Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Analyse des Scénarios Relatifs à la Pêche du Saumon Atlantique dans la Rivière Margaree (Nouvelle-Écosse) en 2012

Processus spécial de réponse des Sciences régional – région du Golfe

Le 9 août 2012
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président : Marc Lanteigne (MPO Région du Golfe)

Contexte

Les collectivités des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse ont demandé des augmentations pour 2012 de leurs allocations de grands saumons et de petits saumons pêchés de la rivière Margaree à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR). Les allocations de saumon atlantique de la rivière Margaree pour les pêches à des fins ASR des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse étaient de 345 grands saumons et 135 petits saumons. De plus, le Native Council of Nova Scotia (Autochtones vivant à l'extérieur des réserves) s'est vu accorder une allocation de 1 820 poissons (taille non spécifiée) répartie dans un grand nombre de rivières de la Nouvelle-Écosse, y compris la rivière Margaree mais leur permis stipule que seuls les petits saumons peuvent être récoltés durant la montaison de frai. Dans la pêche récréative, seuls les petits saumons (longueur à la fourche inférieure à 63 cm) peuvent être gardés tandis que la remise à l’eau après capture est obligatoire pour tous les grands saumons (longueur à la fourche égale ou supérieure à 63 cm). Dans la pêche récréative de la rivière Margaree en 2011, un total de 201 petits saumons ont été récoltés, 389 petits saumons ont été capturés et remis à l’eau, et 2 204 grands saumons ont été capturés et remis à l’eau.

La plus récente évaluation du stock de saumon atlantique (MPO 2012) concluait que les montaisons et les reproducteurs de grands saumons de la rivière Margaree, située dans la zone de pêche du saumon 18 de la région du Golfe du MPO, dépassaient les exigences en matière de conservation de grands saumons (1 036 poissons) chaque année depuis 1987. Toutefois, les prévisions de montaisons de petits et de grands saumons dans la rivière Margaree pour 2012 n'étaient pas fournies (MPO 2012).

Afin d'appuyer le processus de consultation et d’assurer que la conservation du saumon atlantique n’est pas menacée, la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture de la région du Golfe du MPO a demandé un avis scientifique sur les risques à la conservation du saumon atlantique de la rivière Margaree pour divers scénarios de pêche dans la rivière Margaree pour 2012. Étant donné que la plus récente évaluation du stock comprend l'année de montaison 2011 (MPO 2012) et qu'il est urgent de négocier un plan de récolte pour les pêches aux fins ASR des Premières Nations en 2012, un processus spécial de réponse des Sciences a été amorcé.

Objectifs

La réunion va faire examen de l’analyse and va fournir un avis des risques à la conservation du saumon atlantique de la rivière Margaree par rapport à divers options de pêche en 2012. Plus précisément, la demande voulait une évaluation par rapport à des augmentations des allocations accordées aux peuples autochtones pour la pêche à des fins ASR variant des celles de 2011 qui étaient de 345 grands saumons et 135 petits saumons combinées avec les scénarios de gestion de pêches récréatives suivants :

  1. Mesures de gestion de la pêche récréative identiques à celles de 2011, à savoir : remise à l'eau après capture obligatoire des grands saumons dont la longueur à la fourche est égale ou supérieure à 63 cm, limite saisonnière de quatre petits saumons par permis, saison commençant le 1er juin pour s'achever le 31 octobre.
  2. Pêche récréative, qui aurait lieu uniquement en octobre et remise à l'eau obligatoire pour les petits et grands saumons.
  3. Pas de pêche récréative.

Une estimation de l'excédent potentiel aux exigences de conservation de grands saumons pour 2012 a été également demandée avec l’objectif d’une faible probabilité (< 5%) de ne pas satisfaire aux exigences de conservation.

Le document de travail contiendra une description des données servant aux analyses, une description des modèles d’évaluation, des prévisions et des analyses de risques, des résultats et des diagnostiques, et une description des incertitudes. Le document de travail sera disponible deux jours avant la date de l’examen.

Publications prévues

Participation

Les participants à cet examen comprendront :

Références

MPO. 2012. État des stocks de saumon atlantique (Salmo salar) dans la région du Golfe du MPO (zones de pêche du saumon 15 à 18). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/040.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :