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Lignes directrices pour l’intégration des indicateurs d’état biologique de la Politique concernant le saumon sauvage (stratégie 1) et leur application aux unités de conservation du saumon rouge du fleuve Fraser

Processus de consultation scientifique régional du Pacifique

Du 14 au 16 novembre 2011
Nanaimo, C.-B.

Présidente : Marilyn Joyce

Contexte

Afin de mettre en œuvre la stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage du Canada (PSS), le gouvernement canadien doit évaluer l’état biologique des unités de conservation du saumon du Pacifique définies dans la PSS. Pour satisfaire à cette exigence relativement au saumon rouge du Fraser, les participants du présent atelier du Secrétariat canadien de consultation scientifique étudieront des méthodes pour intégrer l’information récente sur l’état des stocks de cette espèce dérivée de divers paramètres et hypothèses de modèle.

Objectifs

L’atelier a deux objectifs.

  1. En prenant comme cas type le saumon rouge du fleuve Fraser, élaborer des lignes directrices bien étayées pour combiner l’information provenant des différents paramètres relatifs à l’état des stocks de cette espèce.
  2. Fournir des évaluations intégrées de l’état qui comprennent la désignation de paramètres pertinents utilisés pour déterminer l’état de chacune des 24 unités de conservation (UC) du saumon rouge du Fraser.

Des petits groupes travailleront sur des études de cas « à l’aveugle » (environ 6 groupes x 16 études de cas chacun = 4 évaluations reproduites pour chacune des 24 UC) en utilisant des résumés de l’information publiée dans Grant et al. (2011). Il convient de noter que, dans le cadre de l’atelier, on ne tiendra compte que des évaluations de l’état biologique en vertu de la stratégie 1 de la PSS et on favorisera l’utilisation de paramètres acceptés par le SCCS.

Il convient de prendre les éléments suivants en considération pour atteindre ces objectifs.

  1. De quelle façon les évaluations de l’état doivent-elles être combinées selon différents paramètres et hypothèses de modèle?
  2. De quelle façon doit-on prendre en considération l’incertitude dans les paramètres relatifs à l’abondance (p. ex. autres estimations de points de repère inférieurs)?
  3. De quelle façon doit-on prendre en considération la qualité des données dans l’évaluation de l’état?
  4. De quelle façon doit-on tenir compte de l’information supplémentaire dans l’intégration de l’état?

Avant la réunion, on fournira aux participants des renseignements de base et des documents sur les études de cas. On invitera également les participants à exprimer leurs premières idées sur ces quatre questions dans le cadre de rencontres individuelles ou en petits groupes avant la tenue de l’atelier. On présentera un résumé des rencontres faites avant l’atelier au cours du premier jour de l’atelier.

Publications prévues

Participants

Références

Pêches et Océans Canada 2005. La politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Pêches et Océans Canada, Vancouver, C.-B. 34 p.

Grant, S.C.H., MacDonald, B.L., Cone, T.E., Holt, C.A., Cass, A., Porszt, E.J., Hume, J.M.B., Pon, L.B. 2011. Evaluation of Uncertainty in Fraser Sockeye (Oncorhynchus nerka) Wild Salmon Policy Status using Abundance and Trends in Abundance Metrics. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc de rech. 2011/087. viii + 183

Holt, C.A. 2009. Evaluation of Benchmarks for Conservation Units in Canada's Wild Salmon Policy: Technical Documentation. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc de rech. 2009/059. xii + 50 p.

Holt, C.A., Cass, A., Holtby, B., et Riddell, B. 2009. Indicators of Status and Benchmarks for Conservation Units in Canada's Wild Salmon Policy. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc de rech. 2009/058. vii + 74 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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