Cadre de référence
Examen technique des effets prévus, dans l'énoncé des incidences environnementales, du projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity sur le poisson, l'habitat du poisson et les pêches dans le bassin hydrographique du lac Fish
Processus spécial de réponse des Sciences – Région du Pacifique
Le 5 juillet 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Président : Dan Selbie
Contexte
La société minière Taseko Mines Ltd. (le promoteur) propose d'aménager et d'exploiter la mine d'or et de cuivre New Prosperity, qui se trouve à environ 125 km au sud-ouest du lac Williams, en Colombie-Britannique (C.-B.). Le projet consiste à construire, exploiter, puis fermer une grande mine d'or et de cuivre. La construction devrait demander deux ans, et la durée de vie de la mine devrait être de 20 ans. L'aménagement d'une mine à ciel ouvert, l'installation d'une ligne électrique de 125 km et d'un concentrateur in situ ainsi que la construction d'une nouvelle route d'accès de deux kilomètres et d'un bassin de décantation constituent les principaux volets du projet.
La mine proposée serait située dans le bassin hydrographique du ruisseau Fish, composé de plusieurs lacs et ruisseaux fréquentés par des poissons, notamment le lac Fish et le lac Little Fish. Le bassin hydrographique du lac Fish abrite une population de truite arc-en-ciel estimée à 164 945 individus par le promoteur. Parmi les effets directs et indirects de la mine, on compte l'empreinte de la mine à ciel ouvert englobant le cours principal du ruisseau Fish, ainsi que l'inclusion de l'aval du lac Fish et du bassin supérieur du ruisseau Fish, y compris le lac Little Fish, dans le bassin d'accumulation des résidus miniers. Le promoteur propose de capter et de pomper activement les eaux de la décharge du lac Fish pour les déverser dans les tronçons restants des eaux d'amont, afin de conserver le débit entrant dans le lac. Au moment de la fermeture de la mine et durant environ 50 ans par la suite, les eaux s'écouleront librement depuis le bassin de d'accumulation jusqu'au lac Fish, vers le lac de la mine, puis en aval dans la rivière Taseko.
Le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity est soumis à une commission d'examen fédérale qui réalisera une évaluation environnementale. Pêches et Océans Canada (MPO) sera invité à participer aux audiences publiques et à présenter à la commission son avis sur le projet. Plus précisément, le MPO devra présenter, au cours des audiences, des preuves de son mandat et de son expertise concernant les répercussions du projet sur le poisson et son habitat, les mesures d'atténuation et de compensation ainsi que les conclusions du promoteur, ainsi que des programmes de surveillance et de suivi. Le 12 juin 2013, les responsables du Programme de protection des pêches de la région du Pacifique du MPO ont demandé à ce que la direction des Sciences effectue une évaluation de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) fourni par le promoteur en vue de contribuer à préparer la soumission du MPO concernant le projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity qui sera présentée devant la commission.
Objectif
À partir de l'information contenue dans l'EIE de septembre 2012, de l'information supplémentaire fournie en mars et en juin 2013 et de la documentation à l'appui précédemment présentée par le promoteur, l'objectif de la présente réponse des Sciences est d'évaluer si le système proposé de recirculation de l'eau en circuit fermé du lac Fish et de ses affluents peut soutenir les attributs du poisson et de son habitat qui sont décrits dans l'EIE et si les limites et incertitudes associées à ce système sont adéquatement caractérisées.
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation
- Direction des sciences du MPO, région du Pacifique
Renseignements supplémentaires
MPO. 2013. Examen de suffisance de l'ébauche de renseignements sur la productivité du lac soumise en lien avec le projet de mine de cuivre et d'or New Prosperity. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2012/039.
MPO. 2013. Examen du caractère suffisant de l'information sur la productivité du lac contenue dans l'énoncé des incidences environnementales du projet de mine d'or et de cuivre New Prosperity. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2012/040.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :