Le Canada et l'Alliance transatlantique pour la recherche et l'innovation océaniques (AAORIA)
À propos de l'Alliance transatlantique pour la recherche et l'innovation océaniques
L'Alliance transatlantique pour la recherche et l'innovation océaniques (AAORIA) est le fruit d'un effort continu de coopération dans le domaine des sciences océaniques auquel participent des pays et des organismes de l'ensemble du bassin de l'océan Atlantique. L'AAORIA vise à promouvoir une vision commune de la science et de l'innovation axées sur les résultats, afin de préserver la sécurité, la santé et la durabilité de l'océan Atlantique au profit des générations à venir.
L'AAORIA s'appuie sur le succès des ententes et des initiatives existantes, notamment :
- Galway Statement on Atlantic Ocean Cooperation (en anglais seulement) (PDF, 599Ko), signée par l'Union européenne, les États-Unis et le Canada en 2013;
- Belém Statement on Atlantic Ocean Research and Innovation Cooperation (en anglais seulement) (PDF, 833Ko), signée par l'Union européenne, le Brésil et l'Afrique du Sud en 2017.
En 2022, le Canada et d'autres partenaires ont signé la All-Atlantic Declaration (le français suit l’anglais), qui renouvelait un engagement commun pour une coopération dans le secteur des sciences océaniques et portait sur les objectifs suivants :
- améliorer notre compréhension de la relation entre l'océan et le climat, et développer une science axée sur les résultats pour atténuer ses conséquences et s'y adapter ;
- surveiller, protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes marins, renforçant ainsi leur résilience et leur potentiel d'adaptation au changement climatique et à d'autres facteurs de stress naturels et anthropiques ;
- lutter contre les incidences de la pollution marine, notamment par les plastiques, sure les espèces et les écosystèmes marins ;
- développer une science innovante et axée sur les résultats à l'appui d'une pêche et d'une aquaculture durables ;
- coordonner les efforts d'observation et de cartographie des fonds marins dans l'océan Atlantique et améliorer les capacités de modélisation;
- promouvoir les économies maritimes circulaires, durables et inclusives ;
- promouvoir la connaissance des océans et élargir l'engagement en faveur des sciences océaniques et de la durabilité des océans.
Partenaires actuels de l'AAORIA
- Argentine
- Brésil
- Canada
- Cap Vert
- Union européenne
- Islande
- Maroc
- Norvège
- Afrique du Sud
- Royaume-Uni
- États-Unis d'Amérique
Vous souhaitez adhérer à l'AAORIA? Pour savoir comment devenir un partenaire ou un sympathisant de l'AAORIA, consultez le mandat (PDF, 200Ko) de l'alliance.
Forums de l'AAORIA
Les partenaires et les sympathisants de l'AAORIA se réunissent dans le cadre du forum annuel de l'alliance afin de discuter des réalisations, des activités en cours et des initiatives à venir en recherche océanique.
Forum de l'AAORIA en 2024
Du 8 au 10 octobre 2024, le Canada accueillera le forum annuel de l'AAORIA à Ottawa (Ontario). Restez à l'affût des dernières nouvelles sur le forum de l'AAORIA en 2024.
Forums antérieurs de l'AAORIA
En 2023, le forum annuel de l'AAORIA a eu lieu au Cap, en Afrique du Sud, du 21 au 22 novembre. Read the 2023 AAORIA Forum Joint Outcome Statement (le français suit l'anglais).
Le forum de 2022 de l'AAORIA (en anglais seulement) s'est tenu en deux parties : un événement scientifique a eu lieu à Brasilia, au Brésil, du 31 mai au 2 juin, suivi d'un événement ministériel à Washington, aux États-Unis, du 12 au 14 juillet. Lisez la déclaration commune de clôture du forum de 2022 de l'AAORIA (en anglais seulement).
Activités de l'AAORIA
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les diverses activités visant à faciliter et à promouvoir la coopération en sciences océaniques dans l'ensemble du bassin de l'océan Atlantique, visitez le site Web de l'AAORIA (en anglais seulement).
Liens connexes
- Date de modification :