Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Application d'un cadre d’analyse du risque écologique visant à guider la gestion écosystémique des zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 11 au 13 février 2014
Nanaimo (C.-B.)

Président : John Holmes

Contexte

La Loi sur les océans du Canada et la Stratégie sur les océans engagent Pêches et Océans Canada (MPO) à diriger l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche écosystémique de précaution, intégrée et durable, pour la gestion des océans.  Une étape essentielle vers la réalisation de ces engagements est l'application d'un cadre d’analyse axé sur les risques afin de déterminer les enjeux en matière de gestion (et de les classer par ordre de priorité) ainsi que de servir de base à l'élaboration d'objectifs de conservation, de stratégies de gestion et de plans d’action pour les zones étendues de gestion des océans (ZEGO) et les zones de protection marine (ZPM).

Un cadre d’analyse du risque écologique (CARE) a été élaboré par une équipe des Océans et des Sciences du MPO dans la Région du Pacifique (O et al. manuscrit non publié¹) et a été révisé lors de la réunion d’examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), Centre des avis scientifiques du Pacifique (CSAP) en mai 2012 (MPO 2012).  Selon les conclusions d'un examen régional par les pairs d'un projet pilote qui appliquait la méthode d'évaluation de niveau 1 dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP) en juin 2013 (MPO. Sous presse), l'évaluation de risque de niveau 1 permettait de bien cerner les risques relatifs pour plusieurs composantes valorisées de l'écosystème (CVE) et d'obtenir des renseignements sur les facteurs de risque pour les CVE.  Une évaluation du risque de niveau 1 est une approche de triage idéale pour évaluer les risques relatifs à l'échelle spatiale des ZEGO, pour lesquelles la liste des CVE, des activités et des agents de stress est longue et les données à grande échelle, peu nombreuses. Une évaluation du risque de niveau 2 est une méthode semi-quantitative qui convient surtout à l'échelle régionale et locale au sein d'une ZEGO ou à des CVE précises, car les exigences en matière de données (quant à la quantité et à la qualité) sont beaucoup plus élevées que pour les évaluations de niveau 1 (MPO. Sous presse).

La détermination des indicateurs, des protocoles de surveillance et des stratégies pour évaluer l'atteinte des objectifs de conservation constitue une composante fondamentale de la planification des ZPM et de leur mise en œuvre dans les eaux marines canadiennes du Pacifique.   En s'appuyant sur des avis scientifiques formulés à partir de processus d'examen antérieurs et portant sur la détermination d'indicateurs pour les ZPM du champ hydrothermal Endeavour (MPO 2011a) et du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas; MPO 2011b), les objectifs du présent examen régional par les pairs visent à évaluer la structure et le rendement de la méthode de niveau 2 du CARE par rapport au prototype du CARE (O et al. manuscrit non publié¹) et à dresser, pour chaque ZPM, une liste des CVE classées en fonction de leur cote de risque estimée à partir de leur degré d'exposition aux activités et aux agents de stress anthropiques.  Les plans de surveillance seront élaborés à partir des activités et des agents de stress qui sous-tendent la notation des risques. La liste des CVE classées selon le risque vise à éclairer la prise de décisions concernant les indicateurs pour surveiller les progrès réalisés par rapport aux objectifs de conservation visés dans chaque ZPM.

Objectifs

Les documents de travail suivants serviront de base aux discussions et aux avis en ce qui concerne les objectifs décrits ci-après :

Thornborough, K. et O, M. 2014. Évaluation des risques écologiques liés aux effets des activités humaines sur la zone de protection marine du champ hydrothermal Endeavour.  Document de travail du CASP.

Rubidge, E. et O, M. 2014.Évaluation des risques écologiques liés aux effets des activités humaines sur la zone de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas).  Document de travail du CASP.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Évaluer les modifications apportées à la méthode de niveau 2 du prototype du CARE pour remédier aux lacunes dans les composantes structurelles de la méthode, comme les paramètres de notation, les risques cumulatifs, les hypothèses sous-tendant les paramètres de notation (p. ex., la nature des effets biologiques, le temps de rétablissement des composantes de l'écosystème, etc.).
  2. Évaluer les modifications au prototype du CARE de niveau 2 visant à réduire l'incertitude des données biologiques liée au manque de données spatiales et temporelles sur des espèces, des habitats et des communautés en particulier.
  3. Évaluer l'uniformité de l'application de la méthode de niveau 2 du CARE aux ZPM du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour;
  4. Formuler un avis sur le classement des CVE en fonction de la cote de risque et des facteurs de risque (activités/agents de stress, incertitude) pour les ZPM du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour;
  5. Formuler un avis sur les prochaines étapes dans l'établissement d'indicateurs à partir des listes de CVE notées et des facteurs de risque dans chaque ZPM.
  6. Déterminer toute autre lacune dans les données et les approches envisageables pour combler ces lacunes.

Publications prévues

Participants

Références

MPO. Sous presse.  Projet pilote de cadre d’analyse du risque écologique visant à guider la Gestion axée sur l’écosystème dans la zone de gestion intégrée de la Côte nord du Pacifique.  Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. Sous presse.

MPO. 2012. Cadre d'évaluation axé sur le risque visant à définir les priorités de la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/044.

MPO. 2011a. Indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance pour la zone de protection marine du champ hydrothermal Endeavour. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/035.

MPO. 2011b. Indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance pour la zone de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2011/036.


¹ O, M., Martone, R., Hannah, L., Greig, L., Boutillier, B. et Patton, S. 2013. Cadre d’analyse du risque écologique (CARE) pour la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique. Ébauche d’un Document de recherche.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :