Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Sardine du Pacifique – Abondance et migration saisonnières en 2011 en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements pour 2012

Processus de consultation régionale du Pacifique

Le 10 janvier 2012
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Sean MacConnachie

Contexte

La sardine du Pacifique (Sardinops sagax) est un poisson pélagique se rassemblant en bancs que l'on trouve dans les eaux de la Colombie-Britannique et qui, lorsqu'il est abondant, occupe les eaux côtières de la Basse-Californie au sud-est de l'Alaska. En hiver et au printemps, la majorité de la population de sardines vit dans les eaux au large de la côte californienne pendant les hautes périodes de frai. Avant et pendant l'été, de grands rassemblements de sardines quittent l'habitat de frai principal pour migrer vers des eaux plus au nord, principalement pour la nourriture, mais les habitudes migratoires peuvent être modifiées en raison de la taille de la population et des conditions océanographiques.

Les données provenant des prises commerciales de sardines et des relevés au chalut en été ont servi à estimer la biomasse et les taux de migration des sardines par rapport à l'avis sur les prélèvements (MPO, 1999, 2001, 2009, 2011). Des scientifiques des États-Unis effectuent des évaluations annuelles sur toute la côte de l'abondance des populations, du recrutement, de la composition par âge et par longueur, selon les données d'intégration provenant des relevés de recherche et des prises commerciales effectués dans les eaux des États-Unis, bien que des données sur les prises et les longueurs provenant de sources canadiennes soient également incluses (p. ex. Hill et al., 2010).

Le cadre le plus récent pour l'établissement d'un total annuel autorisé des prises de sardines du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique découle des processus de consultation régionale menés en 1999, 2001 et 2009. Ce cadre se base sur le produit de trois facteurs : 1) l'estimation de la biomasse actuelle de sardines sur toute la côte à la suite de l'évaluation effectuée par des analystes des États-Unis; 2) le taux de pêche annuel des États-Unis (MPO, 2001; Schweigert et McFarlane, 2001), qui était de 15 % ces dernières années, mais qui dépend de la température de la surface de la mer et des règles de contrôle de la récolte aux États-Unis; 3) l'application d'une estimation du taux moyen continu de migration saisonnière des sardines vers les eaux de la Colombie-Britannique (MPO, 2009; MPO, 2011).  Les estimations du taux moyen continu de migration saisonnière ont été effectuées à partir des estimations régionales de la biomasse de sardines dans les eaux de la Colombie-Britannique divisées par les estimations correspondantes de la biomasse de la population de l'ensemble de la côte.  Les estimations de la biomasse des sardines en Colombie-Britannique ont été principalement basées sur les données des relevés du MPO effectués sur la côte ouest de l'île de Vancouver et, depuis 2011, elles comprennent les estimations de la biomasse côtière calculées par extrapolation des densités moyennes de prises de sardines par les chalutiers de recherche enregistrées lors des relevés sur la côte ouest de l'île de Vancouver aux estimations spatiales des zones côtières où les sardines ont été pêchées à des fins commerciales (MPO, 2011; Flostrand et al., sous presse).

Le secteur de la Gestion des pêches a demandé des données mises à jour sur la biomasse et la migration saisonnières des sardines dans les eaux de la Colombie-Britannique et des avis applicables au cadre actuel de gestion de la récolte. Étant donné que la méthode d'évaluation a récemment été révisée (MPO, 2011), les estimations mises à jour et les avis sur les prélèvements correspondants seront fournis aux participants au processus de consultation régionale aux d'examen sous la forme d'un avis scientifique (AS) provisoire du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Objectifs

  1. Fournir des estimations de la biomasse et du taux de migration saisonnière de la sardine du Pacifique en Colombie-Britannique pour le milieu de l'été 2011.
  2. Fournir le taux de migration moyen pour les saisons 2009, 2010 et 2011.
  3. Soumettre les options possibles de prise pour la saison de pêche 2012 découlant de l'application du cadre de gestion précédemment approuvé.
  4. Déterminer toutes les préoccupations, incertitudes ou lacunes en matière de données qui doivent être prises en compte au moment de l'établissement du total autorisé des prises pour la saison de pêche 2012.
Avis scientifique à examiner :

Sardine du Pacifique – Abondance et migration saisonnières en 2011 en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements pour 2012

Publications prévues

Participation

Références citées

MPO. 1999. Report of the PSARC Pelagic Subcommittee Meeting November 16, 1999. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 1999/31.

MPO. 2001. Report of the Pacific Scientific Advice Review Committee (PSARC) Pelagic Subcommittee meeting November 19-20, 2001. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2001/031.

MPO. 2009. Proceedings of the Pacific Scientific Advice Review Committee (PSARC) meeting for the assessment of scientific information to estimate Pacific sardine seasonal migration into Canadian waters; April 2, 2009. Secr. can de consult. sci du MPO, Compte rendu 2009/034.

MPO. 2011. Évaluation du stock de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) et directives concernant les prélèvements en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/016.

MPO. 2011a. Pacific Region Integrated Fisheries Management Plan for Pacific Sardine (June 1, 2011 to February 9, 2012).

Hill, K.T., Lo, N.C.H., Macewicz, B.J., Crone, P.R., Felix-Uraga, R. 2010. Assessment of the Pacific sardine resource in 2010 for U.S. management in 2011. Pacific Fishery Management Council, Nov. 2010 Briefing Book, Agenda Item I.2.b. Attachment 2. 128 p.

Flostrand, L., Schweigert, J., Detering, J., Boldt, J., MacConnachie, S. 2011. Evaluation of Pacific sardine (Sardinops sagax) stock assessment and harvest guidelines in British Columbia. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/096.

Schweigert, J., McFarlane, G.A. 2001. Stock assessment and recommended harvest for Pacific sardine in 2002. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2001/126. 12 p.

Schweigert, J., McFarlane, G.A., Hodes, V. 2009. Pacific sardine (Sardinops sagax) biomass and migration rates in British Columbia. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2009/088. 14 p.

Ware, D.M. 1999. Life history of Pacific sardine and a suggested framework for determining a B.C. catch quota. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 1999/204.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :