Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen préalable des espèces visées par l’annexe VIII du Règlement de pêche du Pacifique pour établir le risque d’envahissement

Processus national de réponse des Sciences – Région de la capitale nationale

20 et 21 février 2017
Ottawa (Ontario)

Présidents : Gilles Olivier, Ashley Kling, Justine Mannion

Contexte

L’annexe VIII du Règlement de pêche du Pacifique (RPP) contient une liste de taxons aquatiques dont l’importation à l’état vivant en Colombie-Britannique est interdite; toutefois, cette liste est longue, dépassée et confuse d’un point de vue taxonomiqueNote de bas de page 1. Puisqu’il existe une volonté d’assurer l’uniformité entre les taxons aquatiques pertinents qui sont inscrits à l’annexe VIII du RPP et le règlement fédéral sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE), il faut procéder à une évaluation des risques afin d’orienter de possibles modifications au règlement fédéral sur les EAE.

Le secteur de la Gestion des écosystèmes et des pêches (GEP) de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis scientifique pour :

  1. évaluer la pertinence d’utiliser le nouvel outil canadien d’évaluation préalable du risque pour les espèces marines envahissantes (l’« outil canadien » Canadian Marine Invasive Screening Tool [CMIST]) sur tous les taxons aquatiques inscrits à l’annexe VIII du RPP;
  2. évaluer, dans le contexte de l’analyse ci-dessus, les risques d’envahissement en Colombie-Britannique par les taxons aquatiques figurant à l’annexe VIII du RPP.

Pour que les résultats sur les risques puissent être effectivement comparés pour tous les taxons de l’annexe VIII du RPP, ce qui faciliterait du même coup de futures modifications au règlement, les espèces inscrites dans la liste sont évaluées à l’aide d’un seul outil d’évaluation des risques. Un outil d’évaluation préalable du risque (EPR), l’outil canadien (CMIST), a été mis au point et testé sur des invertébrés marins (MPO 2015; MPO 2016; Drolet et al. 2016). Toutefois, on a déterminé qu’il faudra procéder à d’autres travaux pour valider la pertinence de l’outil canadien (CMIST) pour évaluer d’autres EAE.

L’annexe VIII du RPP énumère principalement des poissons d’eau douce et quelques invertébrés marins (gastéropodes et crustacés).  À cette réunion, un sous-ensemble de taxons servira à évaluer la pertinence d’utiliser l’outil canadien (CMIST) pour tous les taxons aquatiques énumérés à l’annexe VIII du RPP. Le processus d’établissement des priorités appliqué à l’utilisation de l’outil canadien (CMIST) pour l’annexe VIII du RPP sera présenté dans la réponse des Sciences, y compris les motivations à l’appui.

Objectif

  1. Examiner les résultats visant un sous-ensemble d’espèces établi pour chaque taxon aquatique inscrit à l’annexe VIII du RPP et soumis à l’évaluation à l’aide de l’outil canadien (CMIST), c’est-à-dire les poissons d’eau douce et les gastéropodes et crustacés marins), et déterminer la pertinence d’utiliser l’outil canadien (CMIST) pour ces taxons aquatiques.

Publication prévue

Participation prévue

Références

MPO. 2015. Protocole d’évaluation préalable des risques pour les espèces aquatiques marines non indigènes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/044.

MPO. 2016. Compte rendu de l’examen national par des pairs du protocole d’évaluation préalable des risques pour les espèces aquatiques marines non indigènes; du 4 au 6 février 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2016/033.

Drolet, D., DiBacco, C., Locke, A., McKenzie, C., McKindsey, C., Moore, A., Webb, J., Therriault, T. 2016. Evaluation of a new screening-level risk assessment tool applied to non-indigenous marine invertebrates in Canadian coastal waters. Biol. Invasions 18: 279.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :