Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Supplément aux prévisions d’avant-saison de l’importance de la montaison de saumon rouge du fleuve Fraser en 2016

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Les 21 et 22 janvier 2015
Vancouver (C.-B.)

Présidente : Sue Grant

Contexte

Les facteurs qui influencent la dynamique de la population du saumon rouge du fleuve Fraser (c.-à-d. la tendance à la baisse de la survie dans les années 1990 par rapport à l’amélioration du taux de survie ces dernières années pour la plupart des stocks) sont actuellement mal compris. Par conséquent, les prévisions d’avant-saison concernant la montaison du saumon rouge du fleuve Fraser sont associées à une incertitude élevée (c.-à-d. grands intervalles des prévisions). Les prévisions des montaisons sont requises chaque année pour la gestion des pêches; les améliorations dans la précision des prévisions faciliteraient les processus de planification.

Afin d’améliorer notre compréhension de la dynamique des populations de saumons rouges du fleuve Fraser, les recherches connexes seront synthétisées par les experts à Pêches et Océans Canada (MPO) et à la Commission du saumon du Pacifique travaillant sur le saumon rouge du fleuve Fraser. Ce travail fera appel également à des experts sur la limnologie du lac dans les secteurs où les saumons rouges du fleuve Fraser passent les premières années de leur vie ainsi qu’à des experts sur les conditions océaniques dans le nord-est de l’océan Pacifique où les saumons rouges du fleuve Fraser passent les dernières années de leur vie.

La première composante de ce processus consistera à évaluer le supplément aux prévisions concernant le saumon rouge du fleuve Fraser de 2015 par rapport aux données préliminaires sur les montaisons pendant la saison 2015. Cette évaluation permettra d’améliorer considérablement notre compréhension de la dynamique des populations du saumon rouge du fleuve Fraser. Elle contribuera également à informer le groupe des estimations de la survie des saumons âgés de cinq ans qui remontent en 2016. Pour un certain nombre de stocks, les poissons âgés de cinq ans devraient contribuer à une plus grande proportion de montaisons totales que d’habitude, en raison de la quantité négligeable des échappées de saumons âgés de quatre ans de l’année d’éclosion (c.-à-d. faible nombre d’échappées au cours de l’année d’éclosion 2012 pour de nombreux stocks).

La deuxième composante de ce processus consiste à résumer les renseignements sur les saumons rouges du fleuve Fraser de l’année d’éclosion 2012 qui reviendront en 2016 à l’âge de quatre ans. Les renseignements devant être résumés comprennent : la migration de retour des adultes de l’année d’éclosion et la santé des poissons; l’évaluation des frayères sur le nombre et l’état des saumons rouges; la limnologie des lacs de séjour et la capacité biotique; l’abondance des poissons juvéniles et leur condition dans les lacs servant d’habitats de frai; l’abondance et la taille de saumoneaux qui ont migré aux exutoires de leurs lacs; la condition et l’abondance relative des juvéniles en migration échantillonnés dans le programme de missions de surveillance des juvéniles, dans le détroit de Georgie et dans le détroit de Johnstone. L’expertise du MPO sur les conditions des océans sera aussi synthétisée dans le contexte de la santé et de la survie des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser. Les stocks qui devraient contribuer le plus au nombre total de montaisons en 2016 sont les suivants : Chilko (environ 40 % du nombre total de montaisons estimées), Stellako (environ 11 %) et Chilliwack, Quesnel et la montaison tardive de la Stuart (environ 8 % chacune).

La Direction des sciences a demandé ces renseignements afin d’appuyer et de compléter les prévisions d’avant-saison 2016 de l’abondance du saumon rouge du fleuve Fraser. Les prévisions d’avant-saison de l’abondance servent à planifier la pêche et constituent une obligation pour le Canada aux termes du Traité sur le saumon du Pacifique. La présente réponse des Sciences s’adresse essentiellement au MPO, à la Commission du saumon du Pacifique et au Conseil canado-américain du fleuve Fraser.

Les résultats feront l’objet d’une réponse des Sciences (RS) et serviront de renseignements généraux pour les processus de consultation ultérieurs en la matière.

Objectifs

Les objectifs particuliers du présent processus de Réponse des Sciences sont :

  1. Évaluer le supplément aux prévisions concernant le saumon rouge du fleuve Fraser de 2015 par rapport aux données préliminaires sur les montaisons pendant la saison 2015;
  2. Examiner les remontes, les conditions de migration du poisson adulte, les échappées, l’état des poissons et les conditions environnementales en 2012;
  3. Examiner l’abondance de juvéniles et leur condition dans les milieux d’eau douce en 2012, notamment les mécanismes dépendants de la densité de certains stocks particuliers (Shuswap et Chilko);
  4. Examiner l’abondance de juvéniles et leur condition dans les milieux marins;
  5. Examiner les conditions océaniques dans le Pacifique Nord-Est de 2014 jusqu’au moment de la publication;
  6. Étudier le modèle des espèces jumelles de trois ans (unibermarins et saumon d’océan d’âge 3 pour la rivière Harrison);
  7. Étudier les relations avec d’autres stocks comme indicateurs de survie du saumon rouge du fleuve Fraser;
  8. Étudier l’incertitude associée aux données présentées.

Les résultats de ce processus de RS serviront de base aux prévisions de montaison de saumon rouge du fleuve Fraser pour 2015 à l’aide des méthodes de Grant et MacDonald (2012), de MacDonald et Grant (2012), de Grant et MacDonald (2011) et de Grant et al. (2010).

Publication prévue

 Participation prévue

Références

Grant, S.C.H., and MacDonald, B.L. 2012. Pre-season run size forecasts for Fraser River Sockeye (Oncorhynchus nerka) and Pink (O. gorbuscha) salmon in 2013. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/145. vi + 42 p.

Grant, S.C.H., and MacDonald, B.L. 2011. Pre-season run size forecasts for Fraser River Sockeye and Pink Salmon in 2011. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/134. vi + 48 p.

Grant, S.C.H., Michielsens, C.G.J., Porszt, E.J., and Cass, A. 2010. Pre-season run size forecasts for Fraser River Sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) in 2010. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2010/042. vi + 125 p.

MacDonald, B.L., and Grant, S.C.H. 2012. Pre-season run size forecasts for Fraser River sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) in 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/011. v + 64 p.

MPO. 2014a. Prévisions d'avant-saison concernant la montaison du saumon rouge du Fraser (Oncorhynchus nerka) en 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/040.

MPO. 2014b. Supplément aux prévisions d'avant-saison concernant les montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser en 2014. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/041. 61 p.

Date de modification :