Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : unités désignables de l’ouest de la baie d’Hudson (UD 1), de la rivière Saskatchewan (UD 2), du fleuve Nelson (UD 3), des rivières Rouge et Assiniboine et du lac Winnipeg (UD 4) ainsi que de la rivière Winnipeg et de la rivière English (UD 5)

Réunion de consultation scientifique régionale (Centre et Arctique)

Institut des eaux douces, Winnipeg, Manitoba
Les 20 et 21 octobre 2009, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure avancée du Centre)
Le 22 octobre 2009, de 8 h 30 à 10 h 00 (heure avancée du Centre)

Président : Tom Pratt

Contexte

En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens). Les populations de l’ouest du Canada, à savoir celles de l’ouest de la baie d’Hudson (UD 1), de la rivière Saskatchewan (UD 2), de la rivière Nelson (UD 3), des rivières Rouge et Assiniboine et du lac Winnipeg (UD 4) ainsi que de la rivière Winnipeg et de la rivière English (UD 5) ont été désignées comme étant en voie de disparition d’après des données indiquant que ces populations avaient subi des déclins importants par rapport à leurs niveaux historiques au sein de chaque UD, principalement en raison de la surexploitation. La dégradation de l’habitat (p. ex. barrages) menace de plus en plus ces populations (COSEPAC, 2006). On envisage présentement l’inscription de l’esturgeon jaune à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Avant de prendre une décision quant à l’inscription de l’esturgeon jaune (UD 1-5), on a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de procéder à une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Le secteur des Sciences du MPO a élaboré le cadre de l’EPR afin de fournir l’information et l’avis scientifique dont le Ministère a besoin pour respecter les diverses exigences de la LEP, y compris la prise de décisions quant à l’inscription d’espèces ou de populations, l’octroi d’autorisations à mener des activités qui, d’une autre façon, contreviendraient à la LEP et l’élaboration de programmes de rétablissement. L’information contenue dans l’EPR peut être utilisée pour éclairer les volets scientifiques et socio-économiques des processus décisionnels relatifs à l’inscription, pour élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action et, finalement, pour soutenir les processus décisionnels concernant la délivrance de permis, l’établissement d’accords et l’élaboration des conditions connexes en vertu des articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP.

On a tenu un atelier exploratoire préliminaire en février/mars 2006 afin d’examiner les données disponibles pour la planification du rétablissement. On a tenu un deuxième atelier, en mars 2007, pour étudier les données scientifiques disponibles pour la réalisation d’une EPR. La présente réunion de consultation scientifique a pour but d’évaluer le potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune (UD 1-5). L’avis scientifique qui découlera de l’EPR résumera nos connaissances actuelles de la répartition, de l’abondance et des tendances concernant ces UD ainsi que les cibles et les échéanciers relatifs au rétablissement et examinera divers scénarios de gestion. L’état actuel des connaissances sur les besoins en habitat, les menaces pesant sur l’habitat et l’esturgeon jaune ainsi que les mesures à utiliser pour atténuer les impacts seront également inclus dans l’avis scientifique.

Objectifs

Le but de la présente réunion est d’évaluer le potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune (UD 1-5) selon les 17 étapes contenues dans le cadre de l’EPR exposé dans la section « Sommaire » du Protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis sera présenté au ministre des Pêches et des Océans, qui s’en servira pour déterminer si les diverses exigences de le LEP sont respectées, y compris la prise d’une décision quant à l’inscription de l’esturgeon jaune (UD 1-5).

Produits

Un compte rendu de la réunion sera produit pour résumer les échanges entre les participants. Ce compte rendu sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sur le site Web du SCCS. En outre, l’avis formulé au cours de la réunion sera publié sous la forme d’un avis scientifique sur l’EPR. Les données détaillées à l’appui de l’avis scientifique seront quant à elles publiées dans un document de recherche du SCCS.

Participants

Parmi les participants invités à cette réunion, mentionnons des experts du MPO, des gouvernements des provinces, du milieu universitaire, de l’industrie et des communautés autochtones.

Date de modification :