Cadre de référence
Orientation pour la conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais (partie 1)
Examen régional par les pairs – Région des Maritimes
Du 6 au 7 juillet 2016
Dartmouth (N.-É.)
Coprésidentes : Tana Worcester et Tanya Koropatnick
Contexte
Le gouvernement du Canada a pris divers engagements nationaux et internationaux pour établir un réseau d’aires marines protégées (AMP), notamment l’engagement actuel visant à protéger 5 % des zones marines et côtières d’ici 2017 et au moins 10 % de ces zones d’ici 2020Note de bas de page 1. En tant que ministère responsable de la planification du réseau national d’AMP, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec d’autres parties intéressées, en vue de concevoir et d’établir un réseau canadien d’AMP conformément à la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (Programme des Nations Unies pour l’environnement [PNUE] 2008).
Le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada de 2011 (gouvernement du Canada 2011) oriente la mise en œuvre du réseau canadien d’AMP. Le Secteur des sciences du MPO a également fourni une orientation générale au sujet de la conception des réseaux d’AMP (MPO 2010), des facteurs à prendre en considération pour assurer une représentativité dans la conception des réseaux d’AMP (MPO 2013) et des directives plus précises sur les objectifs du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau néo-écossais ainsi que sur les données et les méthodes à utiliser pour l’AMP en question (MPO 2012). Un groupe de travail constitué d’experts du MPO, du Service canadien de la faune et de Parcs Canada formule des conseils sur les aspects techniques de l’élaboration d’un réseau d’AMP dans la région des Maritimes du MPONote de bas de page 2 depuis 2014. Les commentaires d’autres organismes gouvernementaux, des groupes autochtones, des parties intéressées et du milieu universitaire ont également contribué à orienter le processus d’élaboration du réseau d’AMP dans cette région.
À la lumière de cette orientation et de ces commentaires, les objectifs stratégiques suivants pour le réseau d’AMP dans la région des Maritimes du MPO ont été élaborés :
- Protéger les caractéristiques uniques, rares ou sensibles dans la biorégion.
- Protéger des exemples représentatifs des différents types d’écosystèmes et d’habitats désignés dans la biorégion.
- Aider à préserver la structure, le fonctionnement et la résilience des écosystèmes à l’intérieur de la biorégion.
- Contribuer au rétablissement et à la conservation des espèces en déclin.
- Aider à maintenir des populations saines d’espèces d’importance commerciale, récréative et autochtone.
En raison des différences quant à la disponibilité de l’information et des données pour les eaux côtières et extracôtières de la région des Maritimes du MPO, deux zones distinctes de planification ont été établies pour l’élaboration du réseau d’AMP, soit 1) la zone de planification côtière (côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy); et 2) la zone de planification extracôtière (plateau néo-écossais, talus et plaine abyssale). Différentes approches de planification du réseau seront entreprises dans chacune de ces zones de planification. Des priorités de conservation et des objectifs opérationnelsNote de bas de page 3 ont été préparés pour chaque zone afin de répondre plus précisément aux grands objectifs stratégiques pour la région.
Pour satisfaire aux exigences nationales concernant la conception des réseaux d’AMP, un avis scientifique sur les stratégies de conception du réseau est nécessaireNote de bas de page 4. Un processus d’avis scientifique est requis afin de déterminer, pour chacune des priorités de conservation, 1) les types de zones à conserver (p. ex. agrégation, zone d’alevinage, frayère) et 2) la cible relative (quantité) pour chacune de ces zones. Nous savons qu’un manque général de données empiriques empêchera l’élaboration de cibles objectives et défendables du point de vue scientifique pour les priorités régionales de conservation (p. ex. Hillborn 2012). Par conséquent, ce processus d’avis scientifique a pour but de formuler des commentaires sur la logique de l’approche utilisée pour élaborer les stratégies de conception et les cibles connexes.
Il s’agit de la première de deux réunions qui serviront à formuler un avis scientifique sur les stratégies de conception et les cibles connexes proposées pour assurer le respect des priorités de conservation, répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels, et orienter la conception du réseau d’AMP dans la région.
Objectifs
Les objectifs de la partie 1 de ce processus d’avis scientifique consistent à examiner les stratégies de conception et les cibles connexes pour l’élaboration d’un réseau d’AMP dans la région des Maritimes du MPO. Plus précisément :
- Examiner l’approche proposée en ce qui a trait au choix des cibles pour les priorités de conservation établies dans les zones de planification côtière et extracôtière.
- Examiner les stratégies de conception et les cibles connexes proposées pour chaque priorité de conservation dans les zones de planification côtière et extracôtière. Dans le cas de la zone de planification extracôtière, les résultats préliminaires du logiciel Marxan qui reposent sur les stratégies de conception et les cibles connexes proposées seront pris en considération.
- Élaborer le plan de travail et le cadre de référence pour la deuxième partie de ce processus.
Publications prévues
- Compte rendu
- Document de recherche
Participants
- Sciences, MPO
- Gestion des écosystèmes, MPO
- Gestion des ressources, MPO
- Politiques et services économiques, MPO
- Environnement et Changement climatique Canada
- Agence Parcs Canada
- Organisations autochtones
- Gouvernements provinciaux (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick)
- Représentants de l’industrie
- Universitaires
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
Références
Gouvernement du Canada. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 34 p.
Hillborn, R. 2012. The Role of Science in MPA Establishment in California: A Personal Perspective. Environ. Conserv. 39(3): 195-198.
MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l'élaboration des réseaux d'aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2009/061.
MPO. 2012. Planification du réseau d'aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais : objectifs, données et méthodes. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/064.
MPO. 2013. Lignes directrices scientifiques sur la manière d'assurer la représentativité dans la conception des réseaux d'aires marines protégées. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/083.
PNUE. 2008. Décision adoptée par la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique à sa neuvième réunion. (UNEP/CBD/COP/DEC/IX/20). Décision IX/20 (CBD, 2008).
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