Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour du cadre d’évaluation de la pêche en plongée au pétoncle rose et au pétoncle épineux (Chlamys rubida, C. hastata) dans les eaux du large de la côte ouest du Canada
Évaluation des impacts potentiels sur l’habitat de l’aquaculture de la panope du Pacifique (Panopea generosa) à petite échelle dans les eaux intertidales
Mise à jour de l’évaluation de l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique
Mise à jour de l’évaluation de la palourde japonaise de la côte centrale de la Colombie-Britannique et évaluation de la stratégie de gestion de la pêche à la palourde japonaise dans la zone 7
Évaluation des stocks de crevette côtiers le long de la côte de la Colombie Britannique

Processus de consultation scientifique régional

Du 30 novembre au 2 décembre 2010
Nanaimo, Colombie-Britannique

Président : Ray Lauzier

Contexte

Dans le cadre de la présente réunion de consultation scientifique régionale (PCSR), on passera en revue deux documents de travail scientifiques et trois avis scientifiques portant sur cinq espèces d’invertébrés marins. Un contexte plus détaillé et des objectifs précis sont indiqués ci‑après.

Objectifs

Document de travail : Update to the assessment framework for the Pink and Spiny scallop (Chlamys rubida, C. hastata) dive fishery in waters off the West Coast of Canada (Mise à jour du cadre d’évaluation de la pêche en plongée au pétoncle rose et au pétoncle épineux (Chlamys rubida, C. hastata) dans les eaux du large de la côte ouest du Canada)

Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) a demandé qu’on procède à une mise à jour concernant les nouveaux progrès concernant la pêche en plongée au pétoncle rose et au pétoncle épineux en Colombie-Britannique. Depuis l’élaboration du cadre pour la pêche au pétoncle rose (Chlamys rubida) et au pétoncle épineux (C. hastata) dans les eaux du large de la côte ouest du Canada en 2000, on a démontré de l’intérêt concernant l’expansion de cette pêche. Un cadre d’évaluation mis à jour sera passé en revue. Les avancées technologiques dans la capture d’images sous-marines et l’acquisition d’un nouveau véhicule téléguidé (VTG) nous offrent l’occasion de mettre à jour et d’améliorer l’efficacité de la méthode de relevé utilisée pour évaluer les stocks de pétoncle. D’autres années de données biologiques, lesquelles ont été recueillies depuis la dernière évaluation, nous permettent de passer en revue et, peut-être, de mettre à jour les points de référence actuels et de formuler un avis sur les règles de récolte pour la pêche au pétoncle en plongée.

Plus précisément, les objectifs de ce document sont les suivants.

  1. Documenter, évaluer et passer en revue les protocoles actuels de collecte et d’analyse des données sur le pétoncle.
  2. Évaluer si les points de référence et les règles de récolte doivent être révisés en raison de la mise à jour de la méthode d’évaluation et de l’acquisition de nouvelles données biologiques depuis 2005.
  3. Recommander la poursuite des activités de recherche ou la tenue de nouvelles activités à l’appui de l’évaluation et de la surveillance des populations de pétoncles en C.‑B.

Document de travail : Assessing potential habitat impacts of small-scale, intertidal geoduck clam (Panopea generosa) aquaculture (Évaluation des impacts potentiels sur l’habitat de l’aquaculture de la panope du Pacifique (Panopea generosa) à petite échelle dans les eaux intertidales)

Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) a demandé que soit effectuée une évaluation de l’impact environnemental de la récolte de panopes du Pacifique issues de l’élevage sur l’environnement marin intertidal ou subtidal. L’industrie souhaite fortement procéder à l’expansion de l’aquaculture de la panope du Pacifique, une activité qui est toutefois controversée dans la sphère publique. L’établissement de nouveaux sites dans les eaux intertidales a été remis à plus tard en raison des préoccupations concernant les impacts environnementaux inconnus causés par les engins de récolte qui sont normalement utilisés. Les impacts potentiels de l’aquaculture de la panope du Pacifique sur l’environnement marin peuvent être causés par trois principales activités, à savoir :

  1. la modification des processus physiques,
  2. l’ajout de structures physiques;
  3. la perturbation des sédiments causée par l’ensemencement et la récolte.

Plus précisément, l’objectif de l’étude est d’évaluer les impacts benthiques potentiels de l’élevage de la panope du Pacifique dans les eaux intertidales dans une petite parcelle d’essai, de l’ensemencement jusqu’à six mois après la récolte :

  1. en utilisant les techniques standard de l’industrie, de l’ensemencement à la récolte;
  2. en analysant les indicateurs physiques et chimiques des échantillons benthiques provenant de la parcelle d’essai et à différentes distances de la parcelle afin de déterminer l’étendue spatiale de l’impact;
  3. en analysant les indicateurs biologiques, y compris les profils de l’abondance, la richesse de l’espèce ainsi que l’uniformité et la diversité de l’endofaune afin d’évaluer les impacts potentiels sur la communauté endofaunique.

Avis scientifique : Framework for Red Giant Sea Cucumber (Parastichopus californicus) in British Columbia (Cadre pour l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) en Colombie‑Britannique)

Le présent avis scientifique présente un résumé du Cadre pour l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique, qui a étépassé en revue par le comité permanent sur les invertébrés du Centre des avis scientifiques en décembre 2009 (voir la section Références citées ci-après).

L’objectif du présent avis scientifique est de formuler les avis suivants en ce qui concerne la gestion et l’évaluation de la pêche à l’holothurie en Colombie-Britannique, à savoir :

  1. envisager l’utilisation de réserves à des fins de conservation et d’évaluation des stocks;
  2. recommander des points de référence cibles et limites conformes au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution;
  3. formuler un avis sur les priorités en matière de recherche à l’appui de la surveillance et de l’évaluation des stocks.

Avis scientifique : Assessment Update of Manila Clam in the Central Coast of British Columbia and Evaluation of the Area 7 Manila Clam Fisheries Management Strategy (Mise à jour de l’évaluation de la palourde japonaise de la côte centrale de la Colombie-Britannique et évaluation de la stratégie de gestion de la pêche à la palourde japonaise de la zone 7)

Depuis 2001, les gestionnaires de la ressource qui sont responsables de cette pêche utilisent le modèle à gain rétroactif de Magnussen-Stefanson qui a été passé en revue par le SCCS en 2001 afin d’établir des seuils pendant la saison de pêche pour chaque sous-zone de pêche faisant l'objet d'une surveillance. On a entrepris un examen résumant les estimations de la biomasse provenant des plages indicatrices de 11 sous-zones de la zone 7 le long de la côte centrale ainsi que le rendement de la récolte dans les 11 sous-zones afin d’évaluer l’efficacité de l’actuelle stratégie de gestion de la pêche.

L’objectif de la présente évaluation est de formuler les avis suivants en ce qui concerne la gestion et l’évaluation de la pêche à la palourde japonaise sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, à savoir :

  1. fournir une mise à jour de l’état du stock de palourde japonaise dans les zones de pêche de la côte centrale de la Colombie-Britannique;
  2. évaluer les stratégies de gestion utilisées au cours des neuf dernières années dans la zone de pêche à la palourde japonaise 7 le long de la côte centrale de la Colombie-Britannique.

Avis scientifique : Assessment of Inshore Shrimp Stocks along the Coast of British Columbia (Évaluation des stocks de crevette côtiers le long de la côte de la Colombie-Britannique)

Le présent rapport fournit un résumé des tendances relatives aux stocks de crevette répertoriées depuis qu’ont été réalisés les tout premiers relevés, c’est-à-dire en 1997, jusqu’à 2010 ainsi qu’un résumé des tendances des prises de la pêche commerciale, de 1987 à 2010. À partir de 2010, des intervalles de confiance (IC de 95 %) pour les estimations des indices de la biomasse des crevettes sont donnés à la demande de Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA). Ce rapport ne présente aucun nouvel avis sur l’état des stocks de crevette, mais documente plutôt l’avis sur l’état des stocks qui a été fourni aux gestionnaires de la pêche et à l’industrie au cours de la saison.

L’objectif du présent avis scientifique est de documenter les avis suivants en ce qui concerne la gestion et l’évaluation de la pêche à la crevette au chalut par zone de gestion de la crevette (ZGC) le long de la côte de la Colombie-Britannique, à savoir :

  1. documenter les estimations de la biomasse des crevettes nordiques et à flancs rayés dérivées des relevés annuels indépendants de la pêche dans les ZGC retenues;
  2. documenter le rendement de la pêche dans les ZGC retenues comparativement au plafond recommandé pour les prises.

Publications prévues

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants internes du MPO et, potentiellement, des représentants du gouvernement de la Colombie-Britannique, du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Références citées

Duprey, N., Hand, C.M., Lochead, J., et Hajas, W. 2010. Assessment Framework for Sea Cucumber (Parastichopus californicus) in British Columbia. Secr. can. de consult. sci., Doc. de rech. 2010/105. vi + 44 p.

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

 

Date de modification :