Sélection de la langue

Recherche

L’Enquête par interrogatoire des pêcheurs dans le détroit de Georgie

Informations générales

L’Enquête par interrogatoire des pêcheurs dans le détroit de Georgie couvre un secteur de plus de 5 900 km2 (2 300 miles carrés) d’étendue d’eau, circonscrit par un littoral faisant plus de 2 400 km (1 500 miles). De sa partie la plus méridionale, près de Victoria, le secteur s’étend sur environ 290 km (180 miles) en direction nord-ouest vers rivière Campbell. Son plus grand diamètre fait quelque 32 km (20 miles). Les deux importantes agglomérations urbaines, Vancouver et Victoria, et plusieurs petits centres tels Nanaimo et Campbell River se trouvent dans le secteur étudié. Plus de 500 rampes de mise à l'eau, de marinas, de jetées publiques ainsi que des milliers d’embarcations et de petits quais privés ont accès au secteur.

La pêche récréative se pratique à longueur d’année, mais plus de 85 % se concentre pendant la saison estivale, de mai à septembre. Elle est devenue une importante attraction touristique et une force économique dominante, pendant l’été, pour certaines collectivités.

La taille des navires, les méthodes de pêche et l’accessoire terminal varient grandement selon l’endroit où l’on se trouve et la période de l’année. Les navires vont du 4 m (12') avec cabine rigide aux yachts de plus de 17 m (50') de longueur, bien que la plupart des embarcations ont une portée de 5 m à 8 m (16' à 24') de longueur. Les méthodes de pêche populaires comprennent notamment la pêche à la traîne, à la mouche, aux leurres artificiels et aux alliages.

L’espèce la plus recherchée chez les pêcheurs du détroit de Georgie est le coho (O. kisutch) et le quinnat (Oncorhynchus tshawytscha), mais, au cours des dernières années, on a observé une importante hausse dans certaines régions de la pêche au saumon rose (O. gorbuscha) et au sockeye (O. nerka).

Au cours des 30 dernières années, la pêche récréative dans ce secteur a subi des changements remarquables. Avant 1960, le nombre de poissons quinnats et cohos pêchés par les flottes de pêche commerciales au filet maillant était presque le double du volume de la pêche sportive. Ces dernières années, cependant, la situation s’est inversée pour arriver, de nos jours, à ce que la pêche sportive prenne trois fois plus de quinnats et de cohos que la pêche commerciale. Si bien que, dans le détroit de Georgie, le secteur récréatif domine la pêche au quinnat et au coho. En ce qui concerne la présence, le nombre de navires est passé de quelque 200 000 dans les années 1960 à environ 600 000 ces dernières années. Bien que les prises annuelles de coho aient varié grandement, on a enregistré une hausse depuis les années 1960, passant de 200 000 pour atteindre 600 000 dans les années 1990. Les prises extrêmement faibles de coho en 1991, se situant à 157 000, s’inscrivaient en faux contre la tendance générale. À l’opposé, les prises de quinnat ont grimpé pendant les années 1960 puis ont amorcé un déclin systématique, partant d’un sommet de plus de 400 000 prises au milieu des années 1970 pour retomber à son niveau actuel de 100 000 prises.

De 1956 à 1976, les estimations des prises et l’effort consenti dans la pêche sportive, publiée par Pêches et Océans Canada (MPO), étaient fondées sur des évaluations subjectives effectuées par les agents des pêches et des interrogatoires, à petite échelle, des pêcheurs. L’absence générale de rigueur statistique et de cohérence associées à ces méthodes d’estimations des prises ainsi que la croissance rapide de la pêche récréative ont débouché sur le programme pilote de 1980 sur les enquêtes par interrogatoires des pêcheurs dans le détroit de Georgie (DPA 1982). Depuis, le sondage a été mené de façon continue, avec des interruptions mineures. Bien que plusieurs éléments tels les emplacements d’échantillons et les heures soient mis à jour de façon continue pour tenir compte des changements à la pêche, le modèle de base du sondage demeure similaire au projet pilote de 1980.

Les données sur les enquêtes par interrogatoires des pêcheurs sont utilisées pour une variété d’objectifs de gestion et de rapport. L’information sur les prises et l’effort de pêche sert également la population locale (tant à l’intérieur du ministère qu’à l’extérieur) en leur permettant de surveiller la pêche dans leur secteur. Les résultats de ces sondages sont utilisés pour prédire les conséquences des changements à la réglementation et pour mesurer la réussite de l’imposition de mesures de conservation. L’information des marques adipeuses recueillie pendant l’enquête par interrogatoires des pêcheurs est transmise au Programme de reprise de poissons (Kuhn et al 1988) et utilisée en conjugaison avec d’autres données pour jauger le taux d’exploitation et les analyses sur la distribution des stocks.

Les objectifs précis des enquêtes par interrogatoires des pêcheurs étaient :

  1.  d’évaluer chez les amateurs de pêche sportive l’utilisation de la pêche à la ligne et les prises de quinnat, de coho, de saumon rose, de sockeye, de saumon kéta, du sébaste, de la morue-lingue et d’autres poissons à nageoires, le tout sur une base mensuelle pour les secteurs statistiques 13 à 19, 28 et 29; et pour évaluer le nombre de quinnats et de cohos relâchés par les pêcheurs à la ligne.
  2.  d’évaluer le taux de marquage dans les prises pour les quinnats attachés à la partie adipeuse et le coho.
  3.  d’estimer la composition par âge et la longueur moyenne par âge du quinnat, et la fréquence de la longueur du quinnat, du coho et de la morue-lingue.
  4.  d’estimer la composition des espèces des prises de sébaste.
Date de modification :