Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion avis scientifique régional

Examen du sous-comité sur le poisson de fond, Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP)

Du 16 au 17 juin 2008

Nanaimo, Colombie-Britannique

Président : Gary Logan

Contexte

Examens pré COSEPAC et post COSEPAC du CEESP

Pêches et Océans Canada (MPO) a accepté que le secteur des Sciences procéde à l’examen par des pairs des données scientifiques pertinentes qui sont incluses dans les rapports de situation que produit le Comité sur la situation des espéces en péril au Canada (COSEPAC). La tenue d’un examen pré COSEPAC est jugée nécessaire lorsque le MPO dispose de ressources documentaires sur une espéce aquatique. Le MPO doit également précéder à des examens par des pairs des évaluations du potentiel de rétablissement (EPR) d’espéces aquatiques désignées par le COSEPAC comme étant « menacées » ou « en voie de disparition » dans le cadre de l’examen post COSEPAC qu’il réalise à l’appui des analyses socioéconomiques et du processus de consultation, de l’élaboration de plans de rétablissement et de la décision d’inscrire une espéce à la liste de la LEP. Un nouveau cadre pour l’exécution des EPR peut être consulté sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) à la Protocole révisé pour l'exécution des évaluations du potentiel de rétablissement.

Le Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) entreprendra un examen pré COSEPAC de documents de travail sur le sébaste tacheté et le sébaste à bouche jaune. Des contrats ont été adjugés cette année pour la préparation de rapports de situation du COSEPAC pour ces deux espéces. Le CEESP examinera également une EPR du sébaste canari fondée sur une évaluation de l’état de l’espéce produite par le MPO et examinée par le CEESP en 2007.

Avis sur la gestion de la morue charbonniére

En mai 2007, le sous comité du CEESP sur le poisson de fond a examiné une méthode d’évaluation des stratégies utilisées pour la gestion de la morue charbonniére en Colombie Britannique. La méthode, qui a été approuvée, représente un cadre décisionnel sur les pêches destiné à orienter les choix permettant l’atteinte des objectifs de conservation et de durabilité. Ce cadre nécessite l’utilisation de points de référence, l’application de régles relatives aux prélévements et le respect de l’approche de précaution. En juin 2008 le CEESP examinera l’application du cadre d’évaluation des stratégies de gestion afin d’évaluer les conséquences futures sur les pêches, y compris en 2008, et donnera son avis à cet égard.

Objectifs

1. Examen pré COSEPAC du sébaste tacheté

2. Examen pré COSEPAC du sébaste à bouche jaune

3. Avis scientifique sur l’EPR du sébaste canari

4. Avis sur la gestion de la morue charbonniére en 2008-2009

Résultats

• Compte rendu du SCCS résumant les discussions tenues

• Document de recherche du SCCS (sébaste tacheté)

• Document de recherche du SCCS (sébaste à bouche jaune)

• Avis scientifique du SCCS (sébaste canari)

• Avis scientifique du SCCS (morue charbonniére)

Participants

Parmi les participants (environ 25) figureront des représentants du MPO et des invités du milieu universitaire, des Premiéres nations, des ONG et de l’industrie.

Date de modification :