Cadre de référence
Évaluation et gestion des stocks de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2015 et prévisions pour 2016
Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique
Septembre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Présidente : Marilyn Hargreaves
Contexte
Le hareng du Pacifique est une espèce pélagique qui vit dans les eaux côtières et hauturières du Pacifique Nord, de la Californie à la mer de Béring. Le hareng migre annuellement entre ses aires d'alimentation et de reproduction. En Colombie-Britannique, les populations de hareng du Pacifique sont gérées au moyen de cinq principales zones de gestion des stocks : Haida Gwaii, district de Prince Rupert, côte centrale, détroit de Georgie et côte ouest de l'île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires de gestion des stocks de hareng : la zone 2W d'Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV.
Chaque année depuis la fin des années 1980, on procède à l'évaluation de l'abondance actuelle du hareng du Pacifique et à l'établissement des prévisions pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires des eaux de la Colombie-Britannique, au moyen d'un modèle statistique des prises selon l'âge qui est utilisé depuis 2006 (Martell et al. 2012; MPO 2013). Le modèle est ajusté aux prises commerciales, aux proportions d'âges et aux relevés indépendants de la pêche pour estimer la biomasse et le recrutement, et pour établir des prévisions d'un an de la biomasse reproductrice. En 2012, Martell et al. ont introduit les notions de seuil estimé et d'éléments q au processus d'évaluation (la procédure de gestion actuelle), ce qui a soulevé des questions concernant leur application en ce qui a trait à la procédure de gestion historique (q=1 et seuils fixes), de même que sur les conséquences possibles de ces deux procédures de gestion relevées par une simulation.
En mai 2015, l'examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a étudié et approuvé un outil de simulation en boucle fermée mis au point pour le hareng du Pacifique afin d'évaluer différentes procédures de gestion et des hypothèses écologiques portant sur un ensemble de mesures de rendement. Dans l'immédiat, ce cadre analytique pourra être utile à l'évaluation des stocks de cette année, mais pourra aussi, à l'avenir, servir à informer le renouvellement du cadre de gestion pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique.
La Direction de la gestion des pêches du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de la Région du Pacifique du MPO d'évaluer l'état des stocks de hareng de la Colombie-Britannique en 2015 et d'établir des prévisions sur l'abondance possible du hareng en 2016 ainsi que les conséquences de diverses captures potentielles, afin de guider l'élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches de 2015-2016.
L'évaluation tiendra compte séparément de la demande de comparaison des procédures de gestion actuelle et historique et la demande d'évaluation de l'état des stocks de hareng du Pacifique. L'outil de simulation sera utilisé afin de comparer les mesures de rendement, telles que le taux de prises moyen, la variabilité des prises et la probabilité de passer sous les points de référence limites possibles, des procédures de gestion actuelle et historique. Le modèle statistique approuvé des prises selon l'âge servira à estimer l'état des stocks reproducteurs en 2015 et à établir les prévisions pour 2016, présentées sous la forme d'une mise à jour de l'évaluation des stocks. L'état actuel des stocks ainsi que ses tendances actuelles et la biomasse projetée en 2016 (y compris l'incertitude) seront présentés dans une table de décision. Les estimations de la biomasse et les tables de décision rendront compte des procédures de gestion actuelle (estimation de q, variation des seuils en fonction du temps) et historique (q=1, seuils fixes). L'analyse de la simulation et l'évaluation des stocks feront l'objet d'un avis scientifique.
Objectifs
En se référant au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution du MPO (MPO 2009), l'un des éléments du Cadre pour la pêche durable, le SCCS préparera un avis scientifique visant les objectifs suivants :
- Évaluer l'état actuel du hareng du Pacifique pour chacun des cinq stocks principaux et des deux stocks secondaires en employant la procédure actuelle, mais aussi la procédure de gestion historique.
- Présenter les tendances de la biomasse de hareng, de l'épuisement et du recrutement pour chacun des stocks principaux et secondaires en employant la procédure actuelle, mais aussi la procédure de gestion historique.
- Évaluer les conséquences (y compris le risque potentiel de surpasser les taux de prélèvement prescrits par les règles actuelles de contrôle des prises) des différents niveaux du total autorisé des captures pour 2016 par rapport aux mesures probabilistes pour tenir compte de l'incertitude des avis (en employant la procédure actuelle, mais aussi la procédure de gestion historique).
- Effectuer une analyse de la simulation afin de comparer, en fonction d'un éventail de critères possibles (p. ex., points de référence limite éventuels), le rendement des procédures de gestion actuelle (estimation de q, variation des seuils en fonction du temps) et historique (q=1, seuils fixes).
Publications prévue
- Avis scientifique du SCCS
Participation
- Direction des sciences du MPO
- Direction de la gestion des pêches du MPO
- Experts techniques issus des Premières Nations et du secteur de la pêche commerciale
Références
Martell, S.J., Schweigert, J.F., Haist, V., Cleary, J.S. 2012. Moving towards the sustainable fisheries framework for Pacific herring: data, models, and alternative assumptions; Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2011 Assessment and 2012 Forecasts. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc.2011/136. xii + 151 p.
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.
MPO. 2012a. A review of the Pacific herring assessment framework and stock assessment and management advice for Pacific herring 2011 status and 2012 forecasts, September 7-9, 2011. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2011/062.
MPO. 2012b. Proceedings on the Regional Peer Review of the Evaluation of Data and Model Assumptions on the Calculation of Management Parameters using the Pacific Herring Assessment Model (ISCAM); June 27 & 28, 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2012/043.
MPO. 2013. Regional Advisory Meeting on the review of the Stock Assessment and Management Advice for the British Columbia Pacific Herring Stocks: 2012 Status and 2013 Forecasts; September 5 & 6, 2012. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2013/009.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :