur@communication.gc.ca.

N° de cat.
Fs23-483-2005
Fs23-483/2005-PDF
Fs23-483/2005E-HTML
ISBN
0-662-69160-1
0-662-69170-9 (PDF)
0-662-40952-3 (HTML)
URL
Pêches et Océans Canada

Publié par la :
Division de la gestion des océans et des côtes
Direction des océans et de l'habitat
Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
C.P. 1006
Dartmouth (N.-É.) B2Y 4A2
téléc : (902) 426-3855
courriel : essim@mar.dfo-mpo.gc.ca

DFO/2005-816

© Sa Majesté la Reine, chef du Canada, 2005

Table des matières

Trafic maritime


Interventions de recherche et sauvetage (1999-2004)

Interventions de recherche et sauvetage (1999-2004)

Interventions de recherche et sauvetage (1999-2004)

Légende: Interventions de recherche et sauvetage (1999-2004)

Légende: Interventions de recherche et sauvetage (1999-2004)

Comme les eaux qui entourent la Nouvelle-Écosse sont le siège d'activités humaines à longueur d'année, il s'y produit un nombre important de cas de détresse nécessitant une intervention maritime de recherche et sauvetage. Cette carte illustre la densité des interventions de recherche et sauvetage dans la région sur cinq ans. La majorité de ces cas de détresse concernent de petits navires, comme les navires de pêche ou de plaisance. C'est dans les régions de plus grande activité et de plus grand trafic que les interventions de recherche et sauvetage sont les plus nombreuses. Ainsi, les eaux du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy sont celles où on trouve le plus grand nombre d'interventions, en raison de l'intense activité de pêche dans cette région. De la même manière, les interventions sont nombreuses dans les eaux proches d'Halifax, étant donné les mouvements importants de voiliers et autres bateaux de plaisance dans ces eaux.

Les incidents illustrés sur la carte varient dans leur gravité et dans la forme d'intervention qu'ils ont nécessitée. Les cas de détresse classés comme situations dans lesquelles des vies sont en danger et qui nécessitent une intervention immédiate ne représentent qu'un faible pourcentage des incidents. La majorité des appels de détresse concernent des cas dans lesquels il y a un risque possible pour un bateau et nécessitant une surveillance et des communications régulières avec les responsables de la recherche et sauvetage.

Les principales autorités responsables de la recherche et sauvetage maritimes sont les Forces canadiennes (Force aérienne et Marine) et la Garde côtière canadienne. Les opérations régionales de recherche et de sauvetage sont coordonnées par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) d'Halifax. Des membres du personnel des Forces canadiennes et de la Garde côtière assurent le service 24 heures sur 24 au CCCOS. La carte montre l'emplacement des bases de la Garde côtière, des stations d'embarcations de sauvetage et des bases aériennes des Forces canadiennes dans la région. Les distances ont été indiquées depuis chaque station d'embarcations de sauvetage pour illustrer les secteurs d'intervention par rapport aux incidents. En général, les stations d'embarcations de sauvetage de la Garde côtière interviennent en cas d'incident survenant près des côtes ou dans la zone semi-côtière, tandis que les plus grands navires interviennent plus au large. Dans de nombreux cas de recherche et sauvetage, le CCCOS fait aussi appel à l'aide des bénévoles qualifiés qui ouvrent au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne et des navires de pêche et de commerce qui se trouvent dans les environs.

Ports et routes de navigation

Ports et routes de navigation

Ports et routes de navigation

Légende: Ports et routes de navigation

Légende: Ports et routes de navigation

Un nombre important de navires commerciaux canadiens et internationaux voyage sur la plate-forme Néo-Écossaise. La navigation commerciale dans cette zone est surtout effectuée par des navirespétroliers et des transporteurs de vrac et de fret en conteneurs. Divers bateaux de pêche, navires de croisière et navires de l'État voyagent aussi dans cette zone. On transporte dans la région des produits primaires comme du pétrole brut et du gaz, des minéraux et des produits chimiques, du papier et des produits forestiers, du charbon et du coke, ainsi que divers produits en conteneurs.

La carte montre les principales routes de navigation dans la région. Cette information est tirée de Ocean Passages for the World, une publication du United Kingdom Hydrographic Office reconnue à l'échelle internationale. La carte indique également les zones de service du trafic maritime qui sont utilisées pour contrôler et séparer les navires dans les zones de circulation intense, comme les grands ports ou chenaux. Quatre mouvements distincts de la circulation régionale sont mis en évidence ci-dessous :

United Kingdom Hydrographic Service. 1987. Admiralty Ocean Passages for the World. 4th ed. Taunton, UK: Hydrographer of the Navy.

Navigation commerciale : densité du trafic maritime (2000)

Navigation commerciale : densité du trafic maritime (2000)

Navigation commerciale : densité du trafic maritime (2000)

Légende: Navigation commerciale - Densité du trafic commercial

Légende: Navigation commerciale - Densité du trafic commercial

La présente carte décrit la densité de la navigation commerciale maritime pour une année représentative du trafic maritime entrant dans la région. La principale source de données sur les navires commerciaux dans les eaux canadiennes est le Système de régulation du trafic maritime de l'est du Canada (ECAREG) de la Garde côtière canadienne. Il s'agit d'un système de signalement obligatoire de tous les navires commerciaux de plus de 500 tonnes de jauge brute qui évoluent à l'intérieur des 12 milles marins de la mer territoriale du Canada. L'information fournie par les navires porte sur la taille et la catégorie de ces derniers, sur leur cargaison ainsi que sur leurs points de départ et de destination. Le système ECAREG fournit aussi des données géoréférencées (latitude/longitude) pour les rapports de mouvements chronologiques communiqués par les navires au cours de chacun de leur voyage.

Cette carte ne reflète pas tout le trafic maritime international dans la région en 2000, cela pour plusieurs raisons. Elle ne comprend que le trafic entrant. Toutefois, d'autres analyses ont révélé que le régime de densité des navires sortants est très semblable à celui des navires entrants. De plus, le système ECAREG ne comporte pas d'information sur les navires qui transitent par la zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles marins du Canada s'ils ne partent pas de la mer territoriale ou des eaux intérieures ou s'ils n'y pénètrent pas.

Les trajectoires des navires illustrées sur cette carte sont le résultat de la représentation des mouvements des navires sous forme de droites entre les positions signalées par ces derniers dans le système ECAREG. On a ensuite dénombré le nombre de trajectoires franchissant chaque case d'un quadrillage de quatre minutes. Le nombre de navires traversant chacune des cases a été interpolé dans toute la zone considérée. Une analyse de dénombrement et de pondération a servi à déterminer les densités relatives des trajectoires et routes de navire. La carte sur la densité du trafic qui en résulte correspond aux régimes connus et attendus de la navigation maritime dans la région, le trafic le plus dense étant celui qui vient des États-Unis et qui traverse la plate-forme Néo-Écossaise pour franchir ensuite le détroit de Cabot, où le rejoint le trafic transatlantique des navires venant d'Europe.

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