Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des dommage admissibles pour le bar rayé, population du sud du golfe du Saint-Laurent

Réunion du processus consultatif régionale : Région du Golfe

Moncton, N.-B.
Le 4 février 2011

Président de la réunion : D. Cairns (MPO région du Golfe)

Contexte

L’Évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l’unité désignable u bar rayé (Morone saxatilis) dans le sud du golfe du Saint Laurent a examiné si la survie ou le rétablissement de l’espèce risquait d’être compromis par les effets incidents des activités existantes et si le potentiel de rétablissement serait amélioré suite à une réduction des mortalités, principalement celles dues à la pêche. Par manque de connaissance, l’EPR du bar rayé du sud du golfe ne contient pas d’estimation quantitative de la mortalité attribuable aux différentes pêcheries et autres menaces mais offre une description qualitative des effets anticipés des différentes menaces. On y conclu que les prises illégales et que les mortalités incidentes dans quelques pêcheries constituent les plus importantes contraintes au rétablissement de la population. Par rapport à l’objectif de rétablissement, et dans les circonstances actuelles, la mortalité cumulative associée aux nombreuses menaces ne permet qu’une très faible chance (< 25%) de rétablir la population en dedans des 10 années évaluées. Ces chances seraient grandement améliorées si la mortalité des adultes et des prises accidentelles de jeunes de l’année étaient réduites considérablement. Des exemples de mesures d’atténuation pour arriver à ces fins sont donnés.

Par contre, l’avis n’offre pas de conclusion précise sur les activités incidentes qui pourraient être autorisées sans mettre en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce. Un nouvel avis scientifique est donc nécessaire afin d’identifier les activités précises qui pourraient être autorisées par l'émission de permis selon l’article 73 ou les activités pour lesquelles les interdictions de la LEP peuvent être levées en vertu de l'article 83(4). Cet avis est nécessaire pour permettre au ministère de répondre aux exigences de la LEP et il serait un complément au rapport de l'évaluation du potentiel de rétablissement de 2006 (MPO 2006). L’avis servirait aussi à soutenir la décision d’inscrire ou non l’espèce sous la LEP.

Objectifs

Un avis complémentaire à celui de 2006 est demandé afin de répondre aux questions suivantes :

Publications prévues

Un rapport d’avis scientifique et un(des) document(s) de recherche qui appuie l’avis sont des produits prévues. En outre, un compte-rendu qui résume la revue du document de travail durant la réunion sera produit.

Le rapport d’avis scientifique est prévue dans un échéancier de huit semaines de la date de la réunion. Le(s) document(s) de recherche et le compte-rendu sont prévues dans un délai de quatre mois de la date de la réunion.

Une fois finalisés, les produits de la réunion seront affichés sur le site internet du bureau du Secrétariat Canadien de Consultation Scientifique du MPO.

Participation

Pour aider à cette revue et à la rédaction de l’avis, la participation est prévue des suivants :

Références

Douglas S.G., Chaput G., and Caissie D. Assessment of Status and Recovery Potential for Striped bass (Morone saxatilis) in the Southern Gulf of St. Lawrence. Can. Sci. Adv. Secr. Res. Doc. 2006/041.

MPO. 2006. Évaluation du rétablissement des populations de bar rayé (Morone saxatilis) de l’estuaire du Saint-Laurent, du sud du golfe du Saint-Laurent et de la baie de Fundy. MPO, Secr. can. consult. scient., Avis scient. 2006/053.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :