Language selection

Search

Détermination de l'âge des élasmobranches

L'évaluation des stocks de toutes espèces de poisson exige des estimations des taux de croissance, de l'âge maximum, de la structure de cohorte et de l'âge à maturité, qui se fondent toutes sur des estimations précises d'âge. Pour les poissons osseux, les structures telles que les écailles, les rayons des nageoires ou les otolithes (os d'oreille) peuvent habituellement être utilisées pour déterminer l'âge. Chaque année, des dépôts de calcium se forment dans ces structures osseuses d'une façon systématique permettant le compte des annuli. Cependant, les élasmobranches possèdent des squelettes cartilagineux et n'ont donc pas de structure osseuse avec dépôt systématique de calcium. En conséquence, il n'existe pas de méthode pour estimer l'âge de plusieurs espèces d'élasmobranches et les paramètres importants du cycle biologique ne peuvent pas être estimés. Le manque d'information sur l'âge et la croissance a limité le développement des plans de gestion du requin et de la raie.

Estimation de l'âge chez l'aiguillat commun

Photo: Aiguillat commun

L'exception est l'aiguillat commun (Squalus suckleyi) pour lequel on utilise la deuxième épine dorsale pour en déterminer l'âge depuis les années 1930. Les dépôts systématiques de calcium dans l'émail recouvrant l'épine dorsale forment des bandes ou crêtes visibles. Cette méthode pour estimer l'âge de l'aiguillat commun a fait l'objet d'une étude approfondie par plusieurs chercheurs autour du monde, et a été validée en utilisant des poissons injectés d'OTC (oxytétracycline) qui ont été étiquetés, libérés et repris jusqu'à 20 ans plus tard (1,3). L'OTC forme une marque sur l'épine qui est évidente sous lumière UV; les chercheurs peuvent déterminer le nombre attendu d'annuli qui devrait être sur l'épine suivant la marque d'OTC en connaissant la date d'injection d'OTC et la date de recapture.

La recherche de structures pour la détermination de l'âge

Des dépôts de phosphate de calcium ont été trouvés dans plusieurs des composantes du squelette cartilagineux des requins et des raies. Pour certaines espèces, les dépôts systématiques de calcium dans diverses composantes vertébrales sont utilisés pour estimer l'âge. Les centra vertébraux sont utilisés pour estimer l'âge d'un certain nombre d'espèces de requins et de raies sur la côte Atlantique et la méthode a été validée pour quelques espèces.

Pour certains requins, les centra vertébraux ne sont pas assez bien calcifiés pour fournir de l'information sur l'âge. En Colombie-Britannique, le requin griset (Hexanchus griseus) constitue une capture accessoire non négligeable de la pêche commerciale. Cependant, c'est une espèce d'eau profonde ayant des centra vertébraux peu calcifiés. Par contre, un autre composant des vertèbres, l'arc neural (à droite), révèle des bandes systématiques conformes aux annuli attendus et peut donc être utilisé pour estimer l'âge (2).

Nous étudions présentement la possibilité d'utiliser le centrum vertébral et les arcs neuraux pour déterminer l'âge d'autres espèces d'élasmobranche du Pacifique, en particulier la raie biocellée (Raja binoculata) et le pocheteau (Rhaja rhina). De plus, les requins bleus étiquetés en 2007 ont été injectés d'OTC de sorte que leur recapture pourra servir à développer une méthode validée de détermination de l'âge pour cette espèce.

Publications

  1. McFarlane, G.A. and R.J. Beamish. 1985. Annulus development on the second dorsal spine of the spiny dogfish Squalus acanthias, and its validity for age determination. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 42: 1799-1805.
  2. McFarlane, G.A., and King, J.R. 2009. Re-evaluating the age determination of spiny dogfish (Squalus acanthias) using oxytetracycline and fish at liberty up to twenty years. In Biology, management and fisheries of spiny dogfish. American Fisheries Society, Bethesda, Md. In press.
  3. McFarlane, G. A., J.R. King. 2006. Age and growth of big skate (Raja binoculata) and longnose skate (Raja rhina) in British Columbia waters. Fisheries Research 78: 169-178.
  4. McFarlane, G.A., J.R. King and M.W. Saunders. 2002. Preliminary study on the use of neural arches in the age determination of sixgill sharks (Hexanchus griseus). Fish. Bull. 100: 861-864.
Date modified: