Cadre de référence
Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO)
Examen régional par les pairs – Région du Golfe
29 février et 1er mars 2016
Moncton (N.-B.)
Président : Gérald Chaput
Contexte
La dernière évaluation complète du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) a été réalisée en 2002 (MPO 2002; Poirier et Morin 2002). Il a été proposé que le stock semble en mesure de supporter des niveaux de prises d'environ 300 t. Un examen de la taille à la maturité et des caractéristiques de la taille des prises issues de la pêche aux îles de la Madeleine a été mené en 2010 (MPO 2010). Une mise à jour de l'état a été fournie en 2005 (MPO 2005b), et les indicateurs d'abondance ont été mis à jour en 2013 et en 2014 (MPO 2014; MPO 2015). Les indices de la biomasse commerciale ont diminué considérablement depuis la dernière évaluation en 2002. Ces baisses ont eu lieu en dépit d'une biomasse des poissons de taille précommerciale relativement élevée, ce qui laisse supposer que le taux de mortalité chez les poissons de taille commerciale est très élevé. La baisse de la biomasse commerciale a été particulièrement importante dans les strates entourant les îles de la Madeleine, principal endroit où se déroule la pêche de ce stock. Dans cette zone, l'indice a subitement chuté pour atteindre, en 2007, le niveau le plus bas jamais enregistré. L'indice se maintient depuis à un niveau très faible (MPO 2015).
Il y a un total autorisé des captures (TAC) annuel de 300 t pour la pêche de cette espèce. La principale pêche de la limande à queue jaune se produit dans les eaux au large des îles de la Madeleine. À l'appui de l'approche de gestion pluriannuelle de la Gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la demande d'avis concernant une décision liée au TAC pour la période de mai 2016 à mai 2021 au sujet du stock de limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent, la Direction des sciences de la région du Golfe du MPO organisera un examen par les pairs de l’état du stock de limande à queue jaune et proposera des conseils de gestion pour la pêche ciblant ce stock.
Objectifs
Pour élaborer des avis scientifiques soutenant la décision relative au TAC pluriannuel (de mai 2016 à mai 2021) pour la limande à queue jaune (division 4T de l’OPANO), les éléments suivants sont pris en considération :
- La structure des quantités, des âges et des tailles des prises de limandes à queue jaune issues des pêches dans le sud du golfe du Saint-Laurent jusqu'en 2015.
- Les indices de l’abondance de la limande à queue jaune issus des relevés par navire de recherche et des relevés sentinelles.
- Les meilleures estimations de la biomasse du stock reproducteur, du recrutement, des taux de recrutement et des taux de mortalité par pêche pour 2015 à partir d'un modèle de population ou d'estimations dérivées de relevés.
- La définition des points de référence pour le stock de limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent.
- L'état du stock par rapport aux points de référence biologiques définis.
- Les trajectoires des populations selon les taux de productivité actuels (croissance, recrutement, mortalité naturelle), qui supposent un TAC annuel maximal de limandes à queue jaune de 100 t ou de 300 t, ainsi que les probabilités que la biomasse du stock reproducteur se trouve dans la zone critique, la zone de prudence ou la zone saine du cadre de l’approche de précaution pour 2016 à 2021.
- Détermination des indicateurs qui seraient utilisés pour caractériser l'état du stock dans les années comprises dans l’intervalle du cycle d’évaluation et de gestion de cinq ans, ainsi que des changements aux indicateurs ou aux caractéristiques des pêches comportant des prises accessoires de limandes à queue jaune qui déclencheraient une nouvelle évaluation avant le cycle d’évaluation de cinq ans prévu.
- Détermination des incertitudes et des lacunes dans les connaissances.
Publications prévues
- Avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
- Compte rendu du SCCS
- Document de recherche du SCCS
Participants
- Pêches et Océans Canada (MPO) [Sciences des écosystèmes et des océans; Gestion des écosystèmes et des pêches]
- Industrie de la pêche
- Organisations autochtones
- Provinces
- Experts externes
Références
MPO. 2002. Limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent. MPO - Sciences, Rapport sur l'état des stocks A3-16 (2002).
MPO, 2005. Limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2005/010.
MPO. 2010. Taille à la maturité sexuelle et caractéristiques des captures de la pêche à la limande à queue jaune et la plie rouge aux Îles-de-la-Madeleine. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2009/020.
MPO. 2014. Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2013 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/028.
MPO. 2015. Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2014 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2014/015.
Poirier, G. et Morin, R. 2002. État de la limande à queue jaune dans la division 4T de l'OPANO en 2001. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2002/034. 40 p.
- Date de modification :