Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Atelier sur le Réseau de surveillance des mollusques de la région du Golfe

Atelier régional - Région du Golfe

Moncton, (N.-B.)
Le 1e février 2011

Président de la réunion : G. Chaput (MPO Région du Golfe)

Contexte

À l’automne 2003, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick (MAPA) ont entrepris un exercice de planification afin de simplifier le processus d'examen des sites d’ostréiculture et qui a mené à la création du cadre de gestion des baies (CGB). Les projets d’ostréiculture dans la colonne d’eau au Nouveau-Brunswick ont des caractéristiques structurales ainsi que des exigences relatives aux processus de planification et de délivrance de permis semblables. On considère également que la portée de leurs conséquences possibles sur l’environnement sont prévisibles et atténuables. Pour ces raisons et au titre du CGB, on a rédigé un rapport d'examen préalable substitut (REPS), intitulé Ostréiculture dans la colonne d’eau au Nouveau-Brunswick (Transports Canada, TC 2006). Le MPO a effectué une évaluation préliminaire qualitative des risques, qui a permis de confirmer que l’ampleur prévue des conséquences négatives relatives à l’ostréiculture sur le fond était faible (comme indiqué dans le rapport TC 2006). Dans la même veine d’analyse, dans l'environnement biophysique, l’élément de capacité de charge admise a été pris en considération et il ne restait aucune séquence d’effets significative si deux pratiques étaient mises en œuvre (TC 2006, p. 32, tableau 2) :

Par conséquent, le MPO et le MAPA ont décidé d’allouer un espace marin raisonnable à la conchyliculture (10 % de la surface d’une baie pour la production aquacole) et les deux ministères ont indiqué qu’ils investiraient dans un programme de surveillance à long terme de la productivité des mollusques au sein de la population naturelle de mollusques et dans les zones d'ostréiculture.

Dans Cranford et al. (2006), les auteurs ont conclu que les indicateurs de rendement associés aux mollusques pourraient fournir une mesure de l'incidence de la conchyliculture sur le système dans une mesure plus grande que ce qui peut être absorbé par les processus naturels. On a proposé une approche axée sur les mollusques bivalves en cage afin de surveiller les effets à l’échelle de la concession, mais l’interprétation des résultats nécessiterait de l’information complémentaire sur de nombreuses variables qui peuvent avoir une incidence sur la croissance des mollusques bivalves (température, courants, abondance de nourriture et qualité nutritionnelle, salinité, etc.).

On a proposé le RSM normalisé dans la région du sud du golfe du Saint Laurent afin d'assurer le suivi des conditions de croissance dans les principales baies de culture, en vue de mieux comprendre la variabilité naturelle (spatiale et temporelle) des conditions de croissance des mollusques. L’interprétation et la prise en charge de cette variabilité étaient considérées comme étant des facteurs importants pour évaluer l'efficacité des décisions relatives à la gestion des baies. Le protocole du RSM est d'implanter, au printemps, de jeunes moules bleues (Mytilus edulis) et de jeunes huîtres américaines (Crassostrea virginica) dans des stations fixes dans l’ensemble de la région du sud du golfe puis de surveiller leur croissance et leur contenu en viande, et ce, jusqu'au début de l'hiver. Le RSM de la région du sud du golfe a commencé la surveillance en 1996 et a continué jusqu’en 2009 (des modifications ont par contre été apportées au fil du temps).

Le REPS sur l'ostréiculture dans la colonne d'eau au Nouveau-Brunswick doit être examiné et mis en jour en septembre 2012. Les questions du personnel de la Gestion de l'habitat du MPO sont les suivantes :

Comme il n’y a aucun REPS pour les activités d'aquaculture de bivalves dans les autres provinces du sud du golfe, ni pour l'ostréiculture hors de la colonne d’eau, ni pour les autres espèces de bivalves cultivés (moule bleue), les conseils découlant des analyses permettraient de prendre des décisions éclairées afin de gérer ces activités.

Objectifs

Aucun examen par les pairs n’a été effectué sur la totalité des données provenant du RSM entre 1996 et 2009. Afin de répondre aux questions du personnel de la Gestion de l'habitat du MPO, un examen scientifique initial et des analyses des données du RSM seront effectués afin de déterminer si l’information convient à l’utilisation prévue, comme décrite dans le REPS. L’information provenant du RSM sera examinée au cours d’un atelier, qui portera sur les points suivants :

  1. description de la conception du RSM et des données (données biologiques ainsi qu'autres données comme la température, la salinité, etc.) recueillies, par endroit et par année;
  2. analyse, dans la mesure du possible, de la variance entre les sites et entre les espèces de bivalves, d’une année à l’autre, des taux de croissance des bivalves au cours de l'expérience menée par le RSM et l'exploration des facteurs potentiels qui pourraient expliquer la variance;
  3. analyses de corrélation des variations observée dans les taux de croissance et l'intensité de la production de bivalve en aquaculture dans les baies faisant l'objet de surveillance, si de l’information propre à la production de bivalves dans les baies peut être recueillie à une échelle convenable;
  4. conclusion pour savoir s'il y a suffisamment d'information à tirer de l’initiative du RSM pour procéder à une consultation officielle afin de répondre aux questions du personnel de la Gestion de l'habitat du MPO sur les seuils d'intensité de la production des bivalves dans les baies :
    1. si on conclut, au cours de l'atelier, qu'il y a suffisamment d'information pour procéder à un examen scientifique par les pairs afin d'obtenir des conseils, on rédigera un plan de travail afin d'élaborer cet examen (exigences relatives aux données supplémentaires, analyses à effectuer, date de l’examen);
    2. si on conclut que l’information du RSM n’est pas suffisante pour répondre aux questions de la haute direction, on formulera des recommandations sur les exigences en matière de surveillance et de recherche afin de répondre aux questions.

Publications prévues

Aucun avis sera produit durant cette réunion. Cette première revue est structurée en forme d’atelier et les discussions et recommandations seront documentés dans un compte rendu. Des documents de recherches pourront être produits à cet étape. Le compte rendu de la réunion sera produit dans un échéancier de quatre mois de la date de la réunion.

Le produit final de la réunion sera affiché sur le site internet du Secrétariat de Consultation Canadien Scientifique du MPO.

Participation

Les matériels qui feront l’objet de cette revue par les pairs sont d’une nature technique élevée. Ainsi les participants doivent avoir des connaissances préalables élevées des approches de collectes de données, de cadre d’expérimentation, et d’analyses statistiques. La participation est par invitation et prévue des suivants.

Références

Cranford, P.J., R. Anderson, P. Archambault, T. Balch, S.S. Bates, G. Bugden, M.D. Callier, C. Carver, L. Comeau, B. Hargrave, W.G. Harrison, E. Horne, P.E. Kepkay, W.K.W. Li, A. Mallet, M. Ouellette, P. Strain. 2006. Indicators and Thresholds for Use in Assessing Shellfish Aquaculture Impacts on Fish Habitat. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2006/034.

MPO. 2006. Évaluation des risques pour l’habitat liés à l’élevage des bivalves en milieu marin. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2006/005.

MPO. 2010. Avis scientifique sur les séquences d’effets liés à l’aquaculture des poissons, des mollusques et des crustacés. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/071.

Fisheries and Oceans Canada. 2003. A scientific review of the potential environmental effects of aquaculture in aquatic ecosystems. Volume I. Far-field environmental effects of marine finfish aquaculture (B.T. Hargrave); Ecosystem level effects of marine bivalve aquaculture (P. Cranford, M. Dowd, J. Grant, B. Hargrave and S. McGladdery); Chemical use in marine finfish aquaculture in Canada: a review of current practices and possible environmental effects (L.E. Burridge). Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2450: ix + 131 p.

McKindsey, C.W., M.R. Anderson, P. Barnes, S. Courtenay, T. Landry, M. Skinner. 2006. Effects of Shellfish Aquaculture on Fish Habitat. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2006/011.

Transport Canada. 2006. Replacement Class Screening for Water Column Aquaculture in New Brunswick. Report of the Environmental Assessment Agency. Moncton, N.B. 75 p. (draft version of April 25, 2006).

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :