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Cadre d’identification des priorités en matière de conservation écologique pour la planification d’un réseau d’aires marine protégés dans la biorégion du plateau nord

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 22 au 24 novembre 2016
Vancouver (C.-B.)

Présidents : Miriam O et Russ Jones

Contexte

À titre de signataire de l'entente de la Convention sur la diversité biologique visant à « améliorer l'état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique », le Canada s'est engagé à conserver « au moins [...] 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d'aires protégées gérées efficacement et équitablement et d'autres mesures de conservation effectives par zone [...] » (MPO, 2016 – Objectif 11 d'Aichi [CdP/10/INF/12/Rév. 1]). La Loi sur les océans et la Stratégie sur les océans du Canada encouragent les ministères fédéraux à prendre part à une collaboration et une coordination multi-organismes afin de définir des zones d'intérêt relatives aux aires marines protégées (AMP). Dans le cadre du protocole d'entente de 2004 avec la province de la Colombie-Britannique (C.-B.) portant sur la mise en œuvre de la Stratégie sur les océans du Canada, les gouvernements provinciaux et fédéral ont accepté de collaborer pour comprendre et protéger le milieu marin sur la côte du Pacifique. Le gouvernement fédéral a également signé le protocole d'entente de gouvernance concertée relatif à la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) de 2008 et la lettre d'intention de collaboration en matière de planification marine et d'autres enjeux sur les pêches sur la côte nord du Pacifique de 2012 avec les Premières Nations de la côte et la North Coast Skeena First Nations Stewardship Society. De plus, la province et les Premières Nations de la C.-B. ont élaboré des plans d'utilisation des ressources marines pour des zones de la biorégion du plateau nord, à prendre en considération en tant qu'aires protégées potentielles. En s'appuyant sur ces engagements, le Canada, la province de la C.-B. et les Premières Nations ont créé l'équipe technique des aires marines protégées (ETAMP) afin d'élaborer et de mettre en œuvre ensemble un réseau d'AMP dans la biorégion du plateau nord.

Le Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada de 2011 (gouvernement du Canada 2011) oriente la mise en œuvre du réseau canadien d'AMP. La Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (« la Stratégie ») présente l'orientation principale pour la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de réseaux d'AMP dans la région du Pacifique. La Stratégie établit six objectifs de conservation écologique, sociaux, culturels et économiques à atteindre au moyen de l'élaboration d'un réseau d'AMP. Le premier objectif a été défini comme primordial et établit la protection et la conservation de la biodiversité marine, la représentation écologique et les caractéristiques naturelles précises. Le deuxième objectif contribue à la conservation et à la protection des ressources halieutiques et de leurs habitats. Les quatre autres objectifs concernent la protection et la promotion de ressources et d'occasions récréatives, sociales, économiques, culturelles et éducatives, et représenteront le fondement de l'établissement de priorités en matière de conservation économiques, sociales et culturelles par l'intermédiaire d'autres processus. La Stratégie définit également des principes de conception de réseaux écologiques afin de garantir l'intégration de l'éventail complet de la biodiversité; l'implantation de zones d'importance sur le plan écologique et biologique; la prise en compte des liens écologiques dans la sélection des sites des AMP; l'optimisation de la contribution de chaque AMP au réseau en raison de sa configuration (taille, forme et espacement) et la protection à long terme des avantages du réseau d'AMP.

Le processus de planification des réseaux d'AMP passe par l'élaboration d'une gouvernance efficace et la participation d'intervenants, et par un ensemble d'objectifs des réseaux en accord avec les buts et les principes présentés dans la Stratégie. Les étapes clés à franchir pour passer des objectifs du réseau à la mise en œuvre d'un réseau d'AMP efficace au sein de la biorégion du plateau nord sont itératives et comprennent : 1) l'établissement de priorités en matière de conservation écologique; 2) l'élaboration de stratégies de conception, y compris des objectifs; 3) le rassemblement et l'analyse de données; 4) la conception, l'évaluation et la mise en œuvre du réseau; 5) la surveillance et l'adaptation du réseau pour garantir une réalisation efficace des buts et des objectifs. Cet examen sera axé sur les aspects écologiques de l'étape 1.

Les priorités en matière de conservation écologique sont définies dans le cadre de processus de planification systématiques de la conservation, comme la conception de réseaux d'AMP, afin de centrer les analyses sur les caractéristiques les plus importantes d'une zone de planification et de constituer la base de la surveillance et de la gestion de l'efficacité des réseaux d'AMP. Cet examen sera axé sur des priorités en matière de conservation écologique, par exemple, tout sous-ensemble d'espèce, d'habitat, de communauté ou d'autres caractéristiques dont la conservation dans le réseau d'AMP a été jugée importante. De concert avec les stratégies de conception, on utilisera l'ensemble complet des priorités de conservation pour élaborer un ou plusieurs scénarios de réseaux aux fins d'examen plus approfondi. Ainsi, la sélection de priorités de conservation peut avoir d'importantes répercussions sur les résultats d'analyses, les scénarios de planification, la configuration spatiale et la gestion d'AMP au sein du réseau. Comme cela a été indiqué précédemment, d'autres processus permettront d'examiner des priorités en matière de conservation en vue d'atteindre des objectifs culturels, sociaux et économiques définis dans la Stratégie. 

Le Secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a fourni une orientation générale au sujet de la conception des réseaux d'AMP (MPO 2010), des facteurs à prendre en compte pour assurer une représentativité dans la conception des réseaux d'AMP, des directives sur la formulation d'objectifs de conservation écologiques pour les AMP individuelles (MPO 2008, 2013) et de priorités en matière de conservation relativement aux zones étendues de gestion des océans (MPO 2007, 2012, 2014, Murray et al., 2016). Cependant, aucune priorité en matière de conservation écologique pour la conception de réseaux d'AMP n'a encore été établie relativement à la conception de réseaux d'AMP dans la région du Pacifique. Des directives sur l'établissement de priorités en matière de conservation sont disponibles dans des ouvrages axés sur les processus de conception des réseaux d'AMP de la C.-B. et d'autres administrations (p. ex., Burt et al., 2014; Airamé et al., 2003; California Department of Fish and Game, 2008, Howson et al., 2012).

La Direction de la gestion des Océans du MPO a demandé au Secteur des Sciences d'élaborer un cadre et des critères afin d'établir des priorités en matière de conservation écologique, et d'appliquer ce cadre en vue d'établir de telles priorités dans la biorégion du plateau nord.  L'évaluation et les avis découlant de l'examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique serviront à éclairer la création par l'ETAMP d'un réseau d'AMP dans la biorégion du plateau nord, et le cadre pourrait permettre l'élaboration de listes de priorités en matière de conservation en soutien à d'autres processus de planification des réseaux d'AMP au Canada.

Objectifs

Les participants examineront le document de travail suivant et utiliseront les renseignements qu'il contient pour donner des conseils au sujet des objectifs précis présentés ci-dessous :

Gale, K., Robb, C., McCarthy, J., Lee, L., Frid, A., Steele, J., Curtis, J.M.R., Rubidge, E., 2016. Cadre d’identification des priorités en matière de conservation écologique pour la planification d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau nord. Document de travail du SCCS 2015OCN05a.

Les objectifs particuliers de cet examen sont les suivants :

  1. Examiner les critères d'évaluation visant à établir les priorités en matière de conservation écologique dans le cadre de la conception de réseaux d'AMP en ce qui a trait aux buts, aux principes et aux objectifs des réseaux.
  2. Évaluer l'application de ces critères par rapport aux caractéristiques écologiques (p. ex., espèces, habitats, communautés, zones, caractéristiques naturelles) afin de rédiger une liste des priorités en matière de conservation pour la biorégion du plateau nord.
  3. Établir les types de données spatiales nécessaires pour représenter les priorités en matière de conservation dans les analyses systématiques de sélection des sites subséquentes en vue d'atteindre les buts et les objectifs des réseaux d'AMP.
  4. Discuter des incertitudes, des lacunes, des besoins en matière de recherche ou des limites à examiner de manière plus approfondie au moment de l'établissement des priorités en matière de conservation pour la conception de réseaux d'AMP dans la biorégion du plateau nord ou d'autres biorégions au Canada.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Airamé, S., Dugan, J.E., Lafferty, K.D., Leslie, H., McArdle, D.A., Warner, R.R. 2003. Applying ecological criteria to marine reserve design: A case study from the California Channel Islands. Ecol. Appl. 13(1) Supplement: S170-S184.

Burt, J.M., Akins, P., Lathem, E. Beck, M., Salomon, A.K., Ban, N.C. 2014. Marine protected area network design features that support resilient human-ocean systems - Applications for British Columbia, Canada. Simon Fraser University. British Columbia, Canada. 159 pp.

California Department of Fish and Game. 2008. Master Plan for Marine Protected Areas, Revised Draft.

Canada – British Columbia MPA Network Strategy, 2014.

Gouvernement du Canada. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 34 p.

Howson, C.M., Steel. L., Carruthers, M., Gillham, K. 2012. Identification of Priority Marine Features in Scottish territorial waters. Scottish Natural Heritage Commissioned Report No. 388.

MPO. 2007. Document d’orientation pour l’identification des priorités en matière de conservation et la formulation d’objectifs de conservation pour les zones étendues de gestion des océans. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2007/010.

MPO. 2008. Autres directives sur la formulation, la priorisation et l’utilisation des objectifs de conservation pour la gestion écosystémique intégrée des activités humaines dans les écosystèmes aquatiques. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2008/029.

MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l'élaboration des réseaux d'aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2009/061.

MPO. 2012. Cadre d'évaluation fondé sur les risques visant à déterminer les priorités pour la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/044.

MPO. 2013. Orientation sur la formulation des objectifs de conservation et la définition d'indicateurs et de protocoles et de stratégies de suivi pour les réseaux biorégionaux d'aires marines protégées. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/081.

MPO. 2014. Projet pilote de cadre d'analyse du risque écologique visant à guider la gestion axée sur l'écosystème dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/026.

MPO. 2016. Directives sur l'identification d'« autres mesures de conservation effectives par zone » dans les eaux côtières et marines du Canada. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2016/002.

Murray, C.C., Mach, M.E., and O., M. 2016. Pilot ecosystem risk assessment to assess cumulative risk to species in the Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/049. vii + 59 p.

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