Symposium sur l'épaulard résident du sud
Du 10 au 12 octobre 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)
Rapport sur « Ce que nous avons entendu »
Table des matières
- Texte Complet
- RÉSUMÉ
- MOT D'OUVERTURE DU SYMPOSIUM
- CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES AU SYMPOSIUM : TOUR D'HORIZON DU GOUVERNEMENT DU CANADA
- PRÉSENTATION DES PREMIÈRES NATIONS SUR LES LIENS ENTRE LES MENACES
- APPEL À L'ACTION
- PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS DU SYMPOSIUM : COMMENTAIRES FORMULÉS PAR LES EXPERTS ET LES DÉLÉGUÉS
- MOT DE LA FIN
- ANNEXE : PROGRAMME DU SYMPOSIUM
PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS DU SYMPOSIUM : COMMENTAIRES FORMULÉS PAR LES EXPERTS ET LES DÉLÉGUÉS
1. La disponibilité des proies
Enjeu : L'épaulard résident du sud se nourrit exclusivement de poisson. L'été, l'épaulard se nourrit de manière sélective de saumon quinnat, alors que le saumon kéta fait partie de son régime alimentaire de septembre à novembre. On ne comprend toujours pas son régime hivernal. L'abondance des populations de saumon quinnat, leur densité et leur qualité sont en déclin. La mortalité de l'épaulard résident du sud est étroitement liée à l'abondance du saumon quinnat.
Recommandation générale :
- Il est nécessaire d'augmenter la disponibilité des proies en améliorant la productivité et l'accessibilité et en réduisant les perturbations.
Recommandations spécifiques :
- Le fleuve Fraser est l'une des principales sources de saumon quinnat pendant la saison estivale. La protection et la restauration des habitats d'eau douce, en particulier du cours inférieur du fleuve Fraser, de ses terres humides et de son estuaire, sont des éléments cruciaux de la production de saumon quinnat. Des efforts de recherche conjoints déployés par la NOAA et le MPO ont permis de conclure que l'augmentation de la production naturelle de saumon quinnat et de son habitat est essentielle. Les principales aires d'alimentation de l'épaulard résident du sud chevauchent les zones de pêche récréative au saumon quinnat. Il faut envisager la mise en œuvre de fermetures de certains lieux de pêche et à certaines périodes pour minimiser les perturbations lors de l'alimentation, tout en permettant la pêche ailleurs.
- Il faut explicitement tenir compte des besoins de l'épaulard résident du sud dans les décisions relatives à la gestion des pêches, en particulier lorsque les taux de survie sont bas (années de faible abondance du saumon quinnat). Une réduction de la limite de prises à zéro est possible, mais elle exige de la transparence et des consultations exhaustives.
- Investir dans des recherches plus poussées sur l'efficacité de l'alimentation de l'épaulard résident du sud (p. ex., le taux de récolte par l'épaulard, à différents niveaux d'abondance du saumon quinnat et dans différentes conditions d'alimentation).
- Investir dans des recherches plus poussées sur le régime alimentaire d'hiver de l'épaulard résident du sud.
- Investir dans des recherches plus poussées sur les répercussions de la compétition avec d'autres mammifères marins pour le saumon quinnat (phoque commun, otarie de Steller).
- Inclure les Premières Nations dans l'intendance et l'évaluation annuelle du saumon quinnat.
2. Les contaminants et le réseau trophique
Enjeu : Les contaminants peuvent avoir des effets négatifs sur l’épaulard résident du sud lors d'une exposition aiguë ou chronique. Ils peuvent également avoir des effets sur leurs proies.
Recommandations générales :
- Tenir compte des espèces à grande longévité et situées au sommet de la chaîne alimentaire dans les décisions de gestion des produits chimiques et des déchets;
- Tenir compte des épaulards résidents du sud, de leur réseau trophique et du vaste habitat dont ils ont besoin en employant une approche basée sur les bassins hydrographiques dans la mer des Salish.
Recommandations spécifiques :
- Améliorer les recommandations régionales et nationales sur la qualité du milieu marin et les objectifs propres aux sites. Les recommandations actuelles ne parviennent pas à protéger les espèces de niveau trophique supérieur.
- Renforcer le processus de criblage chimique en ayant recours à l'approche de précaution. Le processus actuel d'étude des nouveaux produits chimiques pénétrant sur le marché canadien ne tient pas adéquatement compte des effets à long terme sur les espèces.
- Créer deux groupes de travail multi-organisationnels pour :
- la recherche et le partage de renseignements sur la mer des Salish;
- l'harmonisation des cadres réglementaires dans l'ensemble des administrations.
- Créer un registre transparent pour tous les produits chimiques fabriqués en grande quantité ou très puissants. Nous ignorons la nature des produits présents dans l'environnement et nous sommes souvent en retard face aux rejets de produits chimiques. Nous devons savoir quels sont les produits utilisés et en quelles quantités (p. ex., pesticides).
- Mettre en place un fonds de soutien aux recherches et aux mesures d'atténuation prioritaires pour protéger l'épaulard résident du sud, ses proies et son habitat.
- Mettre en œuvre des options d'assainissement éprouvées pour réduire les rejets des polluants prioritaires. De nombreuses nouvelles technologies peuvent permettre de réduire les rejets et d'atténuer les effets des polluants.
- Améliorer l’application des lois existantes.
3. Bruit et perturbations physiques
Enjeu : Les épaulards résidents du sud émettent des vocalisations pour communiquer et socialiser entre eux, trouver leur nourriture et s'orienter. Le bruit généré par les activités anthropiques, qu'il soit chronique (p. ex., bruit généré par les navires, exploitation de traversiers, observation des baleines, etc.) ou aigu (p. ex., battage de pieux, dynamitage, relevés sismiques, sonars militaires, etc.) peuvent interférer avec la capacité des baleines à accomplir ces processus biologiques essentiels. On estime que les niveaux de bruit sous-marin ambiant (en arrière-plan) ont augmenté en moyenne de 15 dB au cours des 50 dernières années dans les océans du monde (une augmentation de 3 dB représente des niveaux de bruit deux fois plus élevés).
Recommandations générales :
- Nous disposons de suffisamment d'information pour agir dès maintenant afin de réduire les répercussions du bruit et des perturbations sur l'épaulard résident du sud.
Recommandations spécifiques :
- Les perturbations physiques causées par les petits bateaux, la pêche récréative et les bateaux d'observation des baleines jouent un rôle plus important relativement au bruit sous-marin qu'on ne le pensait auparavant. Une combinaison de règlements sur les perturbations (ou de règlements sur le périmètre minimal à respecter), de sensibilisation et de mise en application des lois est nécessaire.
- Nous devons continuer de mettre à l'essai, surveiller et adapter les options afin d'atténuer les répercussions du bruit sous-marin, en tenant compte de la variation des déplacements des baleines, des changements dans l'abondance du saumon et des poissons fourrage, ainsi que des conditions changeantes des océans.
- Nous devons mettre en place des paramètres et des jalons pour permettre de mesurer le taux de réussite. Les récents travaux visant à établir des paramètres permettant la caractérisation du bruit sous-marin sont reconnus, et il sera important de quantifier et de faire le suivi des effets de la réduction du bruit sur le rétablissement de l'épaulard résident du sud.
- Il est important d'aborder l'enjeu du bruit masquant l'écholocalisation dans des zones dont on sait qu'elles sont importantes pour l'alimentation, telles que le détroit de Juan de Fuca et la côte ouest de l'île de San Juan.
4. Mesures d'ensemble concernant les menaces
Enjeu : Jusqu'à présent, les menaces pesant sur l'épaulard résident du sud ont fait l'objet de discussions et d'une gestion en silos. Le Symposium a été mis sur pied pour rompre avec cette approche et cerner des occasions d'affronter ces multiples menaces de façon simultanée.
Lacunes actuelles et solutions potentielles :
- La collaboration et la coordination entre tous les intervenants, en particulier entre les États-Unis et le Canada, par rapport à toutes les menaces pesant sur l'épaulard résident du sud sont essentielles à son rétablissement. Il faut envisager des dispositions telles que le Traité sur le saumon du Pacifique ou encore un groupe de travail. Les gouvernements locaux peuvent également s'avérer très utiles. La gouvernance doit être claire pour pouvoir s'atteler à l'harmonisation des règlements et des solutions afin de limiter les pêches d'interception.
- Nous avons besoin d’évaluer les menaces pour l'ensemble du réseau trophique (p. ex., répercussions du bruit sur les proies et non seulement sur l'épaulard résident du sud).
- Nous devons mener de la recherche scientifique pour mieux connaître les proies hivernales de l'épaulard résident du sud et l'importance relative du saumon quinnat dans son régime alimentaire d'hiver.
- Il nous faut comprendre le pourcentage de répercussions attribuable à différents types d'effets négatifs (bruit, pollution, disponibilité des proies, etc.) afin d'orienter nos efforts de façon appropriée. L'accès aux proies constitue la clé du problème, et le bruit, les perturbations et la contamination compliquent cet accès (le bruit et les perturbations rendent les proies déjà rares plus difficiles à trouver; une nourriture moins abondante engendre une dépendance plus grande au pannicule adipeux qui renferme des toxines bioaccumulées.
- Nous devons coordonner les activités de surveillance en optimisant au mieux les occasions de recueillir des données (p. ex. collecte simultanée de renseignements sur les proies, le bruit et les contaminants).
- Nous devons harmoniser les mesures de gestion et de modernisation des navires, les lignes directrices, etc. pour tous les navires (navigation commerciale, pêche, observation des baleines, etc.).
- Les municipalités pourraient agir comme chefs de file dans l'intégration des solutions (p. ex., gestion des eaux usées, observation des baleines, éducation et sensibilisation, etc.).
- Nous devons clairement identifier les mesures ou les paramètres du taux de réussite pour permettre la mise en œuvre de mesures de gestion efficaces.
- Il est essentiel d'agir rapidement, même si la compréhension scientifique évolue, et de recourir à la gestion adaptative afin d'ajuster les mesures au fur et à mesure que de nouvelles connaissances sont acquises. Il est également important de mettre l'accent sur les stratégies à long terme.
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