Cadre de référence
Évaluation du potentiel de rétablissement (ÉPR) du mené d’argent de l’Ouest
Réunion de consultation scientifique régionale du Centre et de l’Arctique
Lethbridge, Alberta
Du 23 au 24 mars 2011
Présidente de la réunion : Kathleen Martin
Contexte
En juin 2003, le méné d’argent de l’Ouest (Hybognathus argyritis) a été inscrit à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce menacée. Un programme de rétablissement a été complété en février 2008. Au mois d’avril de la même année, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué la situation du méné d’argent de l’Ouest et a désigné cette espèce comme étant en voie de disparition. La justification de cette désignation est que cette espèce n’est observée que dans la rivière Milk, au sud de l’Alberta, qui se trouve dans une région caractérisée par des conditions de sécheresse dont la fréquence et la gravité sont en hausse. Les changements dans les régimes d’écoulement attribuables au canal de dérivation St. Mary’s et aux projets d’emmagasinement des eaux peuvent avoir un impact important sur la survie de l’espèce. Une immigration en provenance des populations des États-Unis est impossible.
Avant que l’on prenne une décision quant à l’inscription du méné d’argent de l’Ouest à l’annexe 1 en tant qu’espèce en voie de disparition, on a demandé aux Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) d’effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Les Sciences du MPO ont élaboré un cadre de l’EPR afin de fournir l’information et l’avis scientifique qui permettront au Ministère de respecter les différentes exigences de la LEP. Cette information peut être utilisée pour éclairer les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l’inscription ainsi que l’élaboration d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action et, enfin, pour soutenir les processus décisionnels concernant la délivrance de permis, la conclusion d’accords et l’établissement de conditions connexes en vertu des articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP.
La réunion de consultation scientifique doit permettre d’évaluer le potentiel de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest. L’avis scientifique (AS) portant sur l’EPR qui en découlera résumera les connaissances historiques et actuelles relatives à la répartition et à l’abondance de cette espèce, aux tendances qui y sont reliées ainsi qu’aux cibles et aux délais de rétablissement en prenant en considération différents scénarios de gestion. L’état actuel des connaissances concernant les besoins en matière d’habitat, les menaces pesant sur le méné d’argent de l’Ouest et sur son habitat ainsi que les mesures d’atténuation de ces impacts sera également inclus dans l’AS. À la présente étape du processus de la LEP pour le méné d’argent de l’Ouest, l’information contenue dans l’EPR peut être utilisée pour éclairer la décision relative à l’inscription de l’espèce, l’élaboration d’un plan d’action ainsi que pour soutenir la prise de décisions quant à la délivrance de permis et à la conclusion d’accords en vertu de la LEP.
Objectifs
Le but de la présente réunion est d’évaluer le potentiel de rétablissement du méné d’argent de l’Ouest à l’aide du cadre de l’EPR présenté dans le Protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis sera présenté au ministre des Pêches et des Océans, qui s’en servira pour déterminer si les diverses exigences de la LEP sont respectées pour cette espèce.
Publications prévues
Un compte rendu de la réunion sera produit pour résumer les échanges tenus entre les participants. Ce compte rendu sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sur son site Web. Des documents de recherche du SCCS seront également produits à partir du ou des documents de travail présentés à la réunion. L’avis formulé au cours de la réunion sera publié sous la forme d’un avis scientifique
Participants
Des experts du MPO ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et étatiques (des États-Unis) et du milieu universitaire ont été invités à prendre part à cette réunion.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :