Sélection de la langue

Recherche

Exploitation de la roue à poissons en 2020 sur l'éboulement de Big Bar en Colombie-Britannique

Imitant la méthode de pêche traditionnelle des Premières nations, la roue à poissons est un dispositif efficace grâce à sa mobilité et sa flexibilité selon les variations des niveaux et des conditions de l’eau. Bien que la passe migratoire « naturelle » reste la principale méthode pour déplacer le saumon au-delà de l'éboulement de Big Bar, les outils technologiques supplémentaires comprennent la pose des émetteurs-radio et les efforts de mise en valeur en urgence et, si nécessaire, la collecte de poissons pour les activités de « transport de casiers ». En partenariat avec Pêches et Océans Canada, ces travaux sont dirigés par les autorités du bassin hydrographique de Gitksan, St’at’imc Eco Resources et Splitrock Environmental.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site.

Transcription

Le glissement de terrain de Big Bar est une preoccupation majeure pour les Premières nations.

Le rôle des Premières nations dans l'intervention sur le glissement de terrain lui donne une dimension culturelle. 

Il apporte également une dimension pratique, c'est-à-dire que beaucoup de gens vivent près de la rivière et l'utilisent, ils y ont grandi et ils la connaissent parfaitement bien.

Ces facteurs complètent les données scientifiques et administratives fournies par le gouvernement provincial et le MPO.

Quand on va à la pêche, on pêche avec ses petits-enfants, avec son père, c'est comme ça que l'apprentissage se transmet, c'est communautaire.

On peut ainsi transmettre nos traditions aux générations futures.

Cette année, on a apporté la roue à poissons à Big Bar uniquement pour le marquage.

La roue devait en principe fonctionner seulement deux jours par semaine avec quelques personnes pour vérifier que les poissons passaient bien.

Eh, bien, même durant la période de montée des eaux, le niveau était trop haut dans le passage à poissons, c'était encore trop dangereux pour les gens, mais la roue continuait à fonctionner et à attraper des poissons.

Nous avons commencé à capturer des reproducteurs avec la roue et à les transporter vers French Bar.

À la même période l'an dernier, nous faisions le marquage sur place.

Les poissons semblaient stressés. Pendant un certain temps ils n'ont pas bougé et n'ont même pas essayé d'utiliser le passage.

Alors, nous avons décidé d'apporter la roue ici, à Lillooet, et de faire le marquage ici pour qu'ils aient environ une semaine avant d'arriver la haut, ils pouvaient se débarraser du stress et se reposer un peu avant de reprendre la route.

La roue à poissons est une méthode de capture passive.

La roue fonctionne avec le courant grâce à son movement et celui de l'eau, elle capture des poissons dans ses paniers en tournant et les déposes dans les bassins prévus à cet effet.

Il est alors possible de capturer ou d'échantillonner le poisson.

Les roues à poissons existent probablement depuis au moins cent ans. Elles étaient utilisées dans le fleuve Columbia, ainsi que dans les cours d'eau de l'Alaska et du Yukon.

Je crois qu'elles s'inspirent des pièges à poissons utilisés autrefois.

De nombreuses techniques de pêche sont encore stressantes pour les poissons.

Je pense que la roue a fait ses preuves comme technique de pêche passive. Les poissons sont déposés dans des bassins où ils peuvent suivre le courant et se remettre du stress, puis on peut les libérer lorsqu'ils vont mieux.

Pendant plus de 10 000 ans, les Premières nations des berges du Fraser ont récolté sélectivement les poissons à l'épuisette, ensuite ils les faisaient sécher le long du fleuve.

Aujourd'hui, les séchoirs sont vides.

Notre espoir est que grâce aux travaux de restauration du passage naturel des poissons à Big Bar nos petits-enfants pourront un jour pêcher et remplir à nouveau les séchoirs.

La roue à poissons a aidé à nourrir des milliers de personnes.

Elle fait ses preuves depuis plus de cent ans et peut encore servir aujourd'hui lorsqu'on doit faire le marquage.

Je pense que la roue à poissons a été très utile depuis le glissement de terrain de Big Bar ces deux dernières années.

Cette année, ça a été incroyable de pouvoir capturer des reproducteurs grâce à la roue.

Elle fonctionne toujours et nous faisons le marquage directement à cet endroit.

Date de modification :