Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Stratégies de conception du réseau d’aires marines protégées de la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique (Partie 1)

Processus de réponse des Sciences régional – région des Centre et de l’Arctique

Le 8 mai 2018
Winnipeg, MB
Par téléconférence et sur WebEx

Présidente : Joclyn Paulic

Contexte

Le Canada s’est engagé à établir un réseau national d’aires marines protégées (AMP) à l’appui de la gestion intégrée du littoral et des océans. Dans le cadre du Plan national de conservation, Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la coordination de l’établissement de réseaux d’AMP, un dans chacune des cinq régions du MPO au Canada. La région biogéographique de l’ouest de l’Arctique, dans la Région du Centre et de l’Arctique du MPO, a été désignée comme l’une des zones prioritaires pour l’élaboration d’un plan de réseaux d’AMP.

Un réseau d’AMP est constitué d’une série d’aires marines protégées qui fonctionnent en synergie et vise à atteindre un ou plusieurs objectifs principaux de conservation qui profiteraient davantage à l’écosystème dans son ensemble qu’à l’un ou l’autre des sites individuels. Le réseau comporte une vaste gamme de mesures de protection (p ex., fermeture des pêches, zones de protection marine) en vigueur à différentes échelles spatiales. Des directives sur la planification des réseaux biorégionaux d’AMP sont énoncées dans le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada, le Cadre pour un réseau panarctique d’aires marines protégées (en anglais seulement), et la décision IX/20 de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (en anglais seulement).

Afin d’établir un réseau d’AMP cohérent sur le plan scientifique, une approche régionale doit être élaborée pour atteindre les objectifs souhaités (c.-à-d. une stratégie de conception). La stratégie de conception décrit les caractéristiques à préserver et les cibles relatives pour les zones concernées, et définit la méthode qui peut être appliquée. Pour ce faire, on désigne l’espèce, l’habitat ou autres caractéristiques écologiques spécifiques que l’on entend protéger au moyen du réseau (c.-à-d. les priorités de conservation), l’objectif opérationnel spécifique et mesurable permettant d’indiquer l’état désiré pour chacune des priorités, et une méthode de traitement appropriée afin d’intégrer les attributs propres à la conception de réseaux.

En ce qui concerne le réseau d’AMP de la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique, les objectifs stratégiques biorégionaux sont les suivants :

Au cours des étapes de conception du réseau d’AMP de la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique, le Secteur des sciences du MPO a donné des avis scientifiques sur la désignation des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) (MPO 2014), une directive nationale concernant l’établissement de réseaux d’AMP (MPO 2010, 2013), et a délimité les unités écologiques côtières et marines représentatives de la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique (MPO 2015). De plus, un objectif de conservation principal pour le réseau d’AMP de la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique a également été indiqué dans l’avis scientifique du MPO (2015) : « veiller, dans la mesure du possible, à ce que les écosystèmes et les écoservices de la biorégion de l’ouest de l’Arctique demeurent sains et productifs pour les générations futures ». Enfin, le Secteur des sciences du MPO a récemment produit un avis scientifique sur la détermination des espèces, des groupes fonctionnels et des attributs des communautés d’importance écologique pour en faire des priorités de conservation dans la conception des réseaux d’AMP (MPO 2018).

Le Secteur des océans a demandé que le Secteur des sciences élabore une méthode pour les stratégies de conception permettant de définir les priorités et les objectifs de conservation, de formuler des recommandations sur les types d’aires à protéger, et de s’assurer que les exigences nécessaires à l’atteinte des objectifs opérationnels sont adéquatement définies dans la conception des réseaux d’AMP.  Une orientation supplémentaire sur la manière d’intégrer les attributs spécifiques des principes de conception de réseaux est également demandée.

Objectifs

La demande d’avis scientifique pour l’élaboration de stratégies de conception des réseaux d’AMP sera abordée dans le cadre d’une réunion en deux parties. Voici les objectifs de la Partie 1 du présent processus d’avis scientifique :

  1. Tenir une séance d’information sur le Cadre national du MPO concernant les réseaux d’AMP au Canada et une mise à jour sur le processus de planification régional des réseaux d’AMP;
  2. Présenter une vue d’ensemble des priorités de conservation établies pour le réseau d’AMP de la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique;
  3. Passer en revue les renseignements disponibles (y compris les données géospatiales) afin de déterminer les besoins en matière de données (p. ex., répartition des espèces, routes migratoires, approximations, cartographie de l’habitat) d’appuyer l’élaboration d’objectifs pour les priorités de conservation (p. ex., caractéristiques du cycle biologique) dans la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique;
  4. Élaborer le plan de travail et le cadre de référence pour la Partie 2 de ce processus.

Publication prévue

Participation prévue

Références

MPO, 2010. Lignes directrices scientifiques pour l’élaboration des réseaux d’aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2009/061.

MPO, 2013. Lignes directrices scientifiques sur la manière d'assurer la représentativité dans la conception des réseaux d'aires marines protégées. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/083.

MPO, 2014. Réévaluation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de la mer de Beaufort. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/052.

MPO, 2015. Unités écologiques et aires de conservation prioritaires potentielles dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/021.

MPO, 2018.  Détermination des espèces d’importance écologique, groupes fonctionnels et des propriétés communautaires dans la région biogéographique de l’ouest de l’Arctique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2018/019

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :