Sélection de la langue

Recherche

Holothurie du Pacifique

Holothurie du Pacifique
Nom latin

Parastichopus californicus

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L’holothurie est une espèce du Pacifique qui s'étend de la côte sud de l'Alaska à la Basse Californie. Elle vit à des profondeurs allant de la zone intertidale à 250 mètres et occupent les fonds marins dans une grande variété de substrats et de régimes de courants, mais elles sont plus abondantes dans les zones de courants modérés sur des substrats rocheux ou rocheux complexes.

Description de l'espèce

Holothurie du Pacifique

L’holothurie du Pacifique (Apostichopus californicus) est membre de l'embranchement Echinodermata, qui comprend les étoiles de mer et les oursins. Il s'agit de la plus grande des quelque 30 espèces de concombres de mer de la Colombie-Britannique, et de la seule qui fait l'objet d'une récolte commerciale. Les individus de cette espèce ont une mobilité limitée, se déplacent en moyenne de 4 mètres par jour pendant leur alimentation, et sont réputés pour entreprendre des migrations saisonnières à différentes profondeurs. Les concombres de mer se nourrissent en ramassant les détritus organiques avec leurs tentacules adhésifs en forme de vadrouille lorsqu'ils se déplacent sur le fond marin. Ils servent de recycleurs de nutriments dans l'écosystème.

Les holothuries du Pacifique ont une configuration corporelle inhabituelle qui est radialement pentamère - organisée en cercle de cinq sections - et dépourvue d'une tête (ou d'un cerveau). Leur corps est long et cylindrique, ressemblant à un concombre, d'où leur nom. Sous leur corps se trouvent plusieurs pieds tubulaires qui créent une aspiration et leur permettent de marcher sur le fond marin. Les holothuries du Pacifique sont rouges à rouge-orange, recouverts de bosses de couleur pâle qui ressemblent à des épines mais qui sont en fait douces au toucher. Les holothuries du Pacifique atteignent environ 60 centimètres de longueur et peuvent peser jusqu'à un kilogramme, ce qui en fait le plus gros concombre de mer de la côte ouest du Canada. Les scientifiques ne savent pas comment calculer l'âge des concombres de mer, donc leur longévité reste inconnue.

Holothurie

L’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) est la plus grande des quelques 30 espèces d’holothuries que l’on trouve en Colombie-Britannique et la seule récoltée commercialement. La plupart de l’inventaire, de la recherche et des relevés sur l’holothurie du Pacifique sont effectués en collaboration avec le Programme de pêche de Kitasoo. En plus, le programme de recherche sur l’holothurie est fait en collaboration étroite avec les associations d'industrie de la pêche. Le PSCHA (Pacific Sea Cucumber Harvesters Association) finance un poste temporaire de biologiste pour les projets d’évaluation du stock en cours en plus de coparrainer un étudiant à la maîtrise à SFU qui travaille sur la faisabilité des stratégies de récolte en rotation de l’holothurie

Évaluation des stocks

Holothurie du Pacifique

Malgré de nombreux obstacles, le MPO a consacré beaucoup d'efforts à la recherche et à la conservation de l’holothurie du Pacifique.

On sait peu de choses sur l'abondance et la répartition des stocks, la longévité, les taux de croissance, les taux de mortalité naturelle, et les taux de recrutement du concombre de mer.

Les études de croissance sont rendues difficiles en raison de la capacité du concombre de mer à changer de forme et de taille, et par les fluctuations annuelles de la masse corporelle dues à la résorption des organes viscéraux.

Les études de détermination de l'âge n'ont pas été fructueuses en raison du manque de parties dures du corps, du manque de structure dans les données sur la fréquence des longueurs et de l'incapacité d'étiqueter et de suivre les individus pendant de longues périodes.

Il y a beaucoup à apprendre sur le concombre de mer et le MPO a adopté une approche conservatrice dans la gestion de cette espèce afin d'éviter la surexploitation et d'autres effets néfastes.

Recherche

Holothurie du Pacifique

En raison de la nature limitée des données sur la pêche au concombre de mer, il a été recommandé d'adopter une approche progressive pour les pêches nouvelles et en développement, conformément à Perry et al. 1999 (A Framework for Providing Scientific Advice for the Management of New and Developing Fisheries), afin d'évaluer cette pêche. La « phase 0 » (collecte de l'information existante) a débuté en 1995 et un examen de toutes les données existantes sur les pêches de la Colombie-Britannique et de l'Alaska a été entrepris. Des lacunes dans les connaissances ont été identifiées au cours de la phase 0 et il a ensuite été recommandé que la pêche entre dans la « phase 1 » (collecte de nouveaux renseignements), afin de recueillir d'importantes séries chronologiques de données indépendantes de la pêche et dépendantes de la pêche. Afin de mettre en œuvre la phase 1, un plan de gestion adaptative (PGA) a été élaboré et mis en œuvre pour la pêche du concombre de mer en 1997. Cette approche était fondée sur les conseils du Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (Boutillier et al 1998, Scientific Advice for the Management of the Sea Cucumber Fishery in British Columbia). Le PGA a limité l'activité de pêche commerciale à environ 25 p. 100 de la côte de la Colombie-Britannique.

Illustration d'une holothurie

Après des recherches approfondies sur une période de dix ans, l'analyse des données sur les prises, des données sur les pêches expérimentales et des données des levés sur la densité, on a recommandé des taux d'exploitation durable à risque négatif qui assureraient une pêche durable (Hand et al. 2009 ; An Evaluation of Fishery and Research Data Collected During the Phase 1 Sea Cucumber Fishery in British Columbia 1998 to 2007). Hand et ses collaborateurs (2009) ont formulé plusieurs recommandations, dont la réouverture des zones qui ont été fermées pendant le PGA et l'examen d'une stratégie de rotation des prises. La pêche commerciale des concombres de mer a amorcé la « phase 2 » (pêche commerciale) en 2008 et, depuis, de grandes parties de la côte de la C.-B. qui étaient fermées pour le PGA ont rouvert.

Dans le cadre de la phase 2 de la pêche, des relevés de transects sont effectués dans les zones qui ont été fermées pendant le PGA afin d'évaluer la biomasse et de déterminer s'il existe des densités commercialement exploitables de concombres de mer. Les zones ne sont rouvertes à la récolte commerciale que si un seuil de densité minimale est atteint. Des relevés de transects sont également effectués dans les zones déjà ouvertes à la récolte commerciale afin de mettre à jour l'information sur la biomasse utilisée pour calculer les quotas.

Pêche à l'holothurie - Région du Pacifique

Le Plan de gestion intégrée de la pêche à l'holothurie comprend la période allant du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante, et se concentre sur la pêche commerciale à l'holothurie qui dure environ 4 semaines et se déroule surtout en octobre.

Plans de gestion intégrée des pêches

Aperçu des pêches

Personnes-ressources

Pour obtenir plus d'information au sujet de la recherche en cours sur l’holothurie du Pacifique à la Station biologique du Pacifique, veuillez contacter :

Janet Lochead
Sciences
Nanaimo
250-756-7147
Janet.Lochead@dfo-mpo.gc.ca

Pour d'autres contacts du Ministère de la pêche à l'holothurie, veuillez consulter la page des personnes-ressources des mollusques et crustacés.

Date de modification :