Cadre de référence
Cadre d'utilisation des données des relevés par navire de recherche pour évaluer les stocks secondaires de poisson de fond dans la région des Maritimes
Examen régional par des pairs – Région des Maritimes
Du 16 au 17 décembre 2014
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Président : Kristian Curran
Contexte
Dans Pêches et Océans Canada (MPO) région des Maritimes, un protocole décrivant les stocks prioritaires pour l'allocation des ressources du Ministère aux fins d'évaluation et de gestion des pêches a été produit dans le but général de garantir une meilleure harmonisation entre la science fournie et la stratégie de gestion qui en découle. Ce protocole répartit les stocks en catégories primaire et secondaire qui définissent la différence dans la réponse du MPO aux demandes de conseils et d'allocation de ressources ministérielles humaines et financières. Les stocks secondaires de poisson de fond comprennent les stocks de poisson de fond capturés par les pêches de poisson de fond ou capturés comme prises accessoires dans d'autres pêches. La valeur et le volume des débarquements de ces stocks sont relativement faibles, et les stocks n'ont pas été autrement définis comme étant prioritaires par la région des Maritimes du MPO (p. ex. en raison d'un rôle écologique important que ces stocks jouent ou parce que ces stocks ont des utilisations culturelles importantes). Pour les stocks secondaires, aucune évaluation de stock officielle n'est effectuée par le Secteur des sciences du MPO dans la région des Maritimes. Toutefois, les tendances des indices des relevés par navire de recherche sont signalées chaque année pour certains stocks secondaires de poisson de fond. Les données des relevés par navire de recherche ont été utilisées pour fixer des points de référence pour certains stocks secondaires de poisson de fond dans la région des Maritimes, p. ex. la goberge de l'est (MPO 2012).
Objectifs
L'objectif de cette réunion est d'élaborer une méthode visant à utiliser les données des relevés par navire de recherche afin d'évaluer les stocks secondaires de poisson de fond dans la région des Maritimes et, plus particulièrement, de fournir des conseils sur une méthode appropriée pour le calcul des points de référence concernant les stocks secondaires de poisson de fond suivants :
- Merluche blanche (4X5Yb, 4VW)
- Aiglefin (4VW)
- Baudroie (4X5Yb)
- Raie épineuse (5Z, 4X5Yb)
- Raie hérisson (5Z, 4X5Yb)
- Grande raie (5Z, 4X5Yb)
- Raie à queue de velours (5Z, 4X5Yb)
- Chaboisseau à dix-huit épines (5Z, 4X5Yb)
Publications prévues
- Avis scientifique du SCCS
- Compte rendu du SCCS
- Documents de recherche du SCCS
Participation
- MPO Secteur des sciences, Gestion des ressources et Gestion des écosystèmes branches de gestion
- Provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
- Universitaires
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Autres experts invités
Références
MPO. 2012. Points de référence conformes à l'approche de précaution pour une variété de stocks dans la région des Maritimes. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/035.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :