Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : Mise à jour sur les proportions de bélugas récoltées dans l'est de la baie d'Hudson

Processus national de réponse des Sciences – Région de la capitale nationale

Le 3 juin 2016
Par téléconférence

Président : Garry Stenson

Contexte

Le stock de bélugas de l’est de la baie d’Hudson est récolté par les Inuits du Nord québécois (Nunavik) et par des chasseurs habitant le hameau de Sanikiluaq sur les îles Belcher (Nunavut). Au Nunavik, la chasse de subsistance des bélugas est gérée en vertu d'un plan de gestion triennal (2014 – 2017) au moyen d'un ensemble de fermetures saisonnières et de secteurs et d'une limite du total autorisé des captures (TAC). Il n'y a pas de TAC à Sanikiluaq, mais la municipalité a donné son accord à une fermeture saisonnière volontaire du 15 juillet au 15 septembre.

Le Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik (CGRFRMN) a établi un TAC de 162 bélugas de l'est de la baie d'Hudson qui est en vigueur pour trois ans (2014 – 2017). Dans le cadre du plan approuvé par la ministre de l'époque, on a supposé que les chasseurs de Sanikiluaq ne prélèveraient pas plus de 18 bélugas de l'est de la baie d'Hudson.

La Société Makivik a soumis une proposition, fondée sur les révisions de la proportion de bélugas prélevée par les chasseurs de Sanikiluaq, visant à modifier le TAC pour les bélugas de l'est de la baie d'Hudson. La Société Makivik soutient qu'en fonction de Doniol-Valcroze et al. (2016) et de MPO (2016), il faudrait réviser la proportion de bélugas de l'est de la baie d'Hudson dans les débarquements à Sanikiluaq afin prendre en compte des données qui n'étaient pas disponibles lorsque le plan de gestion pour la région marine du Nunavik a été établi.

Objectifs

La Gestion des pêches demande que le Secteur des sciences réexamine la proportion de bélugas de l'est de la baie d'Hudson prélevée en vertu du plan de gestion de la région marine du Nunavik afin de déterminer si les nouvelles données tirées de Doniol-Valcroze et al. (2016) et de MPO (2016) influeront sur la compréhension des récoltes actuelles de bélugas de l'est de la baie d'Hudson, et si les modifications demandées par la Société Makivik auront une incidence sur l'ensemble de la récolte durable de bélugas de l'est de la baie d'Hudson au Nunavik, autorisée en vertu TAC actuel.

Publication prévue

Participation attendue

Références

MPO. 2016. Mise à jour des analyses génétiques du mélange des stocks parmi les prélèvements de bélugas (Delphinapterus leucas) au Nunavik. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2016/025.

Doniol-Valcroze, T., Hammill, M.O., Turgeon, S., Postma, L.D. 2016. Updated analysis of genetic mixing among Nunavik beluga summer stocks to inform population models and harvest allocation. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/008. iv + 13 p.

Date de modification :