Sélection de la langue

Recherche

Introduction

Les Grands Lacs constituent le plus important système d’eau douce en surface sur la planète et le bassin des Grands Lacs abrite près de 30 % de la population canadienne totale. Note de bas de page 1 Alors que la pêche représente une des activités sportivSes les plus populaires de l’histoire du Canada, tant pour les citoyens que pour les gens en visite au pays, les Grands Lacs offrent une possibilité substantielle pour la pêche récréative.  

Chaque année, de nombreux Canadiens et pêcheurs en visite pratiquent la pêche récréative au Canada. La contribution socio-économique importante de la pêche récréative se répercute dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, mais tout particulièrement dans le secteur de la pêche dans les Grands Lacs dont on parle dans ce rapport.

1.1 Faits saillants de l’enquête

Comme on le souligne dans l’Enquête sur la pêche récréative au Canada Note de bas de page 2, les taux de participation à la pêche récréative sont en baisse dans la plupart des provinces et des territoires, alors que la situation sur les Grands Lacs ne fait pas exception.

Les pêcheurs résidents représentent toujours la majorité des pêcheurs actifs sur les Grands Lacs, même si leur nombre a chuté de presque 30 000. 

Les femmes constituaient une plus grande partie des pêcheurs actifs en 2005, mais elles demeurent encore vraiment sous-représentées comparativement à la population mâle des pêcheurs (80 %). La population des pêcheurs adultes actifs n’a cessé de vieillir : l’âge moyen a augmenté de 5 ans chez les deux sexes (47 ans pour les hommes et 43 ans pour les femmes) comparativement à l’an 2000.

Même si le nombre de pêcheurs actifs et le nombre de jours de pêche a diminué par rapport à 2000, le nombre moyen de jours de pêche par pêcheur a augmenté légèrement pour atteindre 12,1 jours. La plupart de ces jours de pêche se sont déroulés sur le lac Huron (2 millions) et sur le lac Ontario (1 million). Ces deux mêmes lacs ont été les plus populaires pour la pêche sur la glace.

Date de modification :