Sélection de la langue

Recherche

Répercussions socio-économiques de la présence de la carpe asiatique dans le bassin des Grands Lacs

Répercussions socio-économiques de la présence de la carpe asiatique dans le bassin des Grands Lacs

Répercussions socio-économiques de la présence de la carpe asiatique dans le bassin des Grands Lacs (PDF, 662 KB)

Préparé par
Salim Hayder, Ph. D.

Publié sous la direction de
Debra Beauchamp

Pêches et Océans Canada, Politiques et économie
501, croissant University, Winnipeg (Manitoba) R3T 2N6

Table des matières

Chapitre 5 : Les valeurs sociales et culturelles des Grands Lacs

En plus des contributions économiques mentionnées au chapitre 4, les Grands Lacs offrent des avantages considérables en matière de subsistance ainsi que sur le plan social, culturel et spirituel aux résidents de la région tout en apportant une contribution considérable à l'économie dans son ensemble. Les auteurs ne disposent pas de données quantitatives détaillées sur ces avantages tirés du bassin des Grands Lacs. Toutefois, ce chapitre contient une analyse qualitative des valeurs socioculturelles du bassin des Grands Lacs.

Les pêcheurs des espèces de poissons d'eau douce des Grands Lacs et leurs communautés sont conscients depuis longtemps de l'importance de cette ressource pour leurs communautés comme moyen de subsistance, mais aussi comme moyen de préserver leurs valeurs traditionnelles. Les pêches en eau douce ont grandement contribué à préserver des styles de vie traditionnels autochtones dans la région d'étude; la pêche demeure une des quelques activités économiques primaires qui représente un moyen de subsistance viable pour les Autochtones et leur famille. Pour de nombreuses communautés, la pêche commerciale contribue à maintenir et à renforcer les traditions et les liens familiaux, d'où son importance sur le plan social et culturel. En raison de la compatibilité inhérente de la pêche et des moyens de subsistance autochtones traditionnels, cette industrie permet aux pêcheurs autochtones de participer à l'économie moderne sans pour autant perdre leur identité culturelle (Romanow, Bear & Associates Ltd. 2006).

Conformément aux règlements de l'État du Michigan en matière de pêche avec ligne et hameçon, les membres des nations autochtones de l'État qui se sont procuré un permis de pêche de subsistance des Grands Lacs auprès du LTBB Natural Resources Department et qui souhaitent pêcher dans les eaux cédées des Grands Lacs à des fins de subsistance peuvent pêcher jusqu'à 100 lb de poisson par jour au moyen de filets maillants, de filets de retenue, d'hameçons et lignes ou de harpons. La pêche de subsistance peut être soumise à des restrictions saisonnières ou géographiques en fonction de la période de l'année et du lieu de pêche (Odawa Natural Resource Department 2009).

Dans son rapport sur les prises annuelles de 2008-2009, le LTBB of Odawa Natural Resource Department (2009) signalait que huit membres de la tribu avaient obtenu des permis de pêche de subsistance et que quatre d'entre avaient déclaré des prises. Trois permis de pêche avec filets maillants ont été délivrés en 2009. Cette année-là, on déclarait des prises des espèces suivantes : corégone, touladi, saumon, ménomini et hareng. La récolte totale des titulaires de permis de pêche de subsistance était difficile à quantifier en raison des différences entre le poids du poisson déclaré et le nombre de poissons déclaré. Il y a peu de données quantitatives sur la pêche de subsistance dans le bassin des Grands Lacs aux États-Unis ou au Canada. Toutefois, l'importance de la pêche de subsistance d'espèces d'eau douce est bien répertoriée dans d'autres régions du Canada (p. ex., Ashcroft, Duffy, Dunn, Johnston, Koob, Merkowshy, Murphy, Scott et Senik 2006; Derek Murray Consulting Associates 2006; Meyers Norris Penny 1999.Footnote 84

En plus de servir de source de nourriture comme pêche de subsistance, la pêche d'espèces d'eau douce comporte des avantages considérables sur le plan social, surtout pour les communautés autochtones : la circulation de la nourriture au sein des communautés renforce les liens avec les styles de vie traditionnels et les ancêtres tout en favorisant la socialisation. La pêche commerciale revêt une grande importance pour l'emploi, mais aussi sur le plan culturel. En fait, ces avantages non économiques considérables peuvent être même plus importants que les avantages de la pêche de subsistance comme source de nourriture. La pêche de subsistance contribue également au savoir traditionnel (GSGislason & Associates Ltd. 2006).

Sur le plan social, les habitants s'enorgueillissent des plages et des rives des Grands Lacs qui rendent possible tout un éventail d'activités récréatives. Les plages et les rives déterminent en grande mesure la perception publique de la qualité de l'environnement.

Date de modification :