SGaan Kinghlas–Bowie Seamount Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs Marine Protected Area Management Plan 2019

SGaan Kinghlas–Bowie Seamount Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs Marine Protected Area Management Plan 2019

SGaan Kinghlas–Bowie Seamount Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs Marine Protected Area Management Plan 2019 (PDF, 7.40 MB)

Table of Contents

List of Boxes

List of Figures

List of Tables

Foreword

Dear Reader,

On behalf of the Council of the Haida Nation and the Government of Canada, we are pleased to present the SGaan Kinghlas-Bowie Seamount Gin Siigee Tl’a Damaan Kinggangs Gin K’aalaagangs Marine Protected Area Management Plan. Today, as we bring our two management systems together, we are building on our relationship, based on common values, to conserve and protect this culturally and ecologically unique area.

According to gin k’iiygangaas (canon of Haida oral histories), the seamount is home to SGaan Kinghlas, one of the sGaanuwee (supernatural beings) that inhabit our world. The Haida have experienced an intimate interconnection with these beings ever since Nang Kilslaas (He Whose Voice Was Obeyed) brought people into existence. Haida ancestors developed elaborate rites to affirm this interconnection and designed strict protocols to protect our world.

The Canadian and international scientific communities have identified seamounts as ecologically and biologically significant areas. The completion of this management plan, which fulfills a key commitment of Canada’s National Conservation Plan, will support the unique biodiversity and biological productivity of this marine ecosystem, which includes cold-water corals and sponges. Working together, we have now outlined the tools and measures we will use to safeguard SGaan Kinghlas–Bowie Seamount for current and future generations.

This plan demonstrates the area's importance to both Haida and Canadian governments and outlines our shared commitment to protecting this special place. Our congratulations to everyone involved in this important and historic work. This Plan reflects your hard work and dedication. Haw’aa! Thank you!

Sincerely,

Jonathan Wilkinson
Minister of Fisheries, Oceans and the Canadian Coast Guard

Gaagwiis Jason Alsop, President
Council of the Haida Nation

Acknowledgements

We would like to acknowledge the following people for their hard work and dedication in preparation of the SGaan Kinghlas–Bowie Seamount Management Plan. Haaw’a! Thank you!

SK-B Management Board: CHN co-chairs: Gaagwiis Jason Alsop, Kaad Giidee Robert Bennett, Robert Davis, Kung Xangajii Shawn Cowpar, Kung Xyaalas Tyler Bellis, Guujaaw; DFO co-chairs: Colin Masson, Alice Cheung, Amy Mar, Bruce Reid, Mel Kotyk, Jeffrey Lemieux.

SK-B Advisory Committee: Chris Acheson, Hussein Alidina, Rosaline Canessa, Isabelle Côté, Peter De Greef, John Dower, Robert Fraumeni, Gregg Holm, Sabine Jessen, Jim McIsaac, Urs Thomas.

Haida Marine Work Group: Kaad Giidee Robert Bennett, Guud T'aawt'is Judson Brown, Kung Xangajii Shawn Cowpar, Robert Davis, Barney Edgars, Captain Gold, Giidansda/Guujaaw, Brendan Kallio, Naajuua Michelle McDonald, Michael McGuire, Gwiisihlgaa Daniel McNeill, Guud Xang.nga Melinda Pick, Tsiits Ed Russ, Ginn wadluu un uula isdaa ayaagang Trevor Russ, the late David Smith, Hiilang Jaad Judy Williams, Skaa gwiid xamsk'al Ron Williams, Sgaann 7iw7waans Allan Wilson, Harold Yeltatzie, Gaahlaay Lonnie Young, Guud sGad sk'yaau Ron Brown Jr., Kilslaay Sgiidagiids the late Dempsey Collinson, Nungxii/Gagaayk-iinas the late John Williams, Iljuuwass the late Reynold Russ, and T’aawgaanyaad the late Godfrey Williams. Alternates: Gaagwiis Jason Alsop, Kung Xyaalas Tyler Bellis, Sk'aal Ts'iid James Cowpar, Wigaanad Sid Crosby, Kunn Lawrence Jones, Sk'aal Ts'iid James McGuire, Nangkilslas Trent Moraes, Yahgu Ken Rea, Guud Yuwans Willy Russ, Sgidaa Kaw Richard Smith Jr., John Yeltatzie.

Haida Oceans Technical Team: Nang Jingwas Russ Jones, Jaad K’iinas Catherine Rigg, Lynn Lee, Jason Thompson, Molly Clarkson, Lais Chaves.

Xaad kil Translation: Jaskwaan Bedard

Haida Formline Designs: Daawnaay Tyson Brown

Fisheries and Oceans Canada: Jacinthe (Jazz) Amyot, Danielle Scriven, Travis Poehlke, Annalisa Pareja, Neil Macauley, Amy Wakelin, Adam Keizer, Miriam O, Cherisse Du Preez, Dana Haggerty, Kate Thornborough, Brigid Payne, Jim Boutillier, Rob Kronlund, Patrick Mahaux, Hilary Ibey, Chantelle Caron, Neil Davis, Christie Chute, Kate Ladell, Émilie-Pier Maldemay, Victoria Sheppard, Samia Hirani, Joy Hillier, Diana Freethy, Courtney Druce, Lindsay Gardner, Jena Chin, Lisa Lacko, Coral Cargill, Lorna Cameron, Denise Zinn, Matt Bond, Dale Gueret, and Kevin Conley.

Disclaimer

This Plan is not legally binding and does not create legally enforceable rights between Canada and the Haida Nation. This Plan is not a treaty or land claims agreement within the meaning of sections 25 and 35 of the Canadian Constitution Act, 1982.

This Plan does not create, define, evidence, amend, modify, recognize, affirm or deny any Aboriginal rights, Aboriginal title and/or treaty rights or Crown title and rights, and is not evidence of the nature, scope or extent of any Aboriginal rights, Aboriginal title and/or treaty rights or Crown title and rights.

This Plan does not limit or prejudice the positions Canada or the Haida Nation may take in any negotiations or legal or administrative proceedings.

Nothing in this Plan constitutes an admission of fact or liability.

Nothing in this Plan alters, defines, fetters or limits or shall be deemed to alter, define, fetter or limit the jurisdiction, authority, obligations or responsibilities of Canada or the Haida Nation.

“Indigenous,” “Aboriginal,” and “First Nation” are used interchangeably throughout the document depending on the context, with “Indigenous” and “Indigenous peoples” reflecting contemporary usage consistent with The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.

The SGaan Kinghlas–Bowie Seamount MPA logo was designed by Haida artist Wayne Edenshaw. The SGaan Kinghlas seamount is a supernatural being in Haida culture. The logo depicts the seamount as a Waaxaas, a giant sea monster that is half wolf and half killer whale and has the ability to move on both land and in the sea. Waaxaas once preyed on Haida villages and are renowned in Haida culture for their ferocity. This supernatural being was selected because of the potential danger and power of the offshore underwater volcano. Kyaanuu (cod) and seaweed fronds represent the biological abundance of the seamount, and the nutrient-rich waters surrounding the seamount are represented by a green backdrop to the Waaxaas.

The S<u>G</u>aan <u>K</u>inghlas–Bowie Seamount MPA logo

The SGaan Kinghlas–Bowie Seamount MPA logo

Haida Language

The Xaad kil (Haida language) used in the SGaan Kinghlas–Bowie Seamount Management Plan is in the Massett Haida dialect.

Executive Summary

The SGaan Kinghlas–Bowie (SK-B) Seamount is located 180 km offshore of Xaayda gwaay (Haida Gwaii), off the North Pacific coast. The seamount is an underwater mountain formed by volcanic activity which fosters unique oceanographic interactions that enhance the biological productivity of the area. SGaan Kinghlas–Bowie Seamount and the surrounding area have been designated by both the Haida Nation and the Government of Canada as a protected area. The Haida Nation, as represented by the Council of the Haida Nation (CHN), and the Government of Canada, as represented by the Minister of Fisheries and Oceans, signed a Memorandum of Understanding in April 2007 that established a Management Board to facilitate the cooperative management and planning of the protected area. On April 17, 2008, the area was officially designated as a Marine Protected Area (MPA) under Canada’s Oceans Act.

The purpose of the MPA is to conserve and protect the unique biodiversity and biological productivity of the area’s marine ecosystem, which includes the SGaan Kinghlas–Bowie, Hodgkins and Davidson seamounts and the surrounding waters, seabed and subsoil.

This Management Plan has been collaboratively developed by the CHN and Fisheries and Oceans (DFO) with input from the SK-B Advisory Committee, and describes a cooperative approach for MPA management. It outlines guiding principles; describes goals and objectives; identifies management tools for the area; addresses surveillance, enforcement and user compliance; and highlights education and outreach. Four implementation priorities are identified for the MPA: cooperative governance and adaptive co-management; research to support conservation outcomes; monitoring; and education and outreach.

The SK-B MPA is a locally, nationally and internationally significant marine area. Cooperative management of the MPA illustrates a shared commitment by the CHN and DFO to conserve and protect our oceans.

Date modified:

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs

Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie Gin siigee tl’a damaan kinggangs gin k’aalaagangs (PDF, 8.27 Mo)

Table des matières

Liste des encadrés

Liste des figures

Liste des tableaux

Avant-propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au nom du Conseil de la Nation haïda et du gouvernement du Canada, nous sommes heureux de vous présenter le plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie. Aujourd’hui, alors que nous regroupons nos deux systèmes de gestion, nous nous appuyons sur notre relation, qui est fondée sur des valeurs communes, pour conserver et protéger cette zone unique sur le plan culturel et économique.

Selon gin k’iiygangaas (canon de l’histoire orale haïda), le mont sous-marin abrite SGaan Kinghlas, l’un des sGaanuwee (êtres surnaturels) qui habitent notre monde. Les Haïdas ont établi une relation intime avec ces êtres depuis que Nang Kilslaas (Celui à qui on a obéi) a donné naissance aux gens. Les ancêtres haïdas ont mis au point des rites élaborés pour maintenir cette relation et ont conçu des protocoles stricts pour protéger notre monde.

Les communautés scientifiques canadiennes et internationales ont déterminé que les monts sous-marins sont des zones d’importance écologique et biologique. L’achèvement de ce plan de gestion, qui respecte un engagement clé du Plan national de conservation du Canada, favorisera la biodiversité et la productivité biologique propres à cet écosystème marin, qui comprend des coraux et des éponges d’eau froide. En travaillant ensemble, nous avons décrit les outils et les mesures que nous utiliserons pour protéger le mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie pour les générations actuelles et futures.

Ce plan démontre l’importance de la région pour les gouvernements haïda et canadien et souligne notre engagement commun à protéger cet endroit exceptionnel. Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont contribué à ce travail important et historique. Ce plan reflète votre travail acharné et votre dévouement. Haw’aa! Merci!

Cordialement,

Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Gaagwiis Jason Alsop
Conseil de la Nation haïda

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur travail assidu et leur dévouement à l’égard de la préparation du plan de gestion du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie. Haawa/Haaw’a! Merci!

Conseil de gestion du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie (SK-B). Coprésidence du conseil de la Nation haïda (CNH) : Gaagwiis Jason Alsop, Kaad Giidee Robert Bennett, Robert Davis, Kung Xangajii Shawn Cowpar, Kung Xyaalas Tyler Bellis, Guujaaw, Capitaine Gold. Coprésidence du MPO : Colin Masson, Alice Cheung, Amy Mar, Bruce Reid, Mel Kotyk, Jeffrey Lemieux.

Comité consultatif sur la ZPM SK-B : Chris Acheson, Hussein Alidina, Rosaline Canessa, Isabelle Côté, Peter De Greef, John Dower, Robert Fraumeni, Gregg Holm, Sabine Jessen, Jim McIsaac, Urs Thomas

Groupe de travail sur le milieu marin haïda : Kaad Giidee Robert Bennett, Guud T’aawt’is Judson Brown, Kung Xangajii Shawn Cowpar, Robert Davis, Barney Edgars, Capitaine Gold, Giidansda/Guujaaw, Brandan Kallio, Naajuua Michelle McDonald, Michael McGuire, Gwiisihlgaa Daniel McNeill, Guud Xang.nga Melinda Pick, Tsiits Ed Russ, Ginn wadluu un uula isdaa ayaagang Trevor Russ, le regretté David Smith, Hiilang Jaad Judy Williams, Skaa gwiid xamsk’al Ron Williams, Sgaann 7iw7waans Allan Wilson, Harold Yeltatzie, Gaahlaay Lonnie Young, Guud sGad sk’yaau Ron Brown Jr., Kilslaay Sgiidagiids le regretté Dempsey Collinson, Nungxii/Gagaayk-iinas le regretté John Williams, Iljuuwass le regretté Reynold Russ, et T’aawgaanyaad le regretté Godfrey Williams

Remplaçants : Gaagwiis Jason Alsop, Kung Xyaalas Tyler Bellis, Sk’aal Ts’iid James Cowpar’’, Wigaanad Sid Crosby, Kunn Lawrence Jones, Sk’aal Ts’iid James McGuire, Nangkilslas Trent Moraes, Yahgu Ken Rea, Guud Yuwans Willy Russ, Sgidaa Kaw Richard Smith Jr., John Yeltatzie.

Équipe technique sur les océans Haïda : Nang Jingwas Russ Jones, Jaad K’iinas Catherine Rigg, Lynn Lee, Jason Thompson, Molly Clarkson, Lais Chaves.

Traduction en xaad kil (dialecte haïda de Masset) : Jaskwaan Bédard

Conception de lignes-formes haïda : Daawnaay Tyson Brown

Pêches et Océans Canada : Jacinthe (Jazz) Amyot, Danielle Scriven, Travis Poehlke, Annalisa Pareja, Neil Macauley, Amy Wakelin, Adam Keizer, Miriam O, Cherisse Du Preez, Dana Haggerty, Kate Thornborough, Brigid Payne, Jim Boutillier, Rob Kronlund, Patrick Mahaux, Hilary Ibey, Chantelle Caron, Neil Davis, Christie Chute, Kate Ladell, Émilie-Pier Maldemay, Victoria Sheppard, Samia Hirani, Joy Hillier, Diana Freethy, Courtney Druce, Lindsay Gardner, Jena Chin, Lisa Lacko, Coral Cargill, Lorna Cameron, Denise Zinn, Matt Bond, Dale Gueret et Kevin Conley.

