Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Concentrations de sulfure autour de certains sites aquacoles dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick : Examen des prédictions du modèle DEPOMOD par rapport aux observations

Examen par des pairs régional de la région des Maritimes

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Les 15 et 16 février 2012

Président : Peter Cranford

Contexte

Le risque de répercussions sur le fond marin de l'enrichissement organique associé à la pisciculture en milieu marin a grandement été étudié, et le lien entre l'enrichissement carboné, les niveaux de sulfure et la biodiversité des organismes benthiques de l'endofaune est bien connu. Les mesures du niveau de sédiments de sulfure à la surface indiquent les changements de la biodiversité des organismes benthiques. Les processus menant aux accumulations de sédiments sont propres à chaque site et dépendent des courants, de la topographie, de la remise en suspension, de la resédimentation et du processus de floculation qui influent sur le temps de séjour de la matière dans la colonne d'eau et sur la surface des sédiments ainsi que sur les pratiques d'exploitation des installations piscicoles individuelles (Milligan et Law, 2005).

Le flux de matières organiques à des niveaux inférieurs peut avoir aussi bien un effet positif que négatif sur la biodiversité de l'habitat des poissons, selon le type d'habitat et les espèces concernées. Toutefois, à des taux élevés, il est généralement admis que le flux de matières organiques sur le fond marin est susceptible de représenter un risque pour l'habitat des poissons. Hargave et coll. (2008) donne une base pour la classification de l'état d'oxydation des sédiments marins, quantifiant ainsi l'enrichissement organique. L'augmentation de l'enrichissement organique entraîne une diminution de l'état d'oxydation et une modification de structure des communautés macrobenthiques de l'endofaune. La classification par état d'oxydation peut être utilisée afin de décrire le risque pour la biodiversité de l'habitat des poissons.

Les modèles prédisant les répercussions potentielles sur les zones benthiques peuvent être utilisés par les organismes de réglementation pendant l'étape d'évaluation d'une exploitation aquacole. Afin d'être efficace, le modèle doit comprendre toutes les variables qui peuvent influer sur le degré de charges de carbone, y compris la taille des particules, la vitesse du courant, le taux d'alimentation, la biomasse dans les cages, la profondeur des cages et le fond. Le modèle le plus utilisé des processus menant au dépôt de déchets sous forme de particules par la pisciculture en milieu marin est le modèle DEPOMOD (Cromey et coll., 2000; Chamberlain et coll., 2005). D'après les caractéristiques d'immersion et la quantité de déchets, ainsi que les conditions hydrographiques et bathymétriques, le modèle prédit la répartition spatiale des dépôts de déchets.

La réunion examinera l'efficacité du modèle DEPOMOD dans la région des Maritimes en étudiant les prédictions par rapport aux résultats de surveillance de certains sites aquacoles du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. D'autres options de modèles seront examinées.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

Publications prévues

Participation

Références citées

Chamberlain, J., D. Stucchi, L. Lu, et C. Levings. 2005. The suitability of DEPOMOD for use in the management of finfish aquaculture sites, with particular reference to Pacific Region. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2005/35.
http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/publications/resdocs-docrech/2005/2005_035-fra.htm

Cromey, C.J., T.D. Nickell, et K.D. Black. 2002. DEPOMOD – modelling the deposition and biological effects of waste solids from marine cage farms. Aquaculture 214: 211-239.

Hargrave, B.T., M. Holmer, et C.P. Newcombe. 2008. Towards a classification of organic enrichment in marine sediments based on biogeochemical indicators. Mar. Pollut. Bull. 56: 810–824.

Milligan T.G., et B.A. Law. 2005. The effect of marine aquaculture on fine sediment dynamics in coastal inlets, Chapter 12; In: B.T. Hargrave (Ed.), Environmental Effects of Marine Finfish Aquaculture, Handbook of Environmental Chemistry, Springer, Berlin Heidelberg New York (sous presse).

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :