Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Effets potentiels entourant l'importation du saumon de l'Atlantique d’élevage d’origine européenne vers les populations et les habitats de saumon de l'Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Examen par des pairs national – région de la capitale nationale

Du 26 au 28 mars 2013
Ottawa (ON)

Coprésidents : Mike Chadwick et Jay Parsons

Contexte

Les principales organisations du secteur aquacole au Canada ont manifesté un intérêt considérable désirant d’avoir accès à des stocks de saumons de l'Atlantique géniteurs plus performants afin d'accroître la compétitivité de l'industrie aquacole canadienne. Deux entreprises de la côte est du Canada ont demandé l'autorisation de Pêches et Océans Canada (MPO) d'importer de petits nombres  de saumons de l'Atlantique d'origine norvégienne et élevés dans une installation islandaise afin de mener des essais de rendement dans des cages en filet en mer. Ces entreprises souhaitent étudier si cette souche étrangère a le potentiel d’améliorer le rendement dans les conditions de Terre-Neuve-et-Labrador par rapport au rendement actuel des poissons d’origine canadienne. Ces demandes ont été rejetées, en partie, à cause de l'incertitude entourant la croissance, la survie et la reproduction des échappées potentielles des établissements aquicoles. On a conclu que ce niveau élevé d'incertitude empêchait la détermination  du niveau des risques écologiques et génétiques que les échappées potentielles peuvent représenter pour les saumons de l'Atlantique sauvages et leur habitat. Il est nécessaire de caractériser davantage et de mieux comprendre ces risques afin d’informer la gestion sur les directives politiques et/ou la prise de décisions ainsi que sur les mesures d’atténuation potentielles  qui pourraient modifier les profils de risques concernant les avis relatifs aux futures demandes similaires.

Le Code national sur l'introduction et le transfert d'organismes aquatiques du Canada exige qu'une évaluation des risques soit menée lors de l’évaluation des demandes des  introductions ou des transferts de poissons. La Direction de la gestion des opérations de l'aquaculture demande que soit formulé un avis scientifique afin d’informer l'évaluation des risques et les décisions en matière de gestion des risques concernant les demandes d'importation et d'utilisation de stocks de saumons de l'Atlantique géniteurs d’origine européenne dans le cadre de l'élevage du saumon à Terre-Neuve-et-Labrador.

Bien que l'on dispose de beaucoup de renseignements scientifiques sur les interactions génétiques et écologiques entre les populations de salmonidés d'élevage et/ou non-locales et les populations sauvages locales, il peut y avoir certains aspects de ces thèmes pour lesquels les renseignements ne sont pas largement  disponibles ou qui n'ont pas fait l'objet d'une enquête approfondie (p. ex.,  les interactions entre les saumons de l'ouest et de l'est de l'Atlantique Nord, surtout entre les saumons sauvages et ceux provenant d'un élevage intensif). La documentation doit être consolidée, en tenant compte de l'incertitude attribuable aux lacunes dans les connaissances, afin de fournir aux gestionnaires un avis scientifique concis, pertinent et évalué par les pairs. Les documents de travail examineront la nature, la probabilité et les conséquences des interactions génétiques et écologiques (y compris la transmission des maladies) entre les saumons de l'Atlantique d’élevage d’origine européenne et les saumons de l’Atlantique sauvages provenant de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que les mesures d'atténuation possibles (physiques et/ou biologiques) qui pourraient atténuer les répercussions associées à ces interactions.

Objectifs

L'examen scientifique prendra en considération les questions suivantes :

  1. Quelle est la probabilité que les poissons d’élevage d’origine européenne s'étant échappés se reproduisent avec succès avec des saumons sauvages indigènes? Quels risques ce croisement présente-t-il pour les populations indigènes? De quelle façon ce risque pourrait-il évoluer avec l’ampleur de l'interaction?
  2. Quelles pourraient être les conséquences phénotypiques et génétiques directes et indirectes (p. ex., croissance, survie) pour les saumons de l'Atlantique indigènes si des saumons de l'Atlantique d’élevage d’origine européenne se reproduisaient avec succès entre eux ou avec des saumons de l'Atlantique indigènes?
  3. Quels risques écologiques les saumons de l'Atlantique d’élevage d’origine européenne et leurs hybrides présenteraient-ils pour les populations indigènes de saumons de l'Atlantique dans les réseaux fluviaux indigènes et les habitats marins (c.-à-d. modifications dans la compétition, transmission de maladies, reproduction, déplacement et prédation)?
  4. Comment les mesures d'atténuation peuvent-elles être utilisées pour prévenir ou réduire la probabilité que des poissons d'origine européenne s'échappent des systèmes de confinement physique? Existe-t-il des mesures de bioconfinement qui pourraient fonctionner suite à un échappement pour réduire davantage la probabilité d'interaction entre les saumons échappés et les saumons sauvages indigènes? Comment ces mesures d'atténuation peuvent-elles entraîner des réductions éventuelles des risques génétiques, phénotypiques et écologiques à l'égard des populations sauvages?

Publications prévues

Participation

Les spécialistes invités seront sélectionnés pour leur objectivité et leur crédibilité auprès de leurs pairs et de manière à produire un équilibre entre les divers points de vue. Des représentants des organisations et des organismes suivants sont attendus :

Références

MPO. 1999. Interactions entre le saumon atlantique sauvage et le saumon atlantique d’élevage dans les provinces Maritimes. MPO, région des Maritimes, Rapport sur l'état de l'habitat 99/1F.

MPO. 2008. Évaluation des techniques potentielles de salmoniculture en circuit fermé et en eau de mer. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2008/001.

Genetic Status of Atlantic Salmon in Maine: Interim Report. 2002. National Research Council. Washington D.C. : The National Academies Press. ISBN : 0-309-51052-X. 76 p.

Glebe, B. 1998. East Coast salmon aquaculture breeding programs: History and future. Secrétariat canadien pour l'évaluation des stocks, Document de recherche 98/157.

O’Reilly, P.T., Carr, J.W., Whoriskey, F.G. et Verspoor, E. 2006. Detection of European ancestry in escaped farmed Atlantic salmon, Salmo salar L., in the Magaguadavic River and Chamcook Stream, New Brunswick, Canada. ICES Journal of Marine Science, 63 : 1256-1262.

Thorstad, E.B., Fleming, I.A., McGinnity, P., Soto, D., Wennevik, V. et Whoriskey, F. 2008. Incidence and impacts of escaped farmed Atlantic salmon Salmo salar in nature. NINA Special Report 36. 110 p.

Verspoor, E. 1997. Genetic diversity among Atlantic salmon (Salmo salar L.) populations. ICES Journal of Marine Science, 54 : 965-973.

Verspoor, E. 1998. Genetic Impacts on Wild Atlantic Salmon (Salmo salar L.) Stocks from Escaped Farm Conspecifics: An Assessment of Risk. Secrétariat canadien pour l'évaluation des stocks, Document de recherche 98/156.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :