Centre d'entreprise scientifique du Pacifique
Sur cette page
Services et renseignements
En savoir plus à notre propos
Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec ses partenaires au sein du gouvernement, des Premières Nations, du milieu universitaire et de la communauté au sens large afin de transformer son Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement (CRAE) de West Vancouver en Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP).
Le CESP accueille différents praticiens scientifiques venant des universités, du gouvernement et autres, dans un espace de collaboration en vue de faciliter des travaux de recherche conjoints, d’incorporer les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et de tirer parti des ressources de ces différents partenaires pour atteindre des objectifs communs et répondre à des besoins semblables. Le centre est utilisé à l’heure actuelle par les chercheurs du MPO, du Coastal Ocean Research Institute et du BC Centre for Aquatic Health Sciences (CAHS), et d’autres partenariats et collaborations sont envisagés.
L’emplacement de l’installation sur le front de mer en fait un endroit idéal pour les recherches aquatiques. Le centre possède des bassins intérieurs et extérieurs d’eau de mer et d’eau douce, un bâtiment abritant un mésocosme avec 3 bassins de 350 m3, 2 cours d’eau artificiels, des quais, des laboratoires humides et secs et des espaces de bureau.
À mesure que le CESP évoluera, de nouvelles infrastructures seront développées afin de rendre ce site et les recherches qu’ils abritent davantage accessibles au public. Veuillez consulter fréquemment cette page pour connaître les derniers développements.
Notre histoire
L’emplacement du CESP connu désormais sous le nom de Sandy Cove à West Vancouver présente une histoire riche. Avant l’arrivée des Européens, le site abritait un village autochtone et ses eaux étaient prisées en raison de l’abondance de sébastes, de saumons et d’autres espèces de poissons.
La proximité des montaisons des saumons dans le fleuve Fraser et l’accès à l’eau douce du ruisseau Cypress en font un site très attractif pour l’industrie. Dès la fin du 19e siècle, la conserverie Defiance Cannery (ensuite rebaptisée Great Northern Cannery en 1927) débute ses activités à Sandy Cove. Des générations de travailleurs et leurs familles ont vécu sur place au sein de la conserverie qu’on appelait la « ville murée ». Au milieu des années 1960, l’industrie de la pêche en déclin et les nouvelles réglementations concernant les conserveries ont amené la famille Millerd, qui possédait la conserverie à cette époque, à accepter de la vendre au gouvernement du Canada à condition qu’elle soit utilisée comme installation de recherche.
En 1970, le Laboratoire de Vancouver ouest a ouvert ses portes. Les premières recherches portaient sur la pollution des océans, la pisciculture et la physiologie des poissons, la capacité de l’habitat et les méthodes d’enrichissement. Les scientifiques de l’époque ont joué un rôle primordial pour comprendre les effets de la pollution sur les habitats aquatiques de l’Ouest canadien, et leurs travaux ont inspiré de nombreux efforts de contrôle et d’atténuation.
Au milieu des années 2000, un partenariat de travail a été conclu avec l’Université de la Colombie-Britannique, et le laboratoire a été rebaptisé Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement (CRAE). Le partenariat officiel a duré 6 ans, mais les efforts de coopération avec UBC et les autres instituts de recherche se poursuivent toujours. Les recherches menées dans cette installation de recherche mondialement connue portent sur la pisciculture et la physiologie des poissons, l’évaluation des risques en matière de biotechnologie et l’environnement.
À l’heure d’aujourd’hui, la réputation du CRAE en matière de recherches menées en collaboration perdure alors que le site subit une nouvelle transformation, cette fois pour devenir le Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP).
Nos partenaires
Coastal Ocean Research Institute
Le Coastal Ocean Research Institute (CORI), une initiative d’Ocean Wise, est dirigé par Peter Ross et compte deux programmes, exécutés dans les locaux du Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP) : le programme de recherche sur la pollution océanique et le laboratoire de génétique de la conservation du programme de recherche sur les mammifères marins. Pêches et Océans Canada et Ocean Wise ont créé un partenariat de 1,3 million de dollars pour étudier l’impact des contaminants sur la santé et la reproduction de la population d’épaulards résidents du sud. Le programme de recherche sur la pollution océanique comprend un projet de toxicologie des mammifères marins de longue durée, qui documente les concentrations de BPC très élevées chez les épaulards et les effets sur leur santé. Le laboratoire de génétique de la conservation travaille en étroite collaboration avec le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada et utilise l’analyse de l’ADN pour mieux comprendre les répercussions en matière de conservation d’une faible abondance, de la subdivision de la population et de la spécialisation alimentaire des épaulards et des autres espèces de mammifères marins.
BC Centre for Aquatic Health Sciences
Shannon Balfry, BC Centre for Aquatic Health Sciences (en anglais seulement), travaille au sein du CESP afin de mettre au point les protocoles requis pour mettre en œuvre l’utilisation de la perche de pilotis comme poisson-nettoyeur afin de gérer les niveaux de concentration de poux du poisson chez le saumon de l’Atlantique d’élevage. Les recherches ont démontré que cette perche était très friande de pou du poisson et qu’elle n’hésitait pas à les prendre sur les saumons.
Écoles de West Vancouver
Partenariat du Centre d’entreprise des sciences du Pacifique (CESP) avec les écoles de West Vancouver (en anglais seulement) à la première Académie des sciences de l’environnement des écoles de West Vancouver. Ce programme vise à offrir la possibilité aux élèves de 11e et de 12e année de faire des expériences et de la recherche sur le terrain sous la direction d’un enseignant de sciences qualifié et avec l’aide de scientifiques qui sont des experts dans leurs domaines de recherche. Les étudiants acquièrent une expérience pratique et se familiarisent avec la recherche sur la santé des océans, y compris les microplastiques, l’aquaculture durable et les effets des contaminants sur les épaulards. Le programme comprend aussi des connaissances écologiques traditionnelles.
Recherches en cours
Description | Code | Écorégion | Durée | Date créé |
---|---|---|---|---|
Ce projet fait partie intégrante d’un projet plus vaste visant à mettre en place une industrie commerciale de perchaudes comme « poissons-nettoyeurs » pour lutter contre le pou du poisson à l’appui de la salmoniculture en Colombie-Britannique. Les recherches menées jusqu’à maintenant démontrent clairement que le varech et la perche de pilotis sont efficaces pour nettoyer les poux fixés sur les saumons infectés. Pour que cette recherche passe à la prochaine étape, il est essentiel de déterminer le régime alimentaire optimal de la perche de pilotis pour assurer sa croissance, sa santé et son bien-être de manière durable avant et après son déploiement dans les exploitations. Chercheur principal : Ian Forster |
17-P-03 |
Pacifique |
Projet de deux ans |
2017 |
Amélioration du succès de la fécondation de l’omble chevalier Les populations sauvages d’omble chevalier ont un historique de surexploitation et les pêches à petite échelle qui sont encore pratiquées sont strictement réglementées par le gouvernement. Compte tenu de la demande élevée du marché pour un produit de bonne qualité, de la valeur marchande élevée et de la pertinence de cette espèce pour la production en fortes densités, l’omble chevalier semble un excellent choix pour le développement d’une industrie aquacole terrestre durable. Chercheurs principaux : Ian Forster et Robert Devlin |
17-P-04 |
Pacifique |
Projet de deux ans |
2017 |
Projet des ports pour petits bateaux Le MPO étudie la question de savoir si les structures portuaires créent des habitats pour la vie marine ou les détruisent. L’équipe a prélevé des échantillons sur des brise-lames et des sédiments dans trois ports pour petits bateaux afin de repérer, dénombrer et peser les invertébrés présents. D’autres recherches permettront d’éclairer la conception des futures structures côtières. Chercheur principal : Steve Macdonald |
- | - | - | - |
Comprendre la réaction physiologique des poissons à de multiples agents de stress En utilisant une approche holistique, les chercheurs du CESP étudient les multiples facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la migration, la physiologie et le devenir des poissons, y compris la consommation d’énergie pendant la migration, les hormones de stress et les liens avec les hormones reproductives, ainsi que les métabolites. Cette recherche permet d’estimer la mortalité au cours de la migration ainsi que le succès de la reproduction, ce qui fournit des renseignements utiles aux gestionnaires des pêches afin qu’ils mettent en place des mesures d’atténuation. Chercheur principal : David Patterson |
- | - | - | - |
Projet portant sur les zones de manutention du bois Les zones de manutention du bois, également appelées déchargements de billots, correspondent à des emplacements sur la zone littorale où le bois récolté pénètre dans l’eau aux fins de tri, de formation d’estacades et de transport. Les morceaux d’écorce qui se détachent ou des billots entiers peuvent couler et recouvrir le fond marin, interrompant ainsi les processus aérobiques et modifiant le biote; le rétablissement peut être très lent. Les sonars peuvent permettre de délimiter la zone et l’épaisseur que représentent les débris ligneux qui se sont déposés. Les résultats permettent d’éclairer l’élaboration de pratiques de gestion exemplaires pour le rétablissement et l’assainissement, ainsi que d’améliorer la réglementation concernant le choix des sites. Chercheur principal : Herb Herunter |
- | - | - | - |
Projets portant sur la préparation aux déversements de pétrole Le MPO et ECCC ont réalisé des relevés intertidaux sur la côte Nord de la C.-B. afin d’établir un niveau de référence préalable des renseignements physiques, chimiques et biologiques dans le but de mettre au point des stratégies d’intervention lors de déversements d’hydrocarbures. L’accent a été mis sur les lignes de côte non consolidées composées de grosses pierres, de gravier, de sable ou de limon. Ces habitats seraient plus prompts à retenir le pétrole, plus difficiles à nettoyer et nécessiteraient plus de temps pour leur rétablissement en cas de déversement d’hydrocarbures. Les relevés ont récemment été élargis aux emplacements de la côte Sud, et des analyses permettront de comparer les bases de données sur les ressources au nord et au sud. Chercheur principal : Steve Macdonald |
- | - | - | - |
Établissement d’indicateurs pour fond dur à partir de relevés vidéo archivés sur les communautés benthiques de la Colombie‑Britannique associées aux activités aquacoles Il existe une importante lacune dans les connaissances en ce qui concerne les réponses biologiques des organismes benthiques à l’enrichissement organique sur les substrats à fond dur ou rocheux par rapport à ceux qui vivent sur des substrats mous. Des relevés vidéo sur les communautés benthiques ont été réalisés afin d’examiner les interactions possibles entre les activités aquacoles et l’environnement sur les substrats mixtes ou les falaises rocheuses. Le projet portait sur l’identification des espèces indicatrices qui correspondent directement ou indirectement aux gradients d’enrichissement organique. Chercheur principal : Terri Sutherland |
- | - | - | - |
Évaluation de la capacité de charge de la conchyliculture à Baynes Sound En C.-B., les sites de production conchylicole sont principalement situés sur la côte ouest de l’île de Vancouver. À l’heure actuelle, peu de recherches ont été menées à propos de la capacité écologique de la production conchylicole dans les baies abritées. Puisque la production varie en fonction d’un équilibre s’appuyant sur la qualité de l’eau, les paramètres hydrodynamiques et l’approvisionnement alimentaire, une évaluation de la capacité de charge permettra d’examiner cet équilibre et de repérer des limites à l’échelle de la baie en ce qui concerne une concurrence possible des ressources ou un déplacement relatif aux fonctions des écosystèmes. Chercheur principal : Terri Sutherland |
- | - | - | - |
Comprendre les proliférations d’algues nuisibles Les algues nuisibles peuvent avoir de nombreux effets néfastes qui touchent la pisciculture, notamment des dommages mécaniques, la production de toxines naturelles et une demande biochimique d’oxygène. Ce projet vise à étudier la fréquence des proliférations de ces algues nuisibles en fonction des paramètres changeants de l’eau dans le but d’améliorer notre compréhension de la prolifération du phytoplancton. Chercheur principal : Terri Sutherland |
- | - | - | - |
Réduction de la présence d’ammoniac et de déchets solides dans les piscicultures de saumon quinnat Dans le cadre de ce projet, les chercheurs examineront comment des régimes d’alimentation pourraient aider à réduire l’excrétion d’azote dans l’environnement durant la productionde saumon quinnat. Les résultats aideront à améliorer la durabilité écologique des élevages de saumon quinnat et pourraient s’appliquer à la culture de toutes les espèces de saumon. Chercheur principal : Ian Forster |
P-12-01-001 |
Pacifique : Côte Ouest de l’île de Vancouver |
2012 à 2014 |
- |
Effet de l’huile alimentaire de caméline sur la santé du saumon Ce projet vise à examiner l’influence du remplacement de l’huile de poisson par de l’huile de caméline sur la susceptibilité à l’inflammation intestinale chez le saumon quinnat dans des conditions d’élevage. Les résultats de ce projet permettront de mettre au point des aliments pour poissons durables sur le plan environnemental et d’élaborer de meilleures pratiques de gestion entourant les effets des maladies sur les espèces de poissons d’élevage. Chercheur principal : Ian Forster |
15-2-P-03 |
- | 2015 à 2016 |
- |
Évaluation des risques des poissons présentant des caractères nouveaux Le MPO étudie au CESP depuis 1991 les potentiels effets sur l’environnement des espèces de saumons génétiquement conçus. Ces travaux sont reconnus au plan international en raison de l’évaluation des risques objective qui a fournir des données scientifiques portant sur les poissons génétiquement conçus. Plus de 35 espèces de poissons ont été génétiquement conçues à l’échelle mondiale, et certaines sont disponibles sur le marché. Le CRAE est l’un des seuls laboratoires au monde qui mène des recherches sur ces poissons afin de comprendre les potentiels risques environnementaux connexes. Ces recherches sont nécessaires de manière à ce que le Canada et d’autres pays puissent mettre en place des réglementations solides afin d’éviter les répercussions sur l’environnement. Chercheur principal : Robert Devlin |
- | - | - | - |
Programme de surveillance de l’aquaculture Ce programme national vise à étudier les impacts environnementaux des établissements piscicoles et conchylicoles. Lancé en 2017, le Programme de surveillance de l’aquaculture comprend des prélèvements de sédiments à proximité des établissements en mer afin de déceler la présence, d’antibiotiques, de pesticides, d’enrichissement organique et de métaux à l’état de traces. L’objectif du programme consiste à mesurer l’empreinte écologique des établissements sur le fond marin, dans le but d’évaluer les effets à long terme et d’améliorer la gestion et la réglementation de l’aquaculture. Chercheur principal : Theraesa Coyle |
- | - | - | - |
Répercussions acoustiques sur les épaulards résidents du sud Les répercussions acoustiques ont été mises en avant comme l’une des principales menaces au rétablissement de la population d’épaulards résidents du sud en voie de disparition. Le fait de comprendre le comportement de recherche de nourriture des épaulards résidents au cours de la nuit permettra de concentrer les efforts d’atténuation afin de réduire la baisse des possibilités de recherche de nourriture en raison du masquage acoustique. Les efforts de recherche de nourriture au cours de la nuit et le succès de cette quête de nourriture sont évalués à l’aide d’étiquettes acoustiques. Les données obtenues en ce qui concerne la population d’épaulards résidents du nord seront comparées aux données sur la quête de nourriture des épaulards résidents du sud de jour comme de nuit. Chercheur principal : Sheila Thornton |
- | - | - | - |
Surveillance du bruit ambiant dans l’habitat des épaulards résidents du sud Des enregistreurs acoustiques autonomes ont été placés dans des endroits clés de l’habitat essentiel des épaulards résidents du sud afin d’évaluer l’utilisation de cet habitat tout au long de l’année par cette population d’épaulards, ainsi que d’analyser les paramètres du paysage sonore sous-marin. Ces enregistreurs surveillent les changements du bruit anthropique et permettent d’évaluer les mesures d’atténuation prises, par exemple les limites de la vitesse des navires et l’emplacement des voies de navigation, et de repérer les changements liés à la présence des épaulards résidents du sud au fil du temps. Chercheurs principaux : Sheila Thornton, Centre d’entreprise des sciences du Pacifique, et Svein Vagle, Institute of Ocean Sciences |
- | - | - | - |
Écologie des systèmes littoraux, productivité des forêts de varech et connexion avec les autres environnements Chercheur principal : Hannah Stewart |
- | - | - | - |
Communiquez avec le Centre d'entreprise scientifique du Pacifique
Pour en apprendre davantage sur le Centre d'entreprise scientifique du Pacifique, veuillez communiquer avec nous à l'adresse indiquée ci-dessous ou visitez notre site Web pour connaître nos services.
Centre d’entreprise scientifique de Pacifique
4160 Marine Drive
West Vancouver BC V7V 1H2
Téléphone : 604-666-7453
Courriel : DFO.PAC-PSEC-CSEP-PAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Si vous aimeriez devenir partenaire, veuillez communiquer avec :
Cher LaCoste
Agent supérieur
Gestionnaire de section écosystèmes cotiers
Courriel : Cher.LaCoste@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :