Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement de la lampsile fasciolée

Réunion régionale de consultation

26-27 mai 2010
Burlington Art Centre, Burlington (Ontario)

Président : Todd Morris et Marten Koops

Contexte

En octobre 1999, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la lampsile fasciolée comme étant une espèce en voie de disparition. La raison de la désignation en était que des documents indiquaient la diminution du nombre et de la taille des individus pour ces populations. En juin 2003, la lampsile fasciolée a été inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). 

On a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de procéder à une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la lampsile fasciolée. Le secteur des Sciences du MPO a élaboré le cadre de l’EPR afin de fournir l’information et l’avis scientifique nécessaires au Ministère afin de répondre aux diverses exigences de la LEP, y compris les décisions relatives à l’inscription à la liste, l’autorisation d’effectuer des activités qui iraient autrement à l’encontre de la LEP et l’élaboration de stratégies de rétablissement. L’avis donné dans l’EPR peut servir à informer sur les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l’inscription à la liste, de même qu’à élaborer une stratégie de rétablissement et un plan d’action, ainsi que pour appuyer la prise de décisions en ce qui concerne la délivrance de permis, les accords et les conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP.

Cette réunion de consultation est tenue afin d’évaluer le potentiel de rétablissement de la lampsile fasciolée. L’avis scientifique sur l’EPR qui sera produit résumera les connaissances actuelles sur l’aire de répartition, l’abondance et les tendances pour cette espèce, de même que les cibles et le délai en vue de son rétablissement, tout en prenant en considération les divers scénarios de gestion. L’état actuel des connaissances sur les exigences relatives à l’habitat, sur les menaces pour l’habitat et sur les menaces pour la lampsile fasciolée, ainsi que les mesures permettant d’atténuer ces impacts, seront aussi inclus dans l’avis scientifique. 

Objectifs

Le but de cette réunion est d’évaluer le potentiel de rétablissement de la lampsile fasciolée en suivant les 17 étapes du cadre de l’EPR données à la section Sommaire du Protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis sera remis à la ministre du MPO afin qu’elle le prenne en considération en vue de satisfaire aux diverses exigences de la LEP pour cette espèce.

Produits

Suite à cette réunion, un compte rendu résumant les discussions des participants sera produit. Il sera publié dans la série de comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Un ou des documents de recherche du SCCS seront produits en lien avec le ou les documents de travail présentés lors de l’atelier. L’avis découlant de la réunion sera publié sous forme d’avis scientifique. 

Participants

Des spécialistes du MPO, d’Environnement Canada, du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, de la Première nation de Walpole Island, des offices de protection de la nature et d’universités ont été invités à cette réunion. Le nombre de participants sera d’au plus 15 personnes.

Date de modification :