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Information scientifique à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel de l’esturgeon blanc, populations de la rivière Nechako, du cours supérieur du fleuve Columbia et de la rivière Kootenay

Information scientifique à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement de la lamproie de Vancouver, population de l’île de Vancouver, et de la physe d’eau chaude, population de la rivière Liard

Réunion de consultation scientifique régionale

Du 23 au 25 juin 2009
Station biologique du Pacifique
Nanaimo, C.-B.

Président : Al Cass

Contexte

En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le MPO a le mandat de prendre un certain nombre de mesures lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) désigne une espèce aquatique comme étant menacée ou en voie de disparition. Nombre de ces mesures nécessitent de l’information scientifique portant sur l’état actuel de l’espèce, la population ou l’unité désignable (UD), les menaces qui pèsent sur sa survie ou son rétablissement, y compris l’information biologique à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel, et la possibilité d’atteindre les objectifs de rétablissement de la population. La formulation de cet avis scientifique est d’ordinaire effectuée dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR), laquelle est menée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Ce calendrier permet l’étude des analyses scientifiques passées en revue par des pairs dans le cadre des processus de la LEP, y compris l’examen des décisions concernant la planification de rétablissement dans la mesure du possible et compte tenu de l’information disponible et des incertitudes.

Esturgeon blanc

En novembre 2003, le COSEPAC a désigné l’esturgeon blanc comme étant une espèce en voie de disparition pour les raisons suivantes : espèce longévive affichant une durée de génération de 30 à 40 ans et une maturité sexuelle tardive qui a subi un déclin de plus de 50 % depuis les trois dernières générations. Trois des six populations sont en voie de disparition imminente du pays. Les populations qui existent encore font face à des menaces posées par la dégradation et la perte de l’habitat en raison des barrages, des eaux de retenue, de la canalisation, de l’endiguement et de la pollution. La pêche illégale (braconnage) et les prises accidentelles menacent également la population. En outre, une industrie commerciale d’aquaculture émergente peut également poser des risques supplémentaires sur le plan de la génétique, de la santé et de l’écologie pour les populations sauvages.

Il existe six populations de l’espèce au Canada. En 2006, quatre populations (cours supérieur du fleuve Fraser, rivière Nechako, rivière Kootenay et fleuve Columbia) ont été ajoutées à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En 2007, on a effectué une EPR (MPO, 2007a) dans laquelle on a désigné l’habitat essentiel, mais de nouvelles informations à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel est devenue disponible depuis l’élaboration de l’EPR originale. L’avis scientifique est requis pour août 2009 et servira à l’achèvement du programme de rétablissement ainsi que à l’élaboration des plans d’action pour le rétablissement. L’avis tiré du processus d’examen par des pairs mettra à jour ou soutiendra l’avis contenu dans l’EPR de 2007.

Lamproie de Vancouver

En juin 2000, le COSEPAC a désigné la lamproie de Vancouver comme étant une espèce menacée. Il a justifié la désignation par le fait que l’espèce est endémique en C.‑B. et qu’elle occupe une aire de répartition très restreinte. Cette espèce est en péril en raison de l’intense activité humaine. En 2003, l’espèce a été inscrite à la liste de la LEP. Un programme de rétablissement (2007) est publié sur le registre public de la LEP.

Physe d’eau chaude

En avril 1998, le COSEPAC a désigné la physe d’eau chaude comme étant une espèce en voie de disparition. Il a justifié la désignation par le fait que l’espèce est une petite population endémique qui a des besoins écologiques localisés et qui fréquente une région extrêmement restreinte et sujette aux menaces résultant de l’utilisation par les humains des piscines alimentées par des sources thermales. La probabilité de disparition est élevée. En 2003, l’espèce a été inscrite à la liste de la LEP. Un programme de rétablissement (2007) est publié sur le registre public de la LEP.

Objectifs

Dans la mesure du possible, documenter l’utilisation de l’habitat et quantifier la qualité de ce dernier sur la base de l’information disponible pour les populations d’esturgeons blancs de la rivière Nechako, du cours supérieur du fleuve Fraser, du fleuve Columbia et de la rivière Kootenay, en tenant compte des incertitudes. Le cadre de travail du MPO (MPO, 2007b) relève quelle information dont il faut tenir compte dans l’élaboration d’un avis scientifique à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel.

Les EPR pour la lamproie de Vancouver et la physe d’eau chaude doivent être effectuées selon les lignes directrices du secteur des Sciences, lesquelles sont fondées sur les cadres de travail nationaux (MPO, 2007 b,c). En plus de traiter des enjeux relatifs à l’habitat présentés ci-devant, les EPR doivent tenir compte des points suivants.

COSEPAC. 2003. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur l’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) au Canada – Mise à jour.Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ottawa. Viii + 51 p.

MPO, 2007a.  Évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon blanc. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/014.

MPO, 2007b. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/038.

MPO, 2007c. Protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/039.

Produits

Un compte rendu résumant les délibérations des participants tenues pendant la réunion sera produit et publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Des documents de recherche du SCCS seront produits en relation avec le ou les documents de travail présentés. Trois avis scientifiques du SCCS seront également élaborés.

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants internes du MPO et, peut-être, des représentants du gouvernement de la Colombie-Britannique, des universités, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

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