Cadre de référence
Processus de consultation scientifique régional sur les populations de crabes verts européens et sur les mesures d’atténuation dans la région de Terre-Neuve et du Labrador
Le 17 mars 2010
Clovelly Golf Club, St. John's, T.-N.-L.
Président : Earl Dawe
Contexte
Nombre des enjeux scientifiques auxquels Pêches et Océans Canada (MPO) est confronté sont associés à des incertitudes et à des lacunes dans les connaissances importantes. Or, le Ministère doit tout de même prendre des décisions sur ces enjeux. Dans un tel contexte, les décisions prises doivent tenir compte des risques et des incertitudes, tout en garantissant la durabilité des écosystèmes aquatiques du Canada. Comme les espèces aquatiques envahissantes (EAE) peuvent avoir une incidence sur les espèces en péril, la biodiversité, l’aquaculture ou les ressources halieutiques, celles-ci sont maintenant considérées comme l’une des principales menaces pesant sur la biodiversité indigène (Sala et al.,2000; Dextrase et Mandrak, 2006).
Le crabe vert européen (Carcinus maenas), originaire d’Europe et d’Afrique, est observé dans les Maritimes depuis les années 1950, mais n’a été observé pour la première fois à Terre-Neuve qu’en 2007 (Klassen et Locke, 2007). Le crabe vert, qui est très envahissant, n’a pas encore été évalué en ce qui concerne l’étendue de son aire de répartition, son impact potentiel ou les diverses mesures d’atténuation qui peuvent être appliquées à son égard dans l’environnement de Terre-Neuve.
En février 2008, le MPO a effectué une évaluation nationale du risque afin de déterminer le risque potentiel posé par le crabe vert au Canada (voir Therriault et al., 2008). Cette évaluation comprenait un examen de la probabilité d’arrivée, de survie, de reproduction et de propagation de l’espèce ainsi que des conséquences potentielles afin d’établir un niveau de risque, d’après la meilleure information disponible sur la biologie de l’espèce, les vecteurs d’introduction potentiels et les impacts sur les aires de répartition indigènes et non indigènes. La conclusion tirée de l’évaluation est que le crabe vert pose, en général, un risque de modéré à élevé sur les deux côtes, selon l’effet écologique évalué.
En s’appuyant sur l’évaluation nationale du risque disponible et en tenant compte de la menace croissante posée par le crabe vert dans la région de Terre-Neuve, des experts en la matière discuteront et apporteront de l’information concernant l’aire de répartition de l’espèce à Terre-Neuve dans le cadre d’une réunion d’examen par des pairs. Ils pourront également passer en revue l’expérience scientifique relative au crabe vert et aux mesures d’atténuation appliquées ailleurs et qui peuvent contribuer à l’évaluation de l’aire de répartition de l’espèce, de ses impacts potentiels ainsi que des mesures d’atténuation qui pourraient être appliquées aux populations de Terre-Neuve. Les conclusions tirées de ce processus fourniront aux décideurs du MPO et aux gestionnaires des océans l’information nécessaire pour améliorer les politiques actuelles en matière de permis et pour documenter les initiatives d’intendance et les plans de gestion intégrée de la région de T.-N.-L.
Objectifs
- Fournir une vue d’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur les populations de crabes verts à Terre-Neuve.
- Évaluer les impacts biologiques potentiels que peuvent avoir les populations de crabes verts à Terre-Neuve sur les espèces et les habitats indigènes, selon les connaissances actuelles relatives aux caractéristiques du cycle biologique et à l’aire de répartition dans la région.
- Produire un compte rendu sur les mesures d’atténuation applicables aux populations de crabes verts au Canada et évaluer leur efficacité à Terre-Neuve.
Documents prévus
Un avis scientifique (AS) et au moins un document de recherche connexe seront produits. Un compte rendu résumera les discussions tenues pendant la réunion.
Participants
Parmi les participants, mentionnons des représentants du MPO ou d’autres organismes ayant de l’expertise ou de l’expérience pertinentes sur l’espèce étudiée ou sur d’autres invertébrés envahissants, y compris des participants d’autres organismes des gouvernements fédéral et provincial, des organisations non gouvernementales, des universités, de l’industrie et des groupes autochtones ainsi que des intervenants.
Références
Klassen G et Locke A (2007) A biological synopsis of the European green crab, Carcinus maenas. Rapport manuscrit canadien des sciences halieutiques et aquatiques 2818, 75 p.
Therriault, T.W., Herborg, L.M., Locke, A. et McKindsey, C.W. 2008. Évaluation des risques représentés par le crabe européen (Carcinus maenas) dans les eaux canadiennes. Secr. can. de consult. sci. Doc. de rech. 2008/042. http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/publications/resdocs-docrech/1998/1998_042-fra.htm
- Date de modification :