Marine Protected Area Networks: Estuary and Gulf of St. Lawrence

The primary goal of marine protected area (MPA) networks is to provide meaningful, long-term protection of marine biodiversity, ecosystem function and special natural features. An MPA network is a collection of individually protected sites that, taken together, protect biodiversity and important ecological features in the ocean. MPA networks ensure that individual conservation efforts work together to achieve greater protection of Canada’s marine environment.

Canada has many tools to conserve and protect our marine biodiversity. MPA networks will use the best conservation tools to achieve objectives in each unique area – or bioregion –determined by their ecosystem.

Canada’s Bioregions

Canada’s network of marine protected areas will include 13 unique areas, or bioregions, across our three oceans and the Great Lakes. Each bioregion was chosen through a peer-reviewed science assessment that considered ecological, oceanographic and seabed characteristics. Of the 13 bioregions, five have been chosen as a priority for MPA network development: Newfoundland-Labrador Shelves, Scotian Shelf, Estuary and Gulf of St. Lawrence, Northern Shelf, and Western Arctic.

These bioregions are distinct and must be individually managed to conserve their unique characteristics which include their ecology and habitats. Given that bioregions often span jurisdictional boundaries, MPA network planning involves multiple partners and stakeholders each with their own unique perspectives.

Each marine protected area network will include a collection of individual protected areas of various shapes, sizes, and protection levels, each with its own conservation objective. Types of protected areas could include Oceans Act Marine Protected Areas, marine refuges, National Marine Conservation Areas, National Wildlife Areas, Migratory Bird Sanctuaries, provincial parks and more.

Estuary and Gulf of St. Lawrence Bioregion

The bioregion covers the entirety of the Estuary and Gulf of St. Lawrence, an area with some of the warmest surface waters in Atlantic Canada during summer, and the largest amount of sea ice during winter. The bioregion includes a wide range of fish, plankton, marine mammals and seafloor habitats and is home to many commercially harvested species such as Atlantic herring, lobster, snow crab, and shrimp, while mackerel, striped bass, and several varieties of clams are just a few of the bioregion’s important recreational fishing species. Other unique and at risk species in the area include the leatherback turtle, North Atlantic right whale, beluga whale and wolffish, as well as cold-water corals and sponges.

Date modified:

Réseaux d’aires marines protégées : Estuaire et golfe du Saint-Laurent

L’objectif principal des réseaux d’aires marines protégées (AMP) consiste à assurer une protection véritable et à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières. Un réseau d’AMP est un ensemble de sites protégés qui protège la biodiversité et les éléments écologiques importants de l’océan. Les réseaux d’AMP veillent à ce que les efforts de conservation se conjuguent pour assurer une meilleure protection du milieu marin du Canada.

Le Canada dispose de bon nombre d’outils pour conserver et protéger notre biodiversité marine. Les réseaux d’AMP utiliseront les meilleurs outils de conservation afin d’atteindre les objectifs dans chaque zone unique — ou biorégion — déterminée selon son écosystème.

Biorégions du Canada

Le réseau d’aires marines protégées du Canada comprendra 13 zones uniques, ou biorégions, qui s’étendront dans nos trois océans et dans les Grands Lacs. Chaque biorégion a été déterminée à l’issue d’une évaluation scientifique par les pairs, qui tenait compte des caractéristiques écologiques, océanographiques et du fond marin. Parmi ces 13 biorégions, cinq ont été retenues comme étant prioritaires pour l’établissement de réseaux d’AMP : les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador, le plateau néo-écossais, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le plateau du Nord et l’ouest de l’Arctique.

Ces biorégions sont distinctes et doivent être gérées individuellement pour conserver leurs caractéristiques uniques, qui comprennent leur écologie et leurs habitats. Vu que les biorégions transcendent souvent les frontières organisationnelles, la planification des réseaux d’AMP implique plusieurs partenaires et intervenants, qui ont chacun leurs propres points de vue.

Chaque réseau d’aires marines protégées comprendra un ensemble de zones protégées de forme, de taille et de niveau de protection divers, chacune avec son propre objectif de conservation. Il pourrait entre autres s’agir de zones de protection marine visées par la Loi sur les océans, de refuges marins, d’aires marines nationales de conservation, de réserves nationales de faune, de refuges d’oiseaux migrateurs, de parcs provinciaux.

Biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

La biorégion couvre l’ensemble de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, qui correspond à une zone où l’on trouve des eaux de surface les plus chaudes du Canada atlantique en été, et les plus grandes quantités de glace de mer durant l’hiver. La biorégion possède un vaste éventail de poissons, de planctons, de mammifères marins et d’habitats des fonds marins. La zone héberge de nombreuses espèces pêchées à des fins commerciales comme le hareng de l’Atlantique, le homard, le crabe des neiges et la crevette, tandis que le maquereau, le bar rayé et plusieurs variétés de palourdes ne sont que quelques-unes des espèces importantes pêchées à des fins récréatives dans la biorégion. Parmi les espèces en péril et les espèces uniques dans la zone, figurent la tortue luth, la baleine noire de l’Atlantique Nord, le béluga et le loup de mer ainsi que des coraux et des éponges d’eau froide.

Date de modification :