Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du bar rayé de l'estuaire du Saint-Laurent

Examen par des pairs régional  - région du Québec

Le 15 mars 2016
Québec, Qc

Président : Charley Cyr

Contexte

La population de bar rayé (Morone saxatilis, Walbaum 1972) de l'estuaire du Saint-Laurent est inscrite en tant qu'espèce disparue du pays dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) depuis 2011 suite à l'évaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2004 (COSEPAC 2004). Suite à des efforts de réintroduction par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec initiés en 2002 afin d’établir une nouvelle population capable de se reproduire et de se maintenir d’elle-même, la population de bar rayé a connu une certaine augmentation de l'abondance de sa population et une augmentation de sa répartition ainsi qu'une reproduction naturelle. En 2011, la situation de la population de l'estuaire du Saint-Laurent a été réévaluée par le COSEPAC et un statut en voie de disparition a été octroyé (COSEPAC 2012). En vertu de la LEP, l'habitat essentiel doit être désigné pour toute espèce menacée, en voie de disparition ou disparue du pays. Dans le cadre du programme de rétablissement du bar rayé de l'estuaire du Saint-Laurent (Robitaille et al. 2011), une zone de l’anse Sainte-Anne à La Pocatière a été désignée comme habitat essentiel entre le 1er septembre et le 31 octobre, en raison d’une concentration de juvéniles pendant cette période. Le programme de rétablissement présente également le calendrier des études nécessaires pour compléter la désignation de l'habitat essentiel nécessaire pour atteindre les objectifs de population et de répartition de l’espèce.

Un avis scientifique sur l'évaluation de la qualité de l’habitat et de son utilisation par la population de bar rayé de l'estuaire du Saint-Laurent a été fourni par le secteur des Sciences (MPO 2011). Une partie de l'habitat essentiel du bar rayé de l'estuaire du St-Laurent est actuellement définie dans le programme de rétablissement et une demande d'avis scientifique a été faite par le programme de gestion des espèces en péril du MPO à la direction régionale des sciences du Québec afin de poursuivre les efforts visant à déterminer les habitats importants pour le rétablissement du bar rayé du Saint-Laurent et éventuellement compléter la désignation de l'habitat essentiel.

Objectifs

L’objectif principal de cette réunion est de réviser l’information disponible sur l’habitat utilisé et fréquenté par la population de bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent depuis la dernière évaluation (MPO 2011). Plus spécifiquement, la réunion permettra de mettre à jour l’information disponible (y compris les incertitudes et les lacunes) pour répondre aux questions suivantes :

Publications prévues

Participation

Références

COSEPAC. 2004. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bar rayé (Morone saxatilis) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. viii + 51 p.

COSEPAC. 2012. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bar rayé (Morone saxatilis) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xx + 86 p.

MPO. 2007. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/038 :

MPO. 2011. Évaluation de la qualité de l’habitat et de son utilisation par la population de bar rayé de l'estuaire du Saint-Laurent, Québec. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/069.

Robitaille, J., M. Bérubé, A. Gosselin, M. Baril, J. Beauchamp, J. Boucher, S. Dionne, M. Legault, Y. Mailhot, B. Ouellet, P. Sirois, S. Tremblay, G. Trencia, G. Verreault et D. Villeneuve. 2011. Programme de rétablissement du bar rayé (Morone saxatilis), population de l'estuaire du Saint-Laurent, Canada. Série des programmes de rétablissement publiés en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Ottawa : Pêches et Océans Canada. xi + 52 p

Date de modification :