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Comité permanent de la Chambre des communes sur les Pêches et les Océans (FOPO)
Comparution de la ministre

Table de matières

Mot d’ouverture

Bonjour, Monsieur le Président.

C’est merveilleux d’être ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishnaabeg [Ah-nish-in-ah-beg] dans mon nouveau rôle de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Je suis heureuse de vous rencontrer pour discuter de certaines de mes priorités. J’ai également hâte d’en apprendre davantage sur votre bon travail et écouter vos conseils sur les questions liées à mon mandat.

En tant que députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine, je sais à quel point nos océans sont importants pour les Canadiens d’un océan à l’autre. Ils offrent une multitude de possibilités au secteur du poisson et des fruits de mer. Ils sont l’épine dorsale du commerce maritime et de notre économie. Et ils offrent de nombreux avantages environnementaux importants. En Gaspésie, l’océan fait partie intégrante de notre mode de vie depuis des siècles. Pour les habitants comme pour les visiteurs, la Route de la Morue rappelle bien comment les pêches sont imbriquées dans le tissu social et économique de cette région.

Il ne se passe pas un jour sans que je ne songe aux milliers de personnes travaillant avec ardeur en mer et sur les quais – souvent à leurs propres risques – pour mettre de la nourriture sur nos tables. Je pense également aux communautés qui dépendent de cette industrie ainsi qu’aux nombreuses familles qui attendent à terre le retour de leurs proches.

Ce qui, bien malheureusement, n’est pas toujours le cas.

Rien que le mois dernier, la ville de La Tabatière, sur la Basse-Côte-Nord du Québec, et les collectivités de Fleur de Lys et de Coachman’s Cove, à Terre-Neuve, ont été plongées dans le chagrin, lorsque des bateaux de pêche ont coulé dans deux incidents distincts.

Ces pertes tragiques de vies humaines doivent sans cesse nous inciter à travailler aussi dur que possible au nom des personnes qui travaillent sur la mer ou en vivent. Ces gens sont certainement au cœur même de tout ce que j’entreprends.  

Depuis 2015, notre gouvernement a investi massivement dans nos océans. Cela a contribué à des pêches prospères et durables, à la conservation de près de 15 pour cent de notre espace marin, et à rétablir le Canada en tant que chef de file dans le domaine des océans sur la scène mondiale. Nos eaux sont également beaucoup plus sécuritaires grâce aux investissements réalisés dans le cadre du Plan de protection des océans.

Dans les mois et les années à venir, je veux m’appuyer sur ce bon travail pour que nous puissions créer encore plus de richesses économiques à partir de nos eaux, tout en protégeant la santé de l’une de nos ressources naturelles les plus précieuses.

Pour ce faire, je vais écouter les gens qui sont au plus près de l’eau, soit les pêcheurs, les écologistes, les gardiens autochtones, les marins, les transformateurs, les scientifiques, et d’autres membres de la communauté océanique et des eaux douces. Je veux aussi que cette richesse des connaissances et des expertises locales se reflète dans les politiques, les règlements, et la prise de décisions, qui appuient nos pêches et nos écosystèmes aquatiques, ainsi que dans l’important travail effectué par la Garde côtière canadienne.

Les principales priorités sur lesquelles je me concentre sont les suivantes :

Monsieur le président, je suis profondément honorée de diriger un ministère riche d’une histoire aussi longue et fière, et ayant un avenir tout aussi prometteur. Grâce à la force, au soutien, et à l’imagination de nos nombreux partenaires, je suis convaincue que nous pourrons libérer le vaste potentiel économique de nos océans et de nos eaux douces, tout en relevant les défis environnementaux complexes.

En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à transformer les économies côtières et rurales. Nous pouvons créer des solutions fondées sur la nature, qui sont solides, équitables et efficaces. Nous pouvons aller de l’avant sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, et nous pouvons rendre nos économies des océans et des eaux douces plus compétitives, innovantes, et durables pour les générations à venir.

Je suis impatiente de travailler avec chacun d’entre vous à cet égard.

Merci.

Tableau ministériel

Réduction des dépenses et impact sur les effectifs

Réorienter: Annette Gibbons

Le ministère contribue à l'engagement du gouvernement de réaliser des économies de 15,4 milliards de dollars sur cinq ans en recentralisant les dépenses gouvernementales.

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Les réductions proposées sont équilibrées entre l'administration centrale et les régions et nous nous engageons à réduire les postes financés par attrition.

Renouvellement de la flotte

Réorienter: Mario Pelletier

Veiller à ce que la Garde côtière canadienne dispose des navires dont elle a besoin pour offrir des services essentiels à la navigation maritime, de recherche et de sauvetage et d'autres services de sécurité est une priorité absolue.

Des progrès importants ont été réalisés. À ce jour :

Navires naufragés, abandonnés et dangereux

Réorienter: Mario Pelletier

Le gouvernement du Canada s’efforce de réduire le nombre de navires dangereux dans les eaux canadiennes et de minimiser leur impact sur les collectivités côtières, l’environnement et le public

La prochaine phase du Plan de protection de l’océan comprend une enveloppe de financement pour l’assainissement des navires dangereux de 34,4 millions de dollars sur cinq ans afin de permettre la poursuite des mesures sur les navires dangereux prioritaires.

Le budget de 2023 a annoncé la création d’un Fonds d’assainissement des navires financé par le propriétaire. Ce fonds devrait être opérationnel en 2025 et fournir un financement durable pour lutter contre les navires dangereux.

La Garde côtière tient à jour un inventaire national accessible au public des navires naufragés, abandonnés et dangereux.

Processus d’autorisation pour une croissance propre

Réorienter: Annette Gibbons

Dans le cadre de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, le Ministère réglemente les ouvrages, entreprises et activités réalisés près de l’eau (eaux douces et marines) qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le poisson et son habitat et les espèces aquatiques en péril, et fournit des conseils à ce sujet.

Pour donner suite à l’engagement du gouvernement de stimuler l’économie propre et d’atteindre la carboneutralité, le Ministère améliore la prévisibilité et la transparence de son cadre réglementaire pour appuyer l’élaboration de projets de croissance propre.

Les sciences au ministère des Pêches et des Océans

Réorienter: Annette Gibbons

Le ministère mène des activités scientifiques de grande qualité, en collaboration avec des partenaires, afin d’éclairer la prise de décisions au profit des Canadiens.

Les scientifiques du ministère recueillent des données et mènent des recherches qui portent sur des sujets importants, tels que la pêche durable et l’impact des changements climatiques sur l’environnement marin.

Le ministère s’engage à communiquer les résultats de ses recherches aux Canadiens afin qu’ils soient bien informés des enjeux concernant les océans.

Ports pour petits bateaux

Réorienter: Annette Gibbons

Les ports pour petits bateaux sont l'une de mes grandes priorités. Ils constituent des infrastructures essentielles contribuant grandement à la prospérité économique des communautés côtières du Canada.

C'est pourquoi Pêches et Océans Canada prend des mesures concrètes pour investir dans les ports afin qu'ils puissent mieux résister aux impacts des changements climatiques et soutenir les communautés côtières.

Depuis 2016, notre gouvernement a annoncé plus de 855 millions de dollars en nouveau financement pour soutenir les ports pour petits bateaux, où 90% des prises des pêches commerciales canadiennes sont débarquées.

Cela signifie que les infrastructures des ports, telles que les quais et les brise-lames, seront construites selon les normes et les codes les plus récents adaptés au climat, augmentant ainsi la résilience globale de nos ports.

Prédation par les phoques

Réorienter: Annette Gibbons

L’impact potentiel de la prédation par les phoques sur les populations de poissons dans l’Atlantique varie. Le ministère a démontré les impacts négatifs de la prédation par les phoques gris sur le rétablissement de certains stocks de poisson de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Le ministère a récemment annoncé un investissement de plus de 600 000 $ dans une combinaison d'industries autochtones et de groupes universitaires pour trois projets sur les phoques, une combinaison d'industries autochtones et de groupes universitaires dans l'est du Canada et un projet sur les lions de mer dans l'ouest du Canada.