Mise en garde

Le présent plan n’est pas juridiquement contraignant et ne confère pas de droits juridiquement exécutoires entre le Canada et la Nation haïda. Le présent plan n’est pas une entente sur des revendications territoriales ou un traité au sens des articles 25 et 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Le présent plan ne vise pas à créer, définir, documenter, modifier, amender, reconnaître, affirmer ou réfuter les droits ou titres ancestraux et issus de traités ou les droits ou titres liés à la Couronne; il n’illustre pas la nature, la portée ou l’étendue des droits ou titres ancestraux et issus de traités ou des droits ou titres liés à la Couronne.

Le présent plan ne restreint pas les positions que peuvent prendre le Canada ou la Nation haïda en ce qui concerne les négociations ou les procédures juridiques ou administratives.

Aucun élément de ce plan ne constitue une admission de faits ou de responsabilité.

Aucun élément de ce plan ne modifie, ne définit, n’entrave, ne limite ou doit être considéré comme modifiant, définissant, entravant ou limitant la compétence, l’autorité, les obligations ou les responsabilités du Canada ou de la Nation haïda.

Les termes « Autochtone » et « Premières Nations » sont utilisés de manière interchangeable tout au long du document en fonction du contexte, tandis que les termes « Autochtones » et « peuples autochtones » respectent l’usage contemporain défini dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le logo de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie a été conçu par l’artiste haïda Wayne Edenshaw. Dans la culture haïda, le mont sous-marin SGaan Kinghlas est un être surnaturel. Le logo représente le mont sous-marin sous la forme d’un Waaxaas, un monstre marin géant mi-loup mi-épaulard qui a la capacité de se mouvoir sur terre et dans l’eau. Les Waaxaas s’attaquaient aux villages haïdas et étaient réputés dans la culture haïda pour leur férocité. Cet être surnaturel a été choisi en raison de la puissance et du danger potentiel associés au volcan sous-marin au large des côtes. Les k’ats (sébastes) et les frondes d’algues marines représentent l’abondance biologique du mont sous-marin, alors que les eaux riches en nutriments qui entourent le mont sous-marin sont illustrées par un fond vert.

Logo du mont sous-marin SK-B

Logo du mont sous-marin SK-B

Langue haïda

Le xaad kil (langue haïda) utilisé dans le plan de gestion du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie est rédigé dans le dialecte haïda de Masset.

Sommaire

La zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie (SK-B) se trouve à 180 km au large de Xaayda gwaay (Haida Gwaii), sur la côte nord du Pacifique. Il s’agit d’une montagne formée sous l’eau par l’activité volcanique. Elle donne lieu à des interactions océanographiques uniques qui accentuent la productivité biologique de cette zone. Le mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie et ses environs ont été désignés à titre de « zone de protection marine » par la Nation haïda (CNH) et le gouvernement du Canada. La Nation haïda, représentée par le Conseil de la Nation haïda (CNH), et le gouvernement du Canada, représenté par Pêches et Océans Canada, ont conclu un protocole d’entente en avril 2007 qui prévoyait la création d’un conseil de gestion visant à faciliter la gestion et la planification coopératives de la zone de protection marine. Le 17 avril 2008, le secteur a été officiellement désigné à titre de zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans du Canada.

L’objectif de la ZPM est de conserver et de protéger la biodiversité et la productivité biologique uniques de l’écosystème marin de cette zone, qui englobe les monts sous marins SGaan Kinghlas-Bowie, Hodgkins et Davidson, ainsi que les eaux environnantes, le fond marin et le sous-sol marin.

Le présent plan de gestion est le fruit d’une collaboration entre le CNH et le MPO, ainsi que de la participation du comité consultatif sur la ZPM SK-B. Il propose une approche coopérative pour la gestion de la ZPM. Il présente les principes directeurs, décrit les buts et les objectifs, cible les outils de gestion adaptés à la zone, aborde les questions de la surveillance, de la mise en application et de la conformité des usagers, et met en lumière les initiatives axées sur l’éducation et la mobilisation. Quatre priorités en matière de mise en œuvre sont établies pour la ZPM : la gouvernance coopérative et la cogestion adaptative; la recherche visant à appuyer les résultats en matière de conservation; la surveillance; l’éducation et la mobilisation.

La ZPM SK-B est une zone marine qui revêt une importance locale, nationale et internationale. La gestion coopérative de la ZPM témoigne d’un engagement commun du CNH et du MPO pour conserver et protéger nos océans.

Date de modification :