Sélection de la langue

Recherche

Systèmes alternatifs de passage des poissons sur l'éboulement de Big Bar en Colombie-Britannique

Depuis le début de l'intervention sur le site de l'éboulement de Big Bar en 2019, nous avons travaillé en partenariat avec les gouvernements des Premières nations, la province de la Colombie-Britannique et les pêcheries pour rétablir le passage naturel des poissons. Un certain nombre de systèmes d’aide au passage du poisson sont opérationnels pour assurer à court terme un taux de survie plus élevé du saumon du Fraser en migration, jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit mise en place à Big Bar.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site.

Transcription

Notre ambition était de nous assurer que les activités hivernales et les travaux de construction sur le fleuve lui-même étaient le plus avancés possible.

Et de voir aussi comment ces poissons peuvent migrer au-delà de cet endroit, naturellement, grâce à ces efforts.

Nous devions  être prêts à toutes éventualités  si nous n'y parvenions pas.

Nous avons dû examiner un grand nombre de possibilités pour aider les poissons à traverser le site, sachant que malgré le déblaiement des roches, trop peu seraient enlevées pour permettre aux poissons de migrer librement.

Donc, nous avons élaboré trois stratégies principales pour aider les poissons à traverser le site.

L'une était de créer une passe migratoire naturelle pour les poissons.

Nous avons également prévu des systèmes de passage des poissons grâce à une assistance mécanique.

L'un d'eux était un système de pompe pneumatique, l'autre consistait à capturer les poissons, les transporter par camion et les relâcher dans le fleuve Fraser.

La passe migratoire naturelle a été construite pour essayer de simuler la configuration naturelle des berges.

Nous avons demandé à l'entrepreneur principal de placer stratégiquement de grandes  quantités de rochers qui créeraient un aménagement hydraulique avec des paliers et des piscines dont les poissons pourraient profiter pour traverser la zone du glissement.

Donc, en gros, nous étions en train de créer comme une sorte d'échelle à partir de matériaux  naturels.

Les poissons n'ont pas été manipulés, ils n'ont pas été retardés et ils se comportent normalement lorsqu'ils franchisent le glissement de terrain.

Nous avons cependant compris qu'il y avait un endroit où l'eau devenaient trop profonde et que ces avantages hydrauliques seraient perdus.

Donc, ce que nous avons conçu est un système à plusieurs niveaux, lorsque l'un des systèmes de passe migratoire alternatif n'était plus efficace, il y avait un système relai.

Le système Whooshh est un passage pour poissons qui repose sur la pression de l'air pour transporter le poisson.

Nous avons dû concevoir un système pour que les poissons quittent volontairement le fleuve Fraser pour se diriger vers le système Whooshh.

Et nous l'avons fait en créant une échelle à poissons faite à partir de blocs de vérouillage .

C'est un canal avec un certain nombre de chicanes, chacune un peu plus haute que l'autre permettant aux poissons de sortir du fleuve.

Ensuite, ils entrent  de leur plein gré dans une boite que l'on appelle une boîte à scanner.

Ensuite, ils sont propulsés par l'air à travers un tube jusqu'à ce qu'ils soient déchargés à l'autre extrémité, puis ils peuvent continuer leur migration en amont.

La roue à poissons à vraiment été utile à Big Bar cette année pendant le transport par camion car elle a pu commencer à récupérer les poissons avant que le système Whooshh ne soit mis en route, ou avant que la passe migratoire puisse, en fait, fonctionner parce que l'eau étaient trop haute alors ça ne marchait pas correctement.

En fait, nous en prenions le plus possible à la roue, les transportions de l'autre côté de la rivière dans les camions de la plage 1 et les conduisions jusqu'à French Bar.

Et ils nous ont construit une rampe et une jolie petite route, puis nous avions juste à ouvrir le hayon, et là, ils se laissaient glisser vers leur liberté.

Puis, ils se mettaient tout simplement à nager vers le nord. Nous avons fait cela de nombreuses fois.

Une fois que le système Whooshh a commencé à fonctionner à 100%, et que les poissons ont commencé à traverser tous seuls.

Nous n'avions plus besoin de faire ça, mais nous étions là pour aider au cas où, et c'était une bonne chose parce que nous avons fait passer beaucoup de poissons de l'autre côté de la montagne en les transportant par camion pour qu'ils retrouvent leur liberte.

Le saumon est vraiment très important pour toutes les communautés.

Alors, tant que nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauver les remontes des saumons, alors peut-être que nos petits-enfants et arrière-petits-enfants pourront avoir du poisson dans leurs assiettes quand ils grandiront.

Date de modification :