Programme d'aquaculture durable du Canada

L’industrie canadienne de l’aquaculture est de plus en plus importante pour l’économie du pays; elle génère actuellement plus de deux milliards de dollars de l’activité économique totale. L’aquaculture représente environ 20% de la production totale de poissons et fruits de mer du Canada. Malgré un niveau de production plus faible par rapport aux méthodes traditionnelles de capture, l’aquaculture génère environ le tiers de la valeur totale de poissons et de fruits de mer du Canada.

Le gouvernement du Canada s’engage à développer le secteur de l’aquaculture d’une façon durable qui assure la protection des écosystèmes marins et la préservation des populations de poissons sauvages.

En 2008, le gouvernement du Canada a effectué un investissement initial de 70 millions de dollars pour la création du Programme d’aquaculture durable dans le but d’améliorer le développement durable de l’industrie de l’aquaculture au Canada.

Renouvellement des investissements

Le gouvernement du Canada ajoute à cet investissement en offrant 54 millions de dollars sur cinq ans, soit de 2013 à 2018, pour améliorer davantage le système de réglementation du secteur canadien de l’aquaculture.

Le Programme d’aquaculture durable renouvelé contribuera à relever les défis du secteur en matière de croissance en simplifiant la réglementation, en améliorant la gestion de la réglementation, en veillant à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’amélioration de la prise de décisions axée sur la science, tout en assurant la transparence grâce à la publication de rapports publics.

Le renouvellement du Programme comprend l’affectation de 54 millions de dollars à trois initiatives clés :

  • un financement de 6,5 millions de dollars par année sera disponible pour les 5 prochaines années pour appuyer les activités scientifiques réglementaires continues en matière d’aquaculture; de cette somme un montant de 5,4 millions de dollars ira au soutien direct des activités scientifiques et de recherche sur une base annuelle.
  • un financement de 2,9 millions de dollars sera accordé chaque année pour les cinq prochaines années pour la poursuite des travaux déjà accomplis quant à la réforme réglementaire et à la gouvernance;
  • un financement de 1,4 million de dollars sera accordé chaque année pour les cinq prochaines années pour améliorer la production de rapports publics sur l’aquaculture et sur le rendement environnemental et économique du secteur canadien de l'aquaculture.

Pêches et Océans Canada est le ministère fédéral responsable de l’aquaculture; il s’engage à collaborer avec l’industrie, les provinces, les groupes autochtones et les autres intervenants pour assurer le succès et la durabilité du secteur canadien de l’aquaculture.

Apprenez-en davantage sur la manière dont le Programme d’aquaculture durable aide l’industrie à devenir plus novatrice et compétitive, et consultez notre plan d’action national pour un avenir durable.