Pêches et Océans Canada est en train d'effectuer ses recherches visant à mieux comprendre le rôle des phoques dans les écosystèmes marins.

Le ministère travaille en collaboration avec les chasseurs autochtones et non-autochtones pour faciliter la participation à la chasse aux phoques.

Baleines noires de l’Atlantique Nord

Réorienter: Annette Gibbons

Je remercie le Comité permanent pour son rapport et ses recommandations réfléchies concernant les baleines noires.

Le budget 2023 comprend 151,9 millions de dollars sur trois ans pour poursuivre les efforts du Canada visant à protéger les baleines en péril, y compris les baleines noires.

Notre gouvernement met en œuvre des mesures de gestion visant à prévenir l’empêtrement dans les engins de pêche, y compris les protocoles de fermetures adaptatives, et à réduire le risque de collision avec les navires.

Nos mesures représentent un défi pour l’industrie, mais nous sommes sur la bonne voie grâce à la coopération des pêcheurs dans la protection de cette espèce.

Fermeture de la pêche au maquereau de l’Atlantique

Réorienter: Annette Gibbons

Les stocks de maquereau sont à un niveau historiquement bas, et les évaluations scientifiques indiquent que le maquereau se trouve dans la zone critique ou près de celle-ci depuis 2011.

En 2021 et 2022, des relevés supplémentaires ont été menée à Terre-Neuve. Les données suggèrent que le sud du golfe du Saint-Laurent est l'habitat de frai dominant et que l'indice du relevé des œufs est un indicateur valable de l'état du stock. Ceci continue de renforcer notre confiance dans l’évaluation de l’état du stock.

Avant la décision de fermeture de la pêche au maquereau de l'Atlantique en juin 2023, ma prédécesseure a reçu des lettres prônant et mettant en doute la validité des mesures de gestion et l’évaluation du stock de maquereau.

Dans l'attente de l'annonce de la décision, les lettres adressées à l'ancienne ministre et les réponses correspondantes ont été mises en attente, y compris une réponse au Comité. Je vous remercie pour vos recommandations et ma réponse sera fournie prochainement.

Mise à jour sur les règlements sur la pêche côtière – propriétaire exploitant et séparation des flottilles

Réorienter: Annette Gibbons

Pêches et Océans Canada continue de mettre en œuvre les règlements sur la pêche côtière afin de préserver les principes de propriétaire exploitant et de séparation des flottilles.

Cette approche maintient et renforce l’indépendance et la viabilité économique du secteur côtier et protège également l’environnement socioéconomique et culturel des collectivités côtières de l’Est du Canada.

La Commission des pêcheries des Grand Lacs

Réorienter: Annette Gibbons

Le budget 2022 a fourni 19,6 millions de dollars par année à la Commission des pêcheries des Grands Lacs afin de garantir le succès continu de l’organisation.

Les efforts de la Commission des pêcheries des Grands Lacs sont essentiels pour contrôler l’abondance de la lamproie marine, mener des recherches scientifiques et maintenir la collaboration entre les organismes canadiens et américains pour gérer et maintenir les pêcheries transfrontalières dans les Grands Lacs.

Le gouvernement s’engage à préserver nos ressources d’eau douce et à protéger les Grands Lacs contre les espèces envahissantes.

Accords commerciaux dans la région de l’Indo-Pacifique

Réorienter: Annette Gibbons

Le gouvernement s’est engagé à soutenir le exportations canadiennes de produits de la mer vers les marchés de l’Asie et du Pacifique.

L’industrie canadienne du poisson et des produits de la mer est une source importante de protéines durables et saines.

En 2022, le secteur a exporté pour près de deux milliards de dollars de poissons et de fruits de mer dans la région.

Pêches et Océans Canada continuera de collaborer étroitement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Affaires mondiales Canada pour appuyer le secteur dans cette région.

Propriété étrangère de permis de pêche

Réorienter: Annette Gibbons

Le ministère est conscient des préoccupations des parties prenantes concernant la propriété étrangère des entreprises de pêche canadiennes.

Les résultats du Sondage sur la propriété effective a révélé que 2 pourcents des répondants avaient un certain degré de propriété étrangère au sein de leur structure d'entreprise.

Pêches et Océans Canada mobilisera les parties prenantes sur les résultats du Sondage ainsi que sur l’identification d'autres possibilités de contrôle étranger potentiel, telles que la location d'accès, en vue d'un examen plus approfondi.

Rapport « Pêches de la côte ouest »

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Pacifique

Le ministère apprécie les recommandations que le Comité permanent a formulées au sujet du partage des risques et des bénéfices dans les pêches commerciales de la côte ouest. Le ministère continue de travailler activement sur un certain nombre de recommandations du Comité visant à moderniser les pêches commerciales de la côte ouest.

Des consultations supplémentaires à l’externe devraient débuter cet hiver, y compris une discussion sur les expériences des politiques et des approches de gestion qui appuient les pêcheurs de la côte est et leur applicabilité sur la côte ouest.

Plan de transition de l’aquaculture en parcs en filet ouverts

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Pacifique

L'engagement du mandat fourni à mon prédécesseur s'engageait à travailler avec la province de la Colombie-Britannique et les communautés autochtones sur un plan responsable de transition de l'élevage du saumon en parcs en filet ouverts dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique d'ici 2025.

La vision du plan de transition est de faire progresser l'innovation et la croissance dans l'aquaculture durable en Colombie-Britannique afin de minimiser ou d'éliminer progressivement les interactions entre le saumon d'élevage et le saumon sauvage, tout en tenant également compte des objectifs sociaux, culturels et économiques.

Le gouvernement du Canada veille à ce que la transition soit entreprise d'une manière qui respecte les droits et les intérêts des peuples autochtones.

Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Pacifique

Les populations de saumons du Pacifique sont en sérieux déclin en raison des répercussions des changements climatiques, les polluants, les changements dans l’utilisation des terres et de l’eau et la pêche illégale et non réglementée.

Le gouvernement prend des mesures décisives dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique grâce à un investissement de plus de 740 millions de dollars sur cinq ans.

Au cours des deux premières années, Pêches et Océans Canada a investi plus de 12 millions de dollars pour mettre en œuvre des mesures ciblées par l’intermédiaire de partenaires, dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique.

Pêche non autorisée en Nouvelle-Écosse

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Maritimes

L'objectif principal du ministère est d'assurer une pêche au homard sûre, ordonnée et durable.

Le ministère travaille activement avec toutes les parties impliquées dans la pêche pour veiller à ce que les pêcheurs autochtones puissent exercer leur droit protégé par la Constitution de pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles et leur droit issu de traités de pêcher dans la poursuite d’une subsistance convenable; et que la pêche pratiquée est conforme à la Loi sur les pêches.

Nos agents des pêches appliquent la Loi sur les pêches, ce qui comprend la prise de mesures d’application de la loi lorsque des personnes pêchent sans autorisation délivrée par Pêches et Océans Canada. Nos agents travaillent avec la Gendarmerie royale du Canada ou la police compétente lorsque des infractions allant au-delà des pouvoirs légaux de Conservation et Protection sont identifiées.

Depuis le 17 juillet, les agents des pêches ont saisi 907 casiers dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dans les zones de pêche au homard 33 et 34.

Les 7 et 10 septembre, des agents des pêches ont procédé à des arrestations pour infractions à la Loi sur les pêches, en plus des arrestations et des saisies de homards à Moncton le 30 août. Grâce à ces efforts, des milliers de homards ont été relâchés vivants, de retour dans l'océan.

Le 23 septembre, des agents des pêches ont arrêté puis relâché quatre individus et saisi un bateau de pêche à Saulnierville, en Nouvelle-Écosse, pour de multiples infractions à la Loi sur les pêches.

Des enquêtes sur ces infractions sont en cours et les agents des pêches continueront de surveiller le respect et l'application de la Loi sur les pêches.

L’énergie marémotrice

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Maritimes

Le ministère s’est engagé à collaborer avec l’industrie et ses partenaires fédéraux et provinciaux pour faire progresser le développement responsable de l’énergie marine renouvelable, y compris l’énergie marémotrice.

C’est pourquoi notre gouvernement a récemment mis sur pied un groupe de travail sur l’énergie marémotrice durable pour examiner les enjeux et les possibilités associés au déploiement des projets d’énergie marémotrice dans la baie de Fundy.

Ce groupe de travail facilite la collaboration entre le gouvernement fédéral, la Province de la Nouvelle-Écosse, les membres de l’industrie de l’énergie marémotrice, et la communauté de recherche sur l’énergie marémotrice, et j’ai hâte de présenter le rapport final sur les progrès réalisés avant la fin de l’année.

Pêche commerciale de la civelle

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Maritimes

La valeur de la pêche commerciale de la civelle a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, et ses coûts d’accès sont significativement moins élevés que ceux d’autres pêches.

Cette pêche offre l'occasion d'accroître la participation des Autochtones aux pêches commerciales. Pour les saisons 2022 et 2023, 1 200 kg du total autorisé des captures ont été réaffectés pour soutenir une participation accrue des Autochtones à la pêche commerciale de la civelle. Cela présente également des défis pour Pêches et Océans Canada pour assurer le respect des règles.

Dans le cadre de notre engagement régulier envers des pêches durables, ordonnées et sûres pour tous les participants, le ministère procède à un examen de la pêche pour répondre aux préoccupations de gestion avant la saison de l’année prochaine.

Clapet à marée de la rivière Avon / Élargissement à quatre voies de la route 101

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Maritimes

Le ministère travaille depuis 2019 avec la Nouvelle-Écosse  à un projet provincial d’élargissement à quatre voies de la route 101, qui comprend le remplacement du clapet à marée de la rivière Avon.

Le ministère attend des données de la Nouvelle-Écosse sur la conception du projet pour répondre aux normes réglementaires. Avec ces nouvelles données, le ministère continuera d’étudier le projet et de consulter les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.

Le ministère collabore aussi avec la province pour mettre le clapet à marée en conformité avec la législation fédérale.

Fonds des pêches de l’Atlantique

Réorienter:  Annette Gibbons - Région des maritimes

Le gouvernement du Canada s'engage à soutenir l'innovation et la durabilité dans le secteur canadien du poisson et des fruits de mer. C'est pourquoi il investit plus de 400 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds des pêches de l'Atlantique, en partenariat avec les quatre gouvernements des provinces de l'Atlantique.

Depuis 2017, soixante-treize pour cent des fonds du programme ont été attribués à plus de 1 075 projets approuvés et à 20,6 millions de dollars supplémentaires, en attente d'approbation.

Crise des pêches à la crevette et au sébaste dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Réorienter: Annette Gibbons - Région: Québec

La diminution marquée de l’abondance de la crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent est préoccupante pour l’avenir de cette pêche commerciale.

Le ministère collabore avec les intervenants régionaux, provinciaux et les autres ministères fédéraux pour identifier les pistes de solution pour offrir du soutien à l’industrie de la pêche à la crevette.

Les différentes équipes du ministère ont travaillé pour devancer autant que possible le processus de recommandation en vue de la saison 2024. Je souhaite annoncer ma décision rapidement.

Fonds des pêches du Québec

Réorienter:  Annette Gibbons - Région du Québec

Le Fonds des pêches du Québec est un fonds de contribution de plus de 40 millions de dollars, sur cinq ans (2019 à 2024). Le coût est partagé avec les partenaires provinciaux, répartis à 70 pour cent au niveau fédéral et à 30 pour cent au niveau provincial, pendant la durée du programme.

Le programme est conçu pour soutenir l'innovation et la durabilité dans le secteur du poisson et des fruits de mer.

Plus de 55 pour cent du budget de contribution disponible a été ou est en voie d'être engagé dans 155 projets.

Le Ministère et le gouvernement du Québec envisagent le processus de modification des ententes-cadres du Fonds des pêches du Québec afin de prolonger la date de fin du programme à partir de sa date actuelle fixée au 31 mars 2024, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans jusqu'au 31 mars 2026.

L'intérêt pour le programme du Fonds des pêches du Québec demeure élevé, avec une vingtaine de projets (recherchant un financement de près de 3 millions de dollars) en cours d'évaluation.

La présence de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique

Réorienter: Mario Pelletier

Région: Arctique

En 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pour la construction de deux brise-glaces polaires dans le cadre de la stratégie nationale de construction navale, dont le premier devrait être livré en 2030. Ces brise-glace polaires, plus grands et plus puissants, permettront à la Garde côtière canadienne de mener des opérations tout au long de l'année dans l'Arctique canadien afin de soutenir les peuples autochtones et les habitants du Nord, de renforcer la souveraineté dans l'Arctique, de faire progresser la science dans l'Extrême Arctique et de mieux répondre aux urgences maritimes.

La Garde côtière canadienne est souvent la seule présence du gouvernement fédéral dans de nombreuses régions du nord du Canada, permettant ainsi une réponse fédérale sur l'eau et de promouvoir la souveraineté canadienne dans l'Arctique.

La Garde côtière joue également un rôle essentiel dans le soutien de la sécurité maritime du Canada en générant une connaissance du domaine maritime.

Création de la région arctique

Réorienter: Mario Pelletier

En octobre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la création des régions de l’Arctique autonomes pour Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne.

Cette structure régionale soutient les engagements du Canada liés à la mise en œuvre des traités modernes, à l’autodétermination et à la création d’une fonction publique diversifiée.

Grâce à une capacité de planification dédiée et continue, le ministère offre des programmes et services essentiels qui reflètent et répondent aux besoins uniques des communautés du Nord.

Rapport sur la pêche pour assurer une subsistance convernable « Paix sur l’eau »

Réorienter: Annette Gibbons

L'objectif principal du Ministère est d'assurer une pêche sécuritaire, ordonnée et durable.

Nous demeurons fermement déterminés à travailler avec les nations signataires de traités afin de poursuivre la mise en œuvre de leurs droits de pêche.

Il n’y a pas d’approche unique en matière de mise en œuvre des droits. Le gouvernement du Canada continuera de consulter les collectivités autochtones en vue de mieux concrétiser leur vision des pêches et d’assurer des pêches sécuritaires et durables au profit de tous.

Ces efforts s’harmonisent également avec l’application continue de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris l’ébauche du Plan d’action.

Recherche et sauvetage maritimes

Réorienter: Mario Pelletier

Tout d'abord, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis des personnes impliquées dans la récente tragédie survenue près de Blanc-Sablon le 25 septembre. Cet événement malheureux rappelle les risques auxquels sont confrontés chaque jour les marins.

La Garde côtière canadienne est le responsable fédéral de la recherche et du sauvetage maritimes au Canada et répond à plus de 6 000 appels à l'aide chaque année.

Grâce au Plan de protection des océans, la Garde côtière continue d'augmenter sa capacité de recherche et de sauvetage maritime.

Processus décisionnel: Ouverture et fermeture des pêches - sécurité des pêcheurs

Réorienter: Annette Gibbons

Les Premières Nations et les parties prenantes sont consultées avant que les dates d'ouverture des saisons de pêche ne soient établies. La sécurité en mer est un élément important de ces décisions.

Le ministère veille à ce que les principaux services soient en place avant l'ouverture des pêches, soit le déglaçage, la recherche et sauvetage maritimes et aériens, les bouées de navigation et le dragage.

Des fonds sont alloués chaque année pour le déglaçage et les services de dragage afin de soutenir les opérations pour une ouverture des pêches sécuritaire. La traduction simultanée est fournie pour communiquer avec les intervenants bilingues.

Prédation du bar rayé dans la rivière Miramichi

Réorienter: Annette Gibbons

La population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent s'est remarquablement redressée depuis le creux historique des années 1990.

Au cours des dernières années, nous avons pris des mesures progressives pour améliorer l'accès des Premières Nations et les possibilités de pêche récréative du bar rayé.

L’abondance de la population continue de fluctuer et la population est considérée être dans la zone de prudence du cadre de l’approche de précaution.

Notes de breffage

Réduction des dépenses et impact sur les effectifs

Question 1 : Comment le ministère évitera-t-il de nuire aux employés et de recourir au réaménagement des effectifs?

Question 2 : Comment le ministère atteindra-t-il ses objectifs de réduction sans affecter les services offerts aux Canadiens ?

Contexte

Renouvellement de la flotte : Mise à jour

Question 1 : Que fait le Canada pour améliorer les délais de livraison et les coûts de ses navires?

Question 2 : Comment la Garde côtière canadienne continuera-t-elle de maintenir ses services?

Contexte

Navires naufragés, abandonnés et dangereux

Question 1 : Combien de navires le gouvernement du Canada a-t-il enlevés?

Question 2 : Combien de navires dangereux ont été identifiés?

Contexte

Processus d’autorisation pour une croissance propre

Question 1 : Pourquoi le MPO prend il autant de temps pour autoriser certains projets?

Question 2 : La croissance propre signifie-t-elle des normes de protection moins élevées pour le poisson et son habitat?

Contexte

Les sciences au ministère des Pêches et des Océans

Question 1 : Que fait le ministère pour assurer que sa démarche scientifique est impartiale et transparente?  Quelles sont les mesures de suivi de l’étude du Comité sur les sciences?

Contexte

Ports pour petits bateaux

Question 1 : Quel est l'état d'avancement des travaux de réparation des ports touchés par l'ouragan Fiona en 2022?

Question 2 : Que faites-vous pour vous assurer que le programme des Ports pour petits bateaux travaille en étroite collaboration avec les administrations portuaires et les pêcheurs dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques?

Contexte

Prédation par les phoques

Question 1 : Quelle et notre compréhension de l’impact des phoques?

Question 2 : Le ministère envisage-t-il de contrôler la population ?

Contexte

Baleines noires de l’Atlantique Nord

Question 1 : Comment le ministère aborde-t-il les impacts économiques sur les pêcheurs?

Question 2 : Quels sont les progrès réalisés pour réduire les risques d'empêtrement tout en autorisant la pêche?

Contexte

Fermeture de la pêche au maquereau de l’Atlantique

Question 1 : Pourquoi n'avons-nous pas reçu de réponse?

Contexte

Mise à jour sur les règlements sur la pêche côtière – propriétaire exploitant et séparation des flottilles

Question 1 : Pourquoi n’en faites-vous pas davantage pour empêcher les entreprises de transformation de conclure des accords de contrôle avec les titulaires de permis?

Question 2 : Qu’a fait votre ministère jusqu’à maintenant pour mettre en œuvre les règlements sur la pêche côtière?

Contexte

Propriété étrangère de permis de pêche

Question 1 : Quelles informations supplémentaires peuvent être révélées sur les détenteurs de permis détenues par des étrangers?

Question 2 : Le ministère a-t-il l'intention d'interdire immédiatement la détention de permis de pêche par des étrangers ?

Contexte

Accords commerciaux dans la région de l’Indo-Pacifique du Ministère des Pêches et Océans

Question 1 : Si une question est posée au sujet des relations entre le Canada et l’Inde et des répercussions possibles sur l’industrie des produits de la mer.

Question 2 : Que fait le ministère pour lutter contre la pêche internationale illégale, non déclarée et non réglementée ?

Contexte

La Commission des pêcheries des Grand Lacs

Question 1: Pourquoi n’avez-vous pas abordé la question de la gouvernance?

Question 2: Le ministère est-il en conflit d’intérêts?

Contexte

Notes de breffage – Région des Maritimes

Pêche non autorisée en Nouvelle-Écosse

Question 1 : Que fait le ministère pour lutter contre la pêche non autorisée en Nouvelle-Écosse?

Question 2 : Quelles sont les stratégies employées par Conservation et Protection en Nouvelle-Écosse pour faire appliquer la loi?

Contexte

L’énergie marémotrice

Question 1: Comment le groupe de travail s'engage-t-il avec les autres partenaires et intervenants concernés?

Question 2 : Quels genres de résultats spécifiques les Canadiens peuvent-ils attendre de ce groupe de travail ?

Contexte

Pêche commerciale de la civelle

Question 1 : Qu’est-ce qui sera couvert par l’examen de gestion?

Question 2 : L’examen sera-t-il terminé et des changements seront-ils apportés avant la saison de pêche de 2024?

Question 3 : Pourquoi le ministère n’a-t-il pas offert de compensation pour la diminution du quota en raison des permis? Envisage-t-on de modifier l’accès à cette pêche?

Question 4 : Pourquoi le ministère a-t-il fermé la pêche la saison dernière ?

Contexte

Clapet à marée de la rivière Avon / Élargissement à quatre voies de la route 101

Question 1 : Pourquoi votre ministère tarde-t-il tant à conclure son examen?

Question 2 : Votre ministère prendra-t-il soin d’étudier les conséquences pour la communauté établie autour de cette zone?

Contexte

Fonds des pêches de l’Atlantique

Q1 : Pourquoi y a-t-il eu des retards dans la mise en place du programme ?

Contexte

Notes de breffage – Région Pacifique

Plan de transition de l’aquaculture en parcs en filet ouverts

Question 1 : Quel est le travail accompli par Pêches et Océans Canada jusqu’à maintenant?

Question 2 : Quand le plan de transition sera-t-il mis au point?

Question 3 : Quel impact le plan de transition aura-t-il sur les économies de la Colombie-Britannique et des provinces de l'Atlantique ?

Contexte

Îles Discovery

Rapport « Pêches de la côte ouest »

Question 1 : Pourquoi la modernisation prend-elle autant de temps?

Question 2 : Quels progrès ont été accomplis?

Contexte

Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique

Question 1 : Quels résultats l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique a-t-elle obtenus depuis 2021?

Question 2 : Comment le ministère a-t-il réagi aux répercussions de la sécheresse et des feux de forêt de 2023 en Colombie-Britannique sur le saumon du Pacifique?

Contexte

Notes de breffage – Région Arctique

La présence de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique

Question 1 : Quelles opérations sont lancées dans l’Arctique par la Garde côtière concernant la souveraineté dans l’Arctique ?

Contexte

Création de la région arctique

Question 1: Quelles sont quelques-unes des initiatives phares soutenues dans la région de l’Arctique?

Contexte

Notes de breffage – Région du Québec

Crise des pêches à la crevette et au sébaste dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Question 1 : Est-ce que le ministère va compenser les pêcheurs pour les aider à passer au travers de cette crise ?

Question 2 : Est-ce que le ministère va rouvrir la pêche du sébaste qui, selon les pêcheurs de crevette de l’estuaire et du golfe, est responsable du déclin de la crevette ?

Contexte

Fonds des pêches du Québec

Contexte

Rapport sur la pêche pour assurer une subsistance convernable « Paix sur l’eau »

Question 1 : Comment le gouvernement veillera-t-il à ce que les peuples autochtones aient les permis de pêche (« accès ») nécessaires pour exercer leurs droits?

Question 2 : Pourquoi est-ce le ministère des pêches et océans qui supervise la mise en œuvre des droits de pêche et non Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada?

Contexte

Recherche et Sauvetage Maritime

Question 1: Quelle mesures ont été prises pour répondre aux recommandations du rapport intitulé « Quand chaque minute compte - Recherche et sauvetage maritimes »?

Question 2: Comment la Garde côtière canadienne s'occupe-t-elle de la sécurité en mer ?

Contexte

Processus décisionnel : Ouverture et fermeture des pêches : Sécurité des pêcheurs

Question 1: Quels sont les facteurs pris en considération pour fixer l'ouverture de la pêche?

Question 2: Comment le ministère parvient-il à une décision finale et comment celle-ci est-elle communiquée?

Contexte

Prédation du bar rayé dans la rivière Miramichi

Question 1 : Pourquoi ne pas réduire la population de bar rayé pour protéger le saumon de l'Atlantique?

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