Symposium sur l'épaulard résident du sud
Du 10 au 12 octobre 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)
Rapport sur « Ce que nous avons entendu »
Table des matières
- Texte Complet
- RÉSUMÉ
- MOT D'OUVERTURE DU SYMPOSIUM
- CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES AU SYMPOSIUM : TOUR D'HORIZON DU GOUVERNEMENT DU CANADA
- PRÉSENTATION DES PREMIÈRES NATIONS SUR LES LIENS ENTRE LES MENACES
- APPEL À L'ACTION
- PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS DU SYMPOSIUM : COMMENTAIRES FORMULÉS PAR LES EXPERTS ET LES DÉLÉGUÉS
- MOT DE LA FIN
- ANNEXE : PROGRAMME DU SYMPOSIUM
MOT D'OUVERTURE DU SYMPOSIUM
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Messages clés
Le ministre LeBlanc a pris acte de la présence du peuple Salish du littoral, sur le territoire traditionnel duquel se déroule le Symposium, et a souligné que le Symposium avait pour objectifs de créer un espace de dialogue collaboratif et d'instaurer une responsabilité collective quant à la protection et au rétablissement de l'épaulard résident du sud.
Le programme a permis à tous les intervenants clés et toutes les communautés autochtones d’exprimer leurs points de vue sur les besoins en matière de protection et de rétablissement de l'épaulard résident du sud. Le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures pour permettre le rétablissement à long terme de l'épaulard résident du sud, notamment :
- Le nouveau Fonds pour la restauration côtière, d'une valeur de 75 millions de dollars, principalement dédié à la réhabilitation des écosystèmes côtiers, incluant un financement de 1,2 million de dollars pour aider la restauration des bassins hydrographiques fréquentés par le saumon en Colombie-Britannique.
- Le nouveau Programme sur les données de référence de l’environnement côtier, un investissement de plus de 50 millions de dollars, permettra de recueillir des données exhaustives sur l'état actuel des écosystèmes marins.
- La Politique concernant le saumon sauvage, qui, une fois mise en œuvre, permettra de résoudre le problème du déclin des ressources alimentaires de l'épaulard résident du sud.
- La collaboration avec des experts internationaux pour produire des avis scientifiques au moyen d'un processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique, en particulier un avis scientifique (SCCS AS - 2017/041) sur la manière de réduire les bruits sous-marins liés au trafic maritime.
- Des activités de modélisation acoustique, menées avec JASCO Applied Sciences, afin de déterminer le scénario d'atténuation le plus efficace pour réduire les bruits sous-marins liés au trafic maritime dans l'habitat de l'épaulard résident du sud.
- Un financement de 7,2 millions de dollars attribué à Ocean Networks Canada afin de mieux comprendre les océans, y compris les effets des bruits sous-marins sur les mammifères marins.
- La mise en place d'un partenariat sur la côte Est avec l'Université Dalhousie visant à concevoir et à mettre à l'essai un système d'alerte aux baleines qui permettra de réduire les collisions entre les baleines et les navires sur les trois côtes.
- Le financement d’un atelier du Coastal Ocean Research Institute et de l’établissement d’un rapport en mai 2017, ayant trait aux catégories de bruits qui ont le plus de répercussions sur l’épaulard résident du sud.
« Individuellement, chacun de nous a la capacité de provoquer des changements dans une moindre mesure. Toutefois, si nous voulons observer des changements significatifs et durables à une échelle beaucoup plus grande, nous devons investir collectivement dans la santé de nos océans et gérer les écosystèmes marins de manière plus cohérente. Cette approche nous permettra non seulement de réduire les agents de stress associés aux activités humaines, mais aussi d'augmenter la résilience d'espèces telles que l'épaulard résident du sud. »
- Date de modification :