Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation actuelle des loups à tête large, tacheté et atlantique portant sur l'état des populations, le cycle biologique, et l'habitat

Examen par des pairs zonal – Régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du Golfe, de Québec et région du Centre et de l'Arctique

Du 23 au 24 janvier 2013
St. John's (T.-N.-L.)

Président : Geoff Veinott

Contexte

Le programme de rétablissement pour le loup à tête large (Anarhichas denticulatus) et le loup tacheté (Anarhichas minor) ainsi que le plan de gestion pour le loup atlantique (Anarhichas lupus) au Canada (Kulka et al., 2007) ont été publiés dans le registre public de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en février 2008. L'article 46 de la LEP prévoit qu'« il incombe au Ministre compétent d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et sur les progrès effectués en vue des objectifs qu’il expose, à intervalles de cinq ans à compter de sa mise dans le registre, et ce, jusqu’à ce que ces objectifs soient atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable. Il met son rapport dans le registre. » De la même façon, l'article 72 de la Loi prévoit qu'« il incombe au Ministre compétent d’assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de gestion et d’évaluer celle-ci cinq ans après sa mise dans le registre et à intervalles de cinq ans par la suite, jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints. Il doit également verser au registre un rapport de chaque évaluation. » Le programme des espèces en péril de la région de Terre-Neuve-et-Labrador est chargé de la publication du rapport quinquennal en février 2013. En septembre 2010, une évaluation zonale des loups atlantique, à tête large et tacheté a été organisée dans le but d’effectuer l’examen par des pairs de l’information pertinente de Pêches et Océans Canada (MPO) pour la réévaluation prévue par le COSEPAC des trois espèces de loup de mer dans les eaux canadiennes (MPO 2011). Quatre documents de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du ministère des Pêches et des Océans ont été produits à l'issue de l'évaluation (voir les références). Le processus d'examen par des pairs zonal actuel présentera une mise à jour sur le cycle biologique, l'état de la population et les exigences en matière d'habitat du loup de mer résumant les recherches effectuées et les données recueillies entre septembre 2010 et aujourd'hui. Ces renseignements serviront à l'élaboration du rapport quinquennal (2008-2013) sur les progrès de la mise en œuvre du rétablissement du loup à tête large et du loup tacheté.

Objectifs

L'objectif général de cette réunion est de présenter une mise à jour de l'évolution de l'état des loups à tête large, tacheté et atlantique depuis septembre 2010. Ces renseignements sont requis pour l'établissement d'un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et des progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs de ce programme pour le loup à tête large et le loup tacheté et pour l'évaluation de la mise en œuvre du plan de gestion pour le loup atlantique. En outre, il est nécessaire d'établir des rapports sur un certain nombre d'activités incluses dans l'ébauche du plan d'action pour le loup à tête large et le loup tacheté. Selon les données accessibles et dans la mesure du possible, les renseignements concernant les points suivants seront examinés :

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2012. Processus de consultation scientifique zonal concernant l’évaluation pré-COSEPAC des loups atlantique,à tête large et tacheté ; les 14 et 15 septembre 2010. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu. 2011/032.

Dutil, J.-D., Proulx, S., Hurtubise, S., et Gauthier, J. 2011. Recent findings on the life history and catches of wolffish (Anarhichas sp.) in research surveys and in the Sentinel Fisheries and Observer Program for the Estuary and Gulf of St-Lawrence. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2010/126. x + 71 p.

Kulka, D., Hood, C. et Huntington, J. 2007. Programme de rétablissement du loup à tête large (Anarhichas denticulatus) et du loup tacheté (Anarhichas minor) et plan de gestion du loup atlantique (Anarhichas lupus) au Canada. Pêches et Océans Canada, Région de Terre-Neuve et du Labrador. St. John’s (T.-N.-L.) xii + 115 p.

Ouellet, J.-F., Dutil, J.-D., et Hurlbut, T. 2011. Wolffish (Anarhichas sp.) landings in the estuary and Gulf of St. Lawrence (1960–2009) recorded in commercial fisheries statistics. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2010/125. viii + 30 p.

Simon, J., Rowe, S., et Cook, A. 2012. Pre-COSEWIC review of Atlantic Wolffish (Anarhichas lupus), Northern Wolffish (A. denticulatus), and Spotted Wolffish (A. minor) in the Maritimes Region. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech.2011/088. vi + 73 p.

Simpson, M.R., Mello, L.G.S., Miri, C.M., et Treble, M. 2012. A pre-COSEWIC assessment of three species of wolffish (Anarhichas denticulatus, A. minor, and A. lupus) in Canadian waters of the Northwest Atlantic Ocean. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2011/122. iv + 69 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